Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JLM Audio Baby Animal - "BA4 Everything Kit" (Quadruple préamp en Kit)

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 2 656 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JLM Audio Baby Animal - "BA4 Everything Kit" (Quadruple préamp en Kit)
Salut. Ce thread parlera principalement du montage de ce kit ; pour le montage d'un Baby Animal, il existe des différences d'assemblage en fonction des transfos et de l'op-amp choisi.

Ce préampli m'a coûté 757,66€, frais de port et taxes douanières inclus. Ce prix varie un peu en fonction de la parité Euro/Dollar Australien et des taxes d'import.

Il s'agit du kit proposé sur le site de JLM Audio sous la référence "BA4 Everything Kit" et qui comprend tout le nécessaire au montage d'un quadruple préampli micro Baby Animal.

Deux de ces préamps ont une DI active à FET. Chaque préamp comporte 3 interrupteurs d'alim Phantom 48v, pad et inversion de phase.

Ce kit inclus aussi une petite alimentation externe et un rack une unité avec face avant sérigraphiée. Le rack est usiné, donc tous les perçages sont déjà réalisés.
Afficher le sujet de la discussion
21
Les connections du transfo d'entrée sur le pcb :











Après avoir pris ces photos, j'ai désoudé les connections pour faire passer les câbles dans les oeillets du pcb. J'ai gardé la plus grande longueur de câble possible par sécurité. Il convient de garder le moins long de câble pour éviter certains parasites.

Les deux pontages à l'étain sour le connecteur DI a été retiré par la suite et remplacé par deux cavaliers. J'en reparlerai plus tard.

22
Avant de souder les trois borniers au pcb, il faut les assembler par leurs côtés pour n'en faire qu'un seul :





23
Voilà le résultat (hormis le cablâge des transfos d'entrée, corrigé par la suite) :

24
Le pcb avec les XLR IN/OUT :





Il n'y a que les deux xlr et le connecteur 10 pôles à souder.
25
Je n'ai pas pris de photos du montage de la DI. Il faut juste respecter le sens de montage des composants en suivant les inscriptions sur le pcb. Pas de souci particulier :

26
"J'en reparlerai plus tard", c'est parce que je n'ai pas utilisé les nappes de connection prévues à cet effet. Je n'ai utilisé que celles qui connectent les DI aux préamps. Les connections entre les xlr et les préamps ont été réalisées avec du câble de façon classique. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner les préamps avec les nappes XLR/DI/Preamp, sans comprendre pourquoi.

27
La Fouine -> j'avais pas vu que tu avais posté. J'étais en train de jongler avec le shack pour insérer les photos. Le préamp est terminé depuis une bonne semaine et le résultat est bon.

J'ai fait quelques comparaisons de ma voix en A/B avec deux 57 et deux AT4033 entre le Baby Animal, un Neotek Series 1E, un motu 896HD et un Amek DMCL. J'ai pu écouter le BA avec AKG C414, AGK SE300/CK91, AKG D12, Revox M3500, Sennheiser MD441/MD421, Beyerdynamic M160(n)/M69(n) et ça marche très bien avec un très beau grain. :humm: Pas déçu. Le préamp Motu est une merde, sans surprise.

Je lorgne maintenant vers un JLM 1290 ou un Dual 99v, stéréo.
28
J'ajoute que je suis loin d'être un expert en électronique, et que si les instructions de montage sont disponibles sur le site de JLM Audio et un peu partout sur le net, ce n'est pas facile de capter tout çà quand on est de mon niveau. C'est la raison de ce tutoriel.

Joe Malone est en train de refaire son site et va mettre en ligne des instructions de montage plus précises.

Hormis une soudure court-circuitée ou froide sur un préamp qui m'a posé des soucis, le montage de ce préamp a été facile. J'ai juste été retardé par la recherche d'infos complémentaires à certains moments du montage (RLOAD, RGAIN, ...) A ce prix et à ce niveau de qualité sonore, c'est royal. :mrg:
29
Un grand merci pour ce compte-rendu de qualité, et sincères félicitations pour ce beau travail !
Profites-en bien, maintenant :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Merci, Chimimic. :boire: