Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMS-Neve 1073DPD dans la chaîne du son

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 8 158 vues
  • 7 followers
1 AMS-Neve 1073DPD dans la chaîne du son

Voilà, je voudrais revoir intégralement ma chaîne du son et gagner en qualité sonore, de la prise à la capture audio-numérique. J'enregistre essentiellement seul ma voix, une basse et une guitare. J'aurais besoin pour cla de vos conseils vu que je mets les pieds dans une catégorie de matériel un peu nouvelle pour moi...

Pour l'instant j'utilise un TLM103, une tranche Focusrite green, le tout cablé sur une table RAMSA DA-7 et dirigé vers une carte son Aardvark 20/20+.

Le son du micro est assez dur. Je n'aime pas trop. J'envisage de passer sur un U87Ai.
Comme preamp je lorgnais sur ce modèle : le 1073DPD.
La qualité du convertisseur est-elle à la hauteur du preamp?
Si oui je me passerais d'un convertisseur dédié.
Ensuite une carte RME avec les entrées approproées (AES c'est bien ça?).

Bon, avec tout ça je n'ai pas de compresseur en hard ni d'Eq...

 

 

 

2

MP

Saliut, si c'est le son du 103 que tu n'aime pas et que tu veut un micro plus "doux" regarde le TLM 193, je l'ai et vraiment il a rien a voir avec le 103, il est beaucoup , beaucoup moins agressif. Puis aussi  moins cher qu'un u87.

3
Merci Thug91.

En fait j'ai déjà eu 2 U87 par le passé. Mais pour des raisons budgétaires je les ai revendus pour passer au 103. Le grain du U87 me plaisait bien. Il est beaucoup plus naturel.

Mes interrogations se portent vraiment au niveau du preamp ou de la tranche de console et du convertisseur. Le reste se passant en numérique...

Je voudrais un bon preamp ou une bonne tranche.

Ce qui me plait dans ce modèle Ams-Neve c'est qu'il a un convetisseur intégré mais je me demande si, sur ce point, il peut rivaliser avec des produits comme Mytek, Lavry, etc. ?

Je ne suis pas particulièrement bloqué sur CE modèle de preamp mais je lis partout que le Neve est une tuerie, la plupart du temps par rapport au 1073/1081 vintage donc je me demande que valent les séries actuelles par rapport aux anciens produits?

 

 

 

4
Pleeeaaasssse.

 

 

 

5
Salut,
pour répondre à tes attentes, les preamps sont clairement des preamps tres haut de gamme.
les convertos intégrés sont, évidement, à la hauteur des préamplis.
Peu d'infos existent, mais un magazine UK disait, à leur sortie, que les convertos embarqués sont fabriqués par Prism. 

je n'ai pas de matière à te faire une comparaison entre un 1073 vintage et une récente, bien que j'aie utilisé les deux... Je pense que c'est pareil, dans le sens ou ces appareils sont tres stables.

perso je préfère les 1073 aux 1081, surtout pour les voix, c'est un poil plus typé '70s, ce qui dont je ne me plaindrai pas !

concernant le TLM103, j'aime bien ce micro, il est plat, il a une dynamique pas trop mauvaise. Le U87 est un peu plus feutré, mais reste assez aiguisé tout de meme...

mon avis perso à moi, j'utilise la 1073 avec un Long Body U47, tu devrais jeter un coup d'oeil au TLM67 !

bonne continuation
6
Un tout grand merci pour tes précisions sur ce preamp.

Je pense me diriger vers celui-là qui à le double mérite d'être stéréo et de disposé d'une sortie numérique de qualité.

La sortie AES/EBU est de type XLR.

Je crois que je vais acheter une carte RME HDSPe Raydat qui dispose d'I/O au format AES/EBU ainsi qu'ADAT. MA table sort en ADAT et ce n'est pas dit que je m'en sépare.

Je pourrais travailler un maximum avec le Neve, branché en direct dans la carte son et, quand j'ai des musiciens à la maison, utiliser la table pour tout ce qui est autre que la voix...

 

 

 

7
pour info, moi j'ai un adaptateur pour transformer l'AES/EBU XLR en SPDIF pour entrer les 2 canaux dans ma carte son.
Aucune perte, le signal est numérique. ce sont surtout des histoires d'impédance.
d.
8
Merci pour tes précisions. 
Il ne me reste plus qu'à préciser mon choix quant à la carte son.
Une RME HDSP 9652 ou une RME HDSPe Raydat?

L'avantage de cette dernière est que la connectique AES/EBU est 'directement' en XLR. Enfin via un câble D-SUB. Donc pas besoin d'adapter l'impédance. D'un autre côté le wordclock est proposé via une carte optionnelle...

Ca va donc être très certainement la 9652 vu qu'elle propose juste ce dont j'ai besoin, 2 ADAT, 1 SPDIF et le wordclock.

 

 

 

9
Hello! Je compte aussi me procurer le 1073 dpd en vue de sa polyvalence! Question : je travaille sur pro tools avec une interface digidesign factory a entrée spdif. Si je sors de mon préamp en spdif, rentre en spdif sur ma carte pour arriver sur pro tools directement, aurais je toute la quintessence même de la qualité de son qu'il est possible d'avoir avec un outil de la sorte? Pas de dégradation de signal? Rien? Merci!
10

Aucune perte, sauf que le DPD sort en AES et pas en S/pdif, donc il te faut un adaptateur (quelques euros).

Dans la pratique, j'utilise un simple adaptateur XLR/RCA, avec ma carte son ça passe, mais pas forcément avec toutes.

Donc un adaptateur XLR/RCA qui adapte aussi l'impédance et tu seras tranquille.