RME Octamic II et ADAT
- 33 réponses
- 11 participants
- 12 369 vues
- 10 followers
dan_lau
J'utilise l'octamic II (avec convertisseurs) depuis peu,
Jusque là, j'ai vraiment été bloeuffé par la qualité des préamp en ce qui concerne la clarté et la transparance. Sauf que jusque là, je ne l'ai utilisé que avec un ou deux preamp à la fois, et je suis monté un jour à 4 comme ça pour essayer, mais là, je n'ai plus bien compris pourquoi seulement un sur deux répondait... Il s'agit donc d'une histoire de réglage..
Ma question concerne donc les réglages à l'arriere. J'aimerai savoir comment régler ceux-ci, afin d'utiliser les 8 preamps à la fois via la sortie ADAT.
et j'aimerai savoir aussi, dans cette configuration, jusqu'à quelle frequence d'echantillonage pourrais je monter...
mais le principale pour moi étant d'arriver à utiliser les 8 simultanément avec les Convertos, en adat.
un grand merci
dan
Querelle
Citation de : danlaurens
Me semble t-il qu'en 24bit, la dynamique est théoriquement toujours de 101dB, mais le fait d'avoir plus de paliers intermédiaires (24 au lui de 16) te donne beaucoup plus de dynamqiue... (j'avais ça sur papier à l'époque de mes cours, mais j'ai plus vraiment le truc en tête, je dois déformer... )
Oui il est temps de réviser. La dynamique d'un convertisseur n bits parfait est 6n + 5 dB (rapport des niveaux du signal maxi et du bruit rms). Un tel convertisseurs n'a pas n paliers mais 2 à la puissance n, soit environ 16 millions pour un convertisseur 24 bits.
J'ai converti une prise 24 bits en 16 bits et je n'entends pas de différence bien qu'il reste du signal dans la différence comme le montre les spectres ci-dessous. Les deux pistes 16 et 24 bits ont des spectres qui se superposent strictement à l'échelle de ce graphe (en blanc). Pourtant la différence (en rouge) contient du signal entre 70 et 1500 Hz de niveau -50 à -75 dB par rapport aux deux pistes. Vous pouvez télécharger les pistes 16 bits, 24 bits et différence.
Je pense que l'intérêt du 24 bits apparaît lors du traitement et du mixage. Mais dans ce cas, on pourrait enregistrer en 16 bits et convertir ensuite en 24 bits ? Un autre intérêt éventuel est de laisser plus de marge dans le cadrage de la dynamique par rapport au 0 dBFS : si on est en 24 bits on peut être plus loin du 0 dBFS sans risquer que le bruit de quantification deviennent gênant ? Mais une piste enregistrée en 24 bits sonnant mieux que la même piste réduite en 16 bits, j'aimerais bien l'entendre.
[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 09:55:34 ]
Bombhash
Est ce que qq un saurait me dire comment router un signal vers les sorties du RME ?
Autant dans protools je sais le faire sur les sorties de la digi, autant sur le RME, rien ne sort...
merci
Séb
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Querelle
[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 12:10:13 ]
Anonyme
Querelle
L'erreur de quantification est comprise entre -1/2 et 1/2. Si on suppose que toutes les valeurs dans cet intervalle sont équiprobables, c'est à dire que l'erreur de quantification n'a pas tendance à prendre certaines valeurs plus que d'autres, ce qui est vrai pratiquement dans le cas d'un signal audio de niveau suffisant, alors le niveau RMS de l'erreur de quantification est égal à son niveau maximum 1/2 divisé par la racine carrée de 3, qui est donc le niveau minimum du bruit d'un convertisseur AN sur N bits. (*)
Si on définit la dynamique du convertisseur comme étant le rapport entre son niveau numérique maximum divisé par le niveau RMS de son bruit, elle vaut au maximum 2 à la puissance N-1 multiplié par 2 fois la racine carrée de trois, soit en dB : N-1 fois 6 dB + 6 dB + 5 dB = N fois 6 dB + 5 dB. CQFD
(*) Parce que le niveau moyen du carré d'un nombre variant entre 0 et a est le carré de a divisé par 3, soit la valeur de l'intégrale par rapport à la variable x du carré de x pour x variant entre 0 et a divisée par a.
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 22:52:54 ]
Anonyme
C'est marrant, on est tout de même dans le dur sur ce sujet, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il existe pas mal de formules différentes concernant le RSB des convertisseurs .
Moi, j'avais plutôt cette formule : RSB = 6,02n + 1,76, ou aussi RSB = 6,02n + 1,76 +20Log(Ve/Vmax), ce qui fait déjà deux résultats différents, mais proches de la valeur couramment admise de 96dB en 16 bits.
C'est la première fois que je vois cette valeur de 101dB, même si j'ai trouvé des traces de ta formaule sur le net, elle me semble sujette à caution et pas très réaliste par rapport à celles que j'ai données.
Dans la réalité, les formules que j'ai données sont déjà optimistes puisque donnant un résultat mélangeant une valeur crête d'un échantillon max et une valeur moyenne statistique de bruit. Dans la réalité, la valeur devrait prendre en compte une valeur moyenne RMS, et on serait quelque dB en dessous (2 pour Metallica, et 30 pour Prokofiev !). La valeur la plus proche de la réalité est sans doute simplement RSB = 6n.
Concernant d'autre approximations :
Citation :
Me semble t-il qu'en 24bit, la dynamique est théoriquement toujours de 101dB
Non, elle est de 6,02x24 + 2,76 = 147dB, version optimiste ne tenant compte que du bruit de quantification, dans la réalité, on se situe entre 105 et 120dB, avec une valeur typique de 110dB.
C'est d'ailleurs pour autre chose que le choix des 24 bits de résolution prend tout son intérêt. Dans le cas de 16 bits, le bruit thermique de l'étage analogique du convertisseur sera, pour un converto de qualité correcte, inférieur au bruit de quantification. Ce dernier est beaucoup plus audible et gênant que le bruit analogique et pourrait remonter durant les phases de mixage et/ou de mastering. En 24 bits, le bruit de quantification est largement inférieur au bruit thermique de l'étage d'entrée.
Citation :
le fait d'avoir plus de paliers intermédiaires (24 au lui de 16) te donne beaucoup plus de dynamqiue
Si c'était aussi simple... Et puis, ces histoires de voir la quantification comme une suite de "paliers" donne une image qui fausse les compréhension des phénomènes. C'est ainsi qu'est née la légende du numérique dur* je pense, certains arrivant sans doute à entendre les créneaux !
JM
* ce fût vrai, certainement, mais l'explication est tout autre, à mon avis.
Querelle
La différence entre ta formule et la mienne est une question de définition : soit on considère le niveau maximum du codeur, c'est ma formule que je pense être celle des fabricants des circuits intégrés de conversion analogique-numérique (à confirmer), soit on considère le niveau RMS maximum d'un signal sinusoïdal, égal au niveau maximum du codeur divisé par la racine carré de deux, c'est ta formule, plus adaptée à l'audio, ce qui en dB fait 6,02 x N + 4,77 - 3,01 = 6,02 x N + 1,76. Voilà nous sommes d'accord !
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 13:05:12 ]
Bombhash
Je ne comprends pas ta question. L'Octamic est un préampli à 8 entrées, 8 sorties analogiques et 8 sorties numériques. Donc sur chaque sortie, il y a le signal d'entrée correspondant amplifié. Le routage est fixe.
Dans Protools est ce que je peux envoyer le signal de piste grosse caisse dans la sortie 1 du bandeau Rme lui meme connecté à la digi 002r en cable optique ?
danlaurens
Dans Protools est ce que je peux envoyer le signal de piste grosse caisse dans la sortie 1 du bandeau Rme lui meme connecté à la digi 002r en cable optique ?
non; m'octamic n'a qu'un convertisseur A/D. pas de D/A.
tu peux donc récupérer "en temps reel" au moment de ta prise ta grosse caisse sur le preampli 1 en Analogique ET en Numérique, mais tu ne peux pas réinjecter de l'adat dans l'octamic pour récupérer de l'analo.
Bombhash
- < Liste des sujets
- Charte