Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio DMP3
Photos
1/115
M-Audio DMP3

Sujet M-Audio DMP3 vs RME Fireface UC

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 764 vues
  • 4 followers
1 M-Audio DMP3 vs RME Fireface UC
Tout d'abord, sur le DMP3, une impression très positive, après ouverture du capot, circuits d'entrée INA 163, circuit double face avec composants sur une face et à part ce circuit intégré en composant à montage de surface, le reste est traditionnel avec des condensateurs de qualité là où il faut. Presque tout a déjà été dit sur les qualités sonores et la neutralité, sauf peut-être qu''il faut le faire travailler à gain assez élevé pour avoir le meilleur rendu des transitoires. Les vu-mètres doivent bien bouger, sinon, ce sont les étages suivants qui font le travail d'amplification et c'est un peu plus mou.

J'ai branché les sorties sur mes entrées 5 et 6 de ma RME Fireface UC avec niveau de +4dB sur la RME et HiGain sur le DMP3 (ça marche mieux comme ça). Je n'ai pas encore essayé sur les entrées 3 et 4 qui sont plus universelles et adaptables aussi pour un niveau instrument.

Dans ces conditions, il y a une légère différence entre le DMP3 et les mêmes micros branchés ensuite directement sur les entrées micros de la RME Fireface UC.
Légèrement à l'avantage de la RME, son plus analytique mais un peu plus froid. Cela dépend aussi du fait que l'on passe par l'étage d'entrée ligne de la RME et suite à divers tests, il n'est pas aussi performant à -10 dB qu'à +4dB, c'est donc peut-être lui le maillon faible. Il serait donc malhonnête de dire lequel est le meilleur tellement la qualité est proche. Dans cette configuration, il y avait un soupçon de grave en plus sur le M-Audio.
Le bouton passe haut est un peu violent mais de toutes façons, on s'en sortira mieux avec un traitement à postériori.

Malheureusement le DMP3 ne semble plus fabriqué (acheté en ligne chez Samba Musique à Toulon, accueil très sympa et envoi rapide) il est fortement conseillé d'appeler avant de passer commande, car il s'agit de stock restants avec des prix avantageux.
C'est bien dommage, car il n'y a pas en 2 canaux de produit équivalent à ce niveau de rapport qualité/prix. Sinon, je conseillerais (sans l'avoir testé mais connaissant la qualité des entrées micros de la Firaface) la RME Quad Mic qui est plus chère avec 4 canaux (dans les 350 Euros).

L'alim phantom est à 51V (c'est dans la norme supérieure mais sans danger pour les micros). J'ai fait une petite modification mécanique pour isoler magnétiquement les 2 canaux d'entrée, il s'agit d'ajouter une plaque verticale en fer entre les 2 circuits, il faut un peut lui faire quelques virages en Z pour suivre le dessin du circuit, isoler les bords du métal (avec du scotch) et relier cette plaque (2 soudures en tout) avec un fil relié à la masse du circuit. Je n'ai pas mesuré de différence audible, mais avec ça on est sur d'avoir une diaphonie formidable car question conception électrique, c'est déjà très bien à la base avec suffisamment d'espace entre les deux canaux.

Contrairement à ce que j'ai lu, il n'y a pas de transfo en sortie, donc, brancher en symétrique avec des jacks stéréos si on a des entrées symétriques derrière, ou sinon, utiliser des jacks stéréos sur les sorties du DMP3 et ne pas câbler l'anneau central.

Pour info, la plupart des mixettes seront en dessous question son pour la simple raison de la diaphonie. Les circuits sont à plat et très proches, par rayonnement, les signaux se mélangent et on perd de la stéréo. Pour la RME Quad mic, il vaut mieux surement utiliser par exemple les voies 1 et 4 pour faire une stéréo plutôt que 1 et 2, ou 1 + 3 et 2 + 4 pour 2 couples stéréos. La M-Audio DMP3 est donc une super affaire pour qui veut du son droit sans souffle (quasi équivalent au souffle du micro pour un statique).

Je l'utilise actuellement en complément de la Fireface UC pour des prises de son en quadriphonie avec un couple en M/S à l'avant et un ORTF à l'arrière.

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 12:41:02 ]

2
Merci beaucoup Jean pour ce topo complet du DMP3.
J'en ai un depuis quelques années dont je suis très content et tu confirme tout le bien que je pensais du préampli.
Je fonctionne en High Gain avec un micro statique d'un côté (un T-Bone MB85 Beta) et un dynamique (SM 58) de l'autre (et au moins je n'envoie l'alim fantôme que sur le statique, contrairement à la plupart des tables qui n'offrent pas cette possibilité), mais je suis obligé d'avoir le gain quasiment au minimum sur le statique sinon je sature l'entrée de ma table Yamaha (AW 2400).

Salutations.
Patrick à Béziers.
3

Il y a ici un test de comparaison du DMP3 avec un API 3124 et ici un test analogue mais avec le Thermionics Culture Earlybird. Ce deuxième test est particulièrement révélateur car la source est une batterie et le micro un Melodium 42, micro à ruban vintage de très basse sensibilité.

 

Citation de Jean30 :

Sinon, je conseillerais (sans l'avoir testé mais connaissant la qualité des entrées micros de la Firaface) la RME Quad Mic qui est plus chère avec 4 canaux (dans les 350 Euros).

Rien à voir avec les Fireface qui, à l'exception de la 800, la plus ancienne, ont des PGA 2500, le préampli totalement intégré de TI. On trouve sur les forums d'audio plusieurs commentaires d'anciens utilisateurs de la 800 qui l'ont remplacée par l'UFX signalant que les préamplis sont bien meilleurs.

4
Citation :
avec un micro statique d'un côté (un T-Bone MB85 Beta)

ce micro est vraiment bon pour son prix, mais c'est un dynamique, tu confonds peut-etre avec un autre micro

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Oui tu as raison, c'est le MB78 Beta que j'utilise avec le DMP3 : bien vu ;)
6
Citation de didier.brest :

Rien à voir avec les Fireface qui, à l'exception de la 800, la plus ancienne, ont des PGA 2500, le préampli totalement intégré de TI. On trouve sur les forums d'audio plusieurs commentaires d'anciens utilisateurs de la 800 qui l'ont remplacée par l'UFX signalant que les préamplis sont bien meilleurs.

La Fireface UC semble être une déclinaison de l'UFX (2 entrées mic au lieu de 4 et pas de traitement interne contrairement à l'UFX). A l'utilisation, je trouve les entrées micros excellentes, tu penses donc que la quad mic n'est pas à ce niveau. C'est vrai que le principe est totalement différent, sur la fireface UC, le niveau est piloté par le logiciel (Totalmix) alors que sur la quad mic, ça doit être du tout analogique. je pensais simplement que vu la qualité générale de RME, ça devait être aussi bien.

Dis moi si j'ai bien compris, à ton avis, le DMP3 est donc un meilleur choix que la quad mic de RME ?
7
Citation de P.Lib :

Je fonctionne en High Gain avec un micro statique d'un côté (un T-Bone MB85 Beta) et un dynamique (SM 58) de l'autre (et au moins je n'envoie l'alim fantôme que sur le statique, contrairement à la plupart des tables qui n'offrent pas cette possibilité),

A ma connaissance, sur le DMP3, l'alimentation phantom est commune aux deux entrées micro, à moins de faire une bidouille interne et de rajouter un inter. Dans le principe c'est possible mais pas très bon car il y a une temporisation de la montée et de la descente de la tension phantom, alors avec un inter, on risque un gros boom dans les enceintes, il faudrait dans ce cas temporiser la seconde voie d'alimentation phantom.
8

Citation de Jean30 :

Dis moi si j'ai bien compris, à ton avis, le DMP3 est donc un meilleur choix que la quad mic de RME ?

Je n'ai testé ni l'un,  ni l'autre. J'ai juste écouté les deux tests comparatifs avec le DMP3 et deux préamplis haut de gamme dont j'ai donné les liens dans mon précédent message. L'UC est la version USB de la Fireface 400. La déclinaison de l'UFX au format compact de la 400 et de l'UC est la toute nouvelle UCX. Ces quatre interfaces ont les mêmes préamplis, la PGA 2500 de TI qui est aussi dans le Mictasy le préampli pro de RME.

Hors sujet :

Ici un comparatif des préamplis de l'UFX et de la 400, du Fearn VT-2, du DAV BG1, du Line Audio MP8 et du Little Labs Lmnopre.

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 10:34:50 ]

9
Merci de ta réponse, je vais écouter les tests, je te confirme en tous cas qu'à l'utilisation, la Fireface UC est formidable, les entrées micros 1 et 2 sont vraiment impeccables et sur les entrées 3 et 4, il y a 3 types d'impédances prévues plus un réglage fin du gain et surtout, c'est vraiment adapté pour des entrées instruments. J'ai essayé sur ma guitare et d'une position à l'autre, ça change le son, le meilleur étant obtenu bien sur en position instrument. Les entrées arrières 5 à 8 ont 3 niveaux de prévu, -10dB, +4dB et Low gain qui doit être autour de +10dB, sans réglage fin de niveau.
Le principe de routage et de mix interne piloté par Totalmix est un peu déroutant au début mais on y arrive et le matriçage M/S est prévu en écoute sur les 8 entrées analogiques

La nouvelle UCX a l'air d'avoir juste une prise firewire en plus et pour 250 euros de plus par rapport à la UC, ça fait un peu cher.

Je trouve un peu exagéré le prix de certains préamplis, on vend du rêve, il y a de très bon plugins pour simuler à postériori tout ce qu'on désire, avec le DMP3 et un bon convertisseur ou avec la fireface UC, on peut tout faire.
10
Je viens de modifier mon DMP3 suite à une ronflette qui apparaissait avec la mise en route de l'alim phantom et finalement, le plus efficace, c'est de supprimer l'éclairage des vu-mètres (2X 1 fil à couper).

J'ai trouvé le son transformé et meilleur que les entrées micros de la RME Fireface UC, il m'a semblé que les entrées 3 et 4 de la RME en position ligne (ni inst, ni pad) à 0dB étaient un soupçon mieux que les entrées 5 et 6 à +4dB de sensibilité d'entrée car les entrées 3 et 4 sont un peu plus sensibles que les 5 et 6. les entrées 5 et 6 peuvent être réglées à - 10dB, mais là, c'est trop sensible et le DMP3 ne travaille pas dans sa plage optimum.

Résultat dans cette configuration et comparé aux entrées micro 1 et 2 de la RME, un son plus chaud et plus musical pour le DMP3, c'est plus présent, plus vrai,, là, on est vraiment très proche et ça n'est pas flagrant, mais je viens de tester sur une guitare nylon (assez délicat en général). Avant ma modification de l'alimentation du DMP3, il n'y avait quasiment pas de différence mais, le DMP3 était un peu plus chaud mais brouillon que la RME avec un peu plus de souffle, la RME, plus droite mais un peu clinique. Maintenant, tous ces défauts ont disparu du DMP3 et le seul choix concerne l'adaptation par rapport au type de musique que l'on veut enregistrer.

Moralité, avec les 2, c'est génial !!!!