Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleurs racks 8 préamplis avec sortie ADAT ?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 6 995 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs racks 8 préamplis avec sortie ADAT ?
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Fireface, je cherche à en étendre les possibilités en lui adjoignant des entrées préamplifiées via les deux ports ADAT.

Après quelques recherches, j'ai trouvé:

- RME Octamic D
- Mackie Onyx 800R
- Presonus Digimax ou digimax FS
- Behringer ADA 8000 (je suis pas sûr qu'il concourre dans la même catégorie...)

J'ai l'impression que dans la gamme de prix inférieure à 2000€, il n'y a pas vraiment d'autres protagonistes. je me trompe ? :?!:

Je suis bien sûr à la recherche de la meilleure qualité (bien que ce soit forcément subjectif), vu qu'on s'apprête à investir dans un parc micro très correct. :8)

Y a-t-il des personnes ayant déjà pu comparer ces différents préamplis qui pourraient m'aider à les différencier? :aime:

D'avance merci pour votre aide :aime:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse Pacoaudio...

Quelques questions en vrac :lol:

- Y-a-t-il une différence entre l'octopre et l'octamic ??
- peux-tu juger de la différence de qualité des convertisseurs RME/Focusrite ? (pas en 192kHz, de toutes façons en ADAT, 8 canaux c'est seulement à 48kHz...)
- c'est quoi la fonction "peak hold" RME ?

Merci pour ton aide ! :aime:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

12
Bah tout le monde est parti ? :((

:up:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

13
Peak hold, ce doit-être le maintient de la led à son niveau le plus haut. Genre tu as saturé et bien la led reste allumée ce qui te permet de voire qui a saturé. J'ai ça sur mon 24 pistes, il maintient le niveau le plus haut du signal.
14
FockWulf,

je n'ai pas encore eu l'occasion d'enregistrer des instrument tres precis avec un produit rme, mais j'ai deja fait du record d'opera avec des octopre. je suis plutot surpris dans le bon sens de la qualité des preamp, mais le reglage de gain n'est pas tres fin.
les coupes bas sont efficaces.

je ne peux comparer l'octamic et l'octopre que sur des prises de son rock et pop. ils sont quasiement egaux. l'octopre peut etre un peu plus transparent, moins flatteur.

pour ce qui est de la converssion vers l'adat, il n'y a que peu de fabriquant de composant de circuit de converssion. les deux marque doivent utiliser le meme circuit a quelques variantes pres.

concernant le 96kHz et le format adat, l'octopre dispose de sortie adat qui supportent le 96kHz. du coup tu ne peux passer que 4 canaux audio par fibre. tu dois utiliser deux fibres pour passer 8 canaux. je ne sais pas si cette fonctionnalité est dispo sur l'octamic.
sur l'octopre, tu as deux prises de sorties adat:
en 48kHz, chaque prise transmet les canaux de 1 à 8
en 96kHz, la première prise transmet les canaux de 1 à 4 et la seconde les canaux de 5 à 8 en 96kHz.

la fonction peak hold permet de faire clignoter une led quand ton gain d'entrée est reglé trop fort. c'est toi qui reset la led en meme temps que tu baisse le gain. c'est pratique quand tu fais de l'enregistrement live sur plusieurs machines. tu n'es pas obliger de regarder constament l'etat des led de gain d'entrée. cette fonction est tres utile en record live, moins en studio ou tu as de toute façon l'oeil rivé sur le niveau qui entre dans le preamp.

bye
15
Vous oubliez l'Audient ASP 008... chez Funky junk : 1280 Euros sorties analo. il existe 2 cartes sorties numériques : Adat = 400 Euros ; Adat + Aes/Ebu = 560 Euros.
Cet octuple préampli est celui de leurs consoles. Ca enterre apparement tous les octopre et compagnie....
16
Merci Pacoaudio pour tes remarques très "pro"...

Je savais pas que la led de saturation s'appelait "peak hold". On en apprend tous les jours.

Oui la RME gère le 96kHz via deux ports ADAT.

Dernière question un peu hors sujet: améliore-t-on la qualité d'un convertisseur en le connectant via Wordclock à une horloge de haute qualité ou bien est-ce que cela ne fait que résoudre les problèmes de synchro? (Cf. Technologie steady clock de RME)

Encore merci pour vos avis éclairés ! :boire:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

17
Salut Willi

Désolé pour mon manque de culture, mais je ne connaispas Audient...

ça a pas l'air mal, même si niveau budget, c'est un cran au dessus. La différence de prix est-elle justifiée ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

18
FockWulf,

le fait de clocker ton convertisseur sur une horloge externe ne modifie pas le qualité du signal. c'est juste une info de cadence de la frequence d'echantillonage.

Citation : Vous oubliez l'Audient ASP 008... chez Funky junk : 1280 Euros sorties analo. il existe 2 cartes sorties numériques : Adat = 400 Euros ; Adat + Aes/Ebu = 560 Euros.
Cet octuple préampli est celui de leurs consoles. Ca enterre apparement tous les octopre et compagnie....



merci Willi j'avais egalement oublié ce modèle. as-tu eu l'occasion de l'essayer ???
tes impressions ???


bye
19
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est un achat prévu... !!!
regarde les comptes rendus sur le net et va voir leur site... ca sent le sérieux british... www.audient.co.uk


http://www.audient.co.uk/Audient_Products.jsp?WhatToDo=SHOW_ITEM&CatID=26&ItemID=40
20
Willi,

merci pour le lien

FockWulf,

voici venu le temps d'economiser pour ce preamp. tu as raison Willi, sur le papier il enterre 6 pieds sous terre les autres references deja citées.

bande passante qui tient dans un gabarit de 3dB à 300kHz !!! du rarement vu à ce prix la...

coté converssion, meme caracteristiques que les autres. a suivre de pres.
la selection d'impedance d'entrée est un plus qui se paie...

bye