Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic pour enregistrer des synthés ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 297 vues
  • 8 followers
1 Octamic pour enregistrer des synthés ?
Hello AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis un moment mais niveau home studio je suis dans la catégorie débutant.
Ainsi je me pose pas mal de questions (que j'espère pertinentes).
J'aurai peut être la possibilité d'enrichir mon petit home studio numérique prochainement et donc d'acheter du matériel hardware.
Je prévois d'ajouter une BAR analogique et un synthé monophonique analo dans un premier temps. Pour le moment je fonctionne avec un synthé VA et le reste en soft sur Live 8 avec la RME Babyface.
Je m'intéresse donc à ce qu'on appelle le front-end, la bonne façon d'enregistrer les sources externes.
L'Octamic II semble idéal comme extension pour la Babyface selon RME puisque ces 2 machines sont complémentaires.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser l'octamic comme interface pour des synthés et autres instruments électroniques ?
D'autre part, serait-il utile de passer d'abord par un rack DI pour entrer dans l'octamic avec une impédance micro ?
J'ai lu des avis très partagés sur ce dernier point.

Quitte à mettre pas mal d'argent dans du matos hardware autant qu'il soit bien enregistré.
Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils ++
Afficher le premier post
51
C'est vrai que sur les claviers récents on ne se pose pas la question, les sorties sont données pour ligne et l'impedance n'est pas souvent spécifiée.
La babyface possède une entrée HiZ ? Notre ami pourrait donc faire un test comparatif sur un son mono.
52
OK, c'est exactement ce que votre ami va faire prochainement.
Et même je vais mettre un jack mono dans une entrée ligne XLR (comme dab) et une autre dans l'entrée Hi-Z et je vais régler les gains pour avoir un niveau identique dans Ableton Live sur les 2 canaux.
Je vous ferai un retour sur ce test.

Dans un second temps, je regarderai de plus près toutes les configurations possibles pour les niveaux d'entrée sur les différentes entrées de la BBF.
Bref, je ferai en sorte d'optimiser au maximum mes conditions d'enregistrement actuelles.

Au final j'espère prouver que cette fameuse loi de Neumann a une influence en studio avec du materiel RME.
Il ne me restera plus qu'à gérer l'avenir et prévoir un nombre d'entrées supplémentaire.

Vous voyez, même si je n'ai pas été assez précis au début, je retire de cette discussion des connaissances techniques indéniable sur la loi de l'impédance, les signaux asymétriques et les connectiques TRS. Et cela pourra servir aussi à d'autres personnes qui passent par là. D'ailleurs j'ai pas mal fouillé sur le net avant d'ouvrir ce sujet et je n'ai pas trouvé de tels détails techniques (loi de Neumann).

++

53
Argh !!! un jack mono dans une une entré XLR, n'importe quoi !!! Je voulais dire que je vais rentrer en XLR sur le line in et en jack sur le Hi-Z.
54
Hello,

J'ai lu le thread en diagonale mais le sujet synthé/DI/preamp/carte son est un sujet qui m'a un temps "passionné" car c'est souvent le coté subjectif qui l'emporte sur le coté théorique...

Donc sans rentrer dans la théorie, je vais rester subjectif, vous en ferez ce que vous voulez... j'ai testé:

Synthés -> Table Soundcraft -> RME (Bof)
Synthés -> RME (Très bon, je suis adepte du chemin le plus court)
Synthés -> Entrées Hi-Z Great River NP-2NV -> RME (Magique). Enfin, le rendu ITB est aussi fidèle, pechu et percutant que le son en live, voir plus.

Sinon pour enregistrer ces claviers, ou plutot sub-mixer ses synthés, regarde aussi le Speck X-Sum http://www.speck.com/pdf/xsum/XSum_Manual.pdf

C'est un line mixer 32x4 qui te permet de brancher 16 entrées stéréos et tu as 2X sorties stéréos A et B séparées. Rack 1U. Je ne connais pas d'autre produit similaires sur le marché, peut-etre une table de mixage avec 8x entrées stéréos genre WZ3 20S.

Les specs du Xsum sont impressionnantes. Pas de probleme d'impedances en entrée (15Kohms en asymétriques, 30Kohms en symétrique). Pas besoin de vu-metre, tu ne peux (presque) pas saturer le buzin... +28dB en entrée! Par contre il n'y a "que" 12dB de gain entrée sur chaque entrée ligne mais ca devrait suffire pour la plupart des synthés, sinon tu utilises la breakoutbox du Xsum avec ton propre preampli...

Bref cela peut-etre une alternative a l'octamic et un bon investissement pour le futur

Mini Ours