Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic pour enregistrer des synthés ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 295 vues
  • 8 followers
1 Octamic pour enregistrer des synthés ?
Hello AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis un moment mais niveau home studio je suis dans la catégorie débutant.
Ainsi je me pose pas mal de questions (que j'espère pertinentes).
J'aurai peut être la possibilité d'enrichir mon petit home studio numérique prochainement et donc d'acheter du matériel hardware.
Je prévois d'ajouter une BAR analogique et un synthé monophonique analo dans un premier temps. Pour le moment je fonctionne avec un synthé VA et le reste en soft sur Live 8 avec la RME Babyface.
Je m'intéresse donc à ce qu'on appelle le front-end, la bonne façon d'enregistrer les sources externes.
L'Octamic II semble idéal comme extension pour la Babyface selon RME puisque ces 2 machines sont complémentaires.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser l'octamic comme interface pour des synthés et autres instruments électroniques ?
D'autre part, serait-il utile de passer d'abord par un rack DI pour entrer dans l'octamic avec une impédance micro ?
J'ai lu des avis très partagés sur ce dernier point.

Quitte à mettre pas mal d'argent dans du matos hardware autant qu'il soit bien enregistré.
Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils ++
2
A mon gout, je pense que tu peux utiliser l'octamic comme preamp d'entrée ligne pour tes synthés...
les préamps sont bien neutres et bien conçus.
Si tu ne cherches pas de coloration particulière, tu peux y aller, le résultat sera très bon.
maintenant, concernant une éventuelle DI, moi perso je ne vois pas trop l'intéret de déformer ton signal pour attaquer un préamp réputé neutre, mais si tu as d'autres arguments allant dans le sens du choix de la DI, je serai bien curieux de les connaître...
3
Hi, merci pour cet avis rapide.
Heureux de lire que les preamps RME sont efficaces sur ce genre de sources, surtout quand on voit les prix qui courent sur ce genre de racks.
Concernant la DI... J'ai lu pas mal de choses (notamment sur le forum gearslutz) et il semble que le fait de convertir l'impédance d'une sortie ligne sur ce genre de machines est souvent utile pour conserver la totalité des fréquences (il parait que les sorties lignes de beaucoup de synthés ne sont pas de vrais signaux au niveau ligne).
Une technique souvent utilisée consiste à passer d'une sortie ligne à une entrée mic dans la console. Mais les gens qui disent cela ne parle pas du type de console qu'ils utilisent...
Ailleurs j'ai lu que certains "pro" passent systématiquement leurs synthés dans une DI (Radial est souvent cité) pour attaquer un preamp (parfois haut de gamme).
Ailleurs encore ce sont des ingénieurs de légende qui disent qu'ils utilisent une DI pour garder intact le signal d'un synthé ou d'une drum machine.
Franchement moi je ne sais pas, je connais mal l'étendue des capacités de ce type de preamps, je ne sais pas trop ce qu'ils tolèrent ou non.

C'est pour ça que j'ai besoin de l'avis de gens éclairés... :8O:
++
4

Houlà, attention, ce preampli (mais même un GML à 16 000 € pour 8 entrées) n'est en rien forcément nécessaire sur le plan technique : la plupart des synthés analos ou pas sortent directement en niveau ligne et à la bonne impédance : concrêtement, tu peux attaquer directement ta carte son avec ça.

Pas besoin de Di donc sur le plan technique, pas plus que d'avoir un son plus fort : si tu veux augmenter le son, le mieux est d'augmenter le fader de la piste sur ton séquenceur.

 

Sur le plan esthétique là aussi je vois aucune utilité à faire passer ses claviers par l'octamic : l'intérêt d'un appareil analo supplémentaire entre claviers et carte son pourrait être la coloration : le hic étant que RME fabrique plutôt des racks assez neutres et transparents, c'est le moisn qu'on puisse dire.

Ceci posé, sur le fond, on peut s'interroger de la pertinence de colorer un clavier : un nordlead, un ms20, un rhodes, un moog, tout ça c'est déjà très coloré : pas la peine d'en rajouter.

Et si on trouve les sonorités d'un DX7 trop froidesn, dans ce cas autant changer de synthé.

 

En bref : demande toi en 1er lieu si tes synthés sortent à la bonne impédance et au bon niveau, ainsi tu peux les brancher diretcemnt dans la carte son, ce qui est de mieux sur le plan sonore : plus court est le trajet du signal sonore, meilleur est le son.

5
OK, merci aussi à youtou.

Bon, j'ai l'impression que mon idée d'interface RME n'est pas la meilleure que j'ai eue cette année...
Si tel est le cas que passer par des premps neutres ne ferait que compliquer les choses au lieu de les clarifier, je me verrai dans l'obligation de changer de carte son pour avoir plus d'entrées ligne (vu que la babyface est limitée).
Je passerai surement sur une fireface UC ou une 400.

Jusque maintenant j'ai enregistré mon VA directement dans les entrées ligne de la babyface et je trouve que la qualité sonore est là. Mais mes cables ne sont pas adaptés, ils sont trop longs et conviendraient d'avantage pour alimenter des enceintes actives.
Cependant je trouve que le niveau sonore en entrée est assez faible, je suis obligé de monter le gain dans totalmix pour avoir un niveau exploitable dans Ableton Live. Et encore mes prises se retrouvent assez rapidement noyées dans le mix avec les plugins, ce qui est regrettable.

En réalité, ça m'arrangerait de ne pas avoir à dépenser trop dans un rack de preamps car ça pourrait me priver de belles opportunités sur des synthés hardware.
Je vais encore faire le tour des débats sur la question.
Auriez vous d'autres conseils ou avis sur la méthode infaillible pour enregistrer des synthés, la meilleure façon de passer de l'analogique au numérique pour ce genre de machines (avec un budget raisonnable) ??

Merci d'avance ++
6
Salut,

100% d'accord avec Youtou. Tes synthés sont déjà adaptés aux impédances d'entrée des entrées ligne de la plupart du matos. Si tu veux colorier ton son, il vaut mieux l'enregistrer clean puis passer quelques plugs dessus, non? Il y en a des super, et en plus gratos!
Moi je te donne un conseil : Behringer ADA8000. Entrée ligne il n'y a rien a redire. Preamps micro par contre sont pas géniaux mais c'est de toute façon pas ce que tu veux donc ça tombe bien. J'ai une Babyface et c'est ce que j'utilise moi aussi. Tu vas peut être passer pour un blaireau aux yeux de certains snobs ici mais en attendant avec ce que tu auras économisé tu pourras t'acheter un cool synthé.
Et si tu n'est pas encore convaincu vas faire ce test en aveugle avec un Aurora 16 (2800€).
https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/335267-lynx-aurora-16-vs-behringer-ada8000.html
7
Merci pour votre interêt.

Behringer ?? Hum... Ca se complique...
Je vais réfléchir...

Posons les choses autrement, dans quelles conditions (cables, impédance, gain, coloration) l'utilisation de l'octamic peut il être intéressant pour enregistrer des synthés ?

Je disais que j'étais frustré par le niveau que j'obtiens dans mon DAW en branchant directement le synthé VA dans les entrées ligne de la babyface.
Mais je n'ai jamais eu la possibilité de tester dans d'autres conditions.
Donc si ce sujet intéresse des gens qui ont des config différentes, vos avis sont les bienvenus.

++
8
je suis incapable de te dire, sans essayer en vrai laquelle des 2 combinaisons sera la meilleure (DI ou pas), la quelle donnera plus d'harmonique, ou laquelle génèrera plus de souffle...

N'as tu pas la possibilité d'essayer les 2 combinaisons sur un préampli quelquonque ?

Je ne maitrise pas le domaine des synthés, mais par rapport à ce que je viens de lire au dessus, l'avantage d'une DI (la radial est bien neutre, la BSS aussi) le fait de passer par une DI te permettrait d'arriver avec un niveau ligne symétrique, (je ne pense pas que les sorties d'un synthé soient symétrique, ce sont des sorties jack instrument, me trompe-je? )

en bref... j'en sais trop rien...
j'ai une octamic, mais pas de boitier DI ni de synthé pour essayer les 2...:(
9
Bon, j'insiste pas trop non plus avec mon ADA8000. Sache que pas mal de studios l'utilisent en config entrée ligne, et que Berhinger ne veut pas systématiquement dire "daube".
10
hmmm
Bon non ça veut pas dire systématiquement Daube mais pour une prod pro, pour un disque en vue d une distrib ou quoi, c est pas à la hauteur...

Y a qqs temps j ai fait les guitares pour la BO d un long métrage, la neutralité de mes Rme permet une qualité pour que ça tienne la route quand ce sera diffusé dans les salles de cinéma ou le son est quand même très fort.
Je me voyais pas faire ça avec du beringher, ça aurait été degueu c'est sur...