Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un préamp. Spl? TLA? Art?

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 1 152 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Recherche d'un préamp. Spl? TLA? Art?
Bonjour à vous,
voilà je cherche à me monter un home studio. Pour l'instant je possède seulement un macbook, avec une carte digi 002, et quelques mics à dispo (rode nt1, sm57, sm58...).

Et je commence à regarder les préamps pour ajouter un petit plus à ça, avoir quelque chose de semi-pro... Niveau tarif je m'arrete de regarder à 500euros. J'ai repéré le spl goldmike mkI (dont beaucoup de monde dit du bien), et le art mpa gold tous deux stereo, et dans les mêmes tarifs...
Mais il y a aussi des mono comme le spl track one, le art pro channel, et des TLA comme le 5060, le 5051, et même le 5050 (moins cher que les autres, ce qui n'est pas négligeable, héhé), et le mindprint envoice...
Ce serait pour une utilisation metal/rock burné, avant tout pour la voix (braillée, chantée...) , mais aussi reprise de basse et guitare (surtout saturée)...

Au départ un ami m'avait conseillé de commencer par un focusrite voicemaster premier du nom, mais je me dis qu'il y a peut etre mieux, meme pour commencer... D'autant que maintenant, celui-ci l'a délaissé son voicemaster et qu'il fait ses voix avec un mindprint dtc avec un dbx 160sl... Et je suis tombé amoureux de ce son à 5000euros. Donc si dans le matos suggéré, ou autre, vous avez des pistes pour me permettre d'être dans le même registre que le dtc, mais 5 fois moins cher... Je prend!
Et si vous avez d'autres pistes dans les préamps à moins de 300€ sérieux comme le 5050...
Bref des conseils... :D:

Le comp ça viendra aprés... :mdr:
2

Citation : Et si vous avez d'autres pistes dans les préamps à moins de 300€ sérieux comme le 5050...
Bref des conseils..



Si t'as pas peur d'acheter en occaze, renseigne toi sur la gamme Focusrite Green, tres au dessus de la concurrence.
Le look est le pire jamais "inventé", mais le son est étonnamment proche de la série Red de la même marque, série tres haut de gamme s'il en est.
Rien à voir avec la médiocre et chere série platinium.

Sinon, en neuf, mindprint, SPL et TLAudio sont proposent des p^roduits intéressants et d'un rapport Q/P hallucinant. A l'heure où tout le monde râle sur les délocalisations, faut signaler les produits fabriqués en Allemagne et en Angleterre qui sont à peine plus chers que de la merdouille chinoise sans âme.
Si te recherches un son plutôt coloré, regarde vers le TLA 5050, qui est la version mono du 5060. Chez TLA, je te déconseille le 5051, dont l'EQ est paradoxalement aussi excellent qu'inutile en studio.
Les SPL et mindprint sont plus neutres et donc plus polyvalents.
Perso, j'ai eu l'envoice, que j'ai revendu pour un 5060. je trouvais le son tres bon, mais un peu mou du genou.
3
Merci pour ce premier avis, je jetterai un oeil sur la série green, mais je préfèrerais discuter sur du matos trouvable peut etre plus facilement et neuf dans un premier temps!
5050 bien en tout cas pour le prix alors? Il me semblait que c'était la version mono de rien du tout...
4
En plus avec le Green, tu fais des économies de chauffage !

JM
5

Citation : 5050 bien en tout cas pour le prix alors? Il me semblait que c'était la version mono de rien du tout...



En fait tous les produits de la gamme invory ont exactement la même base, qui est déclinée en differentes versions mono, stereo, quad, etc.
On retrouve exactement le même preampli et le même compresseur sur toute la gamme, par ex.

Jan, le green n'est pas à lampes, et dans mes souvenirs ça chauffe pas.
j'essayai de trouver une relation contrepetrique entre green et chauffage mais j'ai pas trouvé, sinon.
6
Je sais bien qu'il n'est pas à lampes, je n'en ai utilisé un qu'une seule fois, et au bout de quelques heures, il était chaud-bouillant.

Pas de contrepet là-dedans ;)

JM
7
Ptin faudrait que j'écoute un comparo entre tlaudio et quelque chose de plus neutre style spl... Parce que c'est vrai que je lis partout qu'il est coloré, mais bon ça n'évoque pas grand chose dit comme ça...
8

Citation : ... Parce que c'est vrai que je lis partout qu'il est coloré, mais bon ça n'évoque pas grand chose dit comme ça



Ben oui, le probleme, c'est que dès qu'on commence à parler de coloration, c'est que ça devient devient subjectif et donc sujet à interprétation.

Le TLA a ceci dit un comportement assez particulier, en ce sens que les lampes sont surchargées de gain, ce qui est assez unique pour un preampli studio.
On trouve plutôt ça sur des preamplis de gratte, type marshall/mesaboogie/etc.
Bon, on n'a pas de la disto, plus un drive non négligeable dès qu'on titille le gain d'entrée.
Et c'est assez unique, puisque cette coloration est directement liée à l'action des lampes, alors que sur d'autres racks, elle va venir du transformateur de sortie et/ou l'utisation de divers cicrcuits qui vont saloper le son.
Là, chez TLA, pas de transfo de sortie, ce qui regle la question.

Dommage que tu sois pas ok avec l'occaze, y a parfois moyen de trouver des trucs pas piqués des hannetons.

Edit : ha oui, faut dire aussi que concernant la coloration le preampli aura moins d'influence que le micro utilisé. Il aura en revanche une influence consid&érable sur la qualité sonore, mais moins sur la typicité sonore.
Perso, il m'arrive fréquemment de confondre des prises faites avec un preampli Manley ou Neve, alors que les 2, haut de gamme certes, sont respectivement tout lampes et tout FET.
Par contre, avec de l'habitude, impossible de confondre une prise faite avec un neumann U87 avec une autre faite avec par ex un AT 4060.
9
Je suis pas anti occase... Mais disons que l'offre est déja bien fournie, si je commence à regarder partout, je sais pas comment je vais m'en sortir! :mdr:

Ca me tente moyen du coup ce que tu me dis sur les TLA...
10

Citation : Ca me tente moyen du coup ce que tu me dis sur les TLA...



ha ben pour connaitre pas mal leur gamme, c'est clair que ça donne pas dans la finesse.
Là où le SPl va travailler au scalpel, les ivory vont y aller à coups de bombes H.
Apres, on aime ou pas, mais c'est pas le genre d'achat à faire sans réfléchir et/ou tester.

En toute honneteté, je me sers de moins en moins du 5060 pour du chant, voire plus du tout.
Par contre les autres éléments haut de gamme de la marque sont infiniment plus polyvalents, mais on entre dans uen autre sphére de prix.
Toujours le même probleme. :|