Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 413 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?
Bonjour,

Le matériel dont je dispose actuellement pour les prises de voix principalement mais aussi pour les quitares / flute / sax et basse:

1 micro TLM 103 directement sur ma carte son Edirol UA-1000

Ca me permet dans mon Home Studio d'obtenir des enregistrements assez correct qui en passant par les plugs in d'égalisation, compression etc. de Cubase sont suffisants pour produire des petites maquettes.

Maintenant, je commence à sentir les limites du préamp intégré à la carte son en terme de qualité et puissance..

Je suis en cours de production d'un album (style HipHop a inspiration Jazz-Rock) et du coup je souhaiterais investir dans un préampli qui pourrait me permettre d'enregistrer les voix définitives directement en Home Studio, pour n'avoir plus qu'a effectuer le mix en studio pro.

J'ai souvent vu dans les studios que j'ai fréquenté le Avalon M5, mais en recueillant les avis de différents ingés, j'entends tout et son contraire, entre "parfait" et "trop cher pour ce que c'est".

On m'a parlé de la lunchbox d'API..

Mais aussi du Universal Audio 710 Twin Finity, et d'autres moins chers mais est-ce que c'est suffisant pour du déf.?

Une autre idée, sachant que mon prix max c'est le Avalon M5 (+/- 1400€)?


D'avance merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
11

le tlm103 est un micro dur et assez aigu je trouve

spl gain station c'est assez froid, les préamp d'une RME c'est transparent, M5 chez Avalon c'est très clair et assez porté variété avec peu de réglages

je suis assez d'accord avec le twin finity, universal audio c'est du son assez chaud et si tu peux pousser, va jusqu'au LA610  j'enregistre toutes mes voix avec, déjà un compresseur c'est top et alors le son est superbe, ça va de la variété au rock

j'ai un ami qui a la même config que toi casiment

au lieu de changer de carte son il a acheté un convertisseur Mytek ADC96 qu'il rentre en ADAT dans son edirol et un préamp API 512 le tout d'occaz  et il a bien fait  , le son qu'il sort est superbe

 

écoutez-vous les uns les autres

12
OK, merci JxB et surtout Shredchris pour ta réponse super complète.
Je vois déjà beaucoup plus vers quoi je vais me diriger,
Je vais comme le dit intelligemment Kaktus guetter les annonces et je vous tiendrai au courant de mon choix.
13
@ fabamarie, j'ai un pote ingéSon qui m'a en gros conseillé la même chose que toi, c'est une autre solution mais ça me parait plus compliqué à mettre en place et à trouver... à voir, merci à toi aussi en tout cas.
14

Citation :

j'ai un pote ingéSon qui m'a en gros conseillé la même chose que toi, c'est une autre solution mais ça me parait plus compliqué à mettre en place et à trouver... à voir, merci à toi aussi en tout cas.

Disons que c'est une méthode qui se met en place dans le temps, avec une certaine réflexion.

Je dirais que pour toi, un Concertisseur en S/pdif (Mytek si tu tiens vraiment à avoir quelque chose de très extrême en qualité, mais du RME ou du Lynx devraient le faire aussi) + un excellent préamp devraient te donner un tout simplement exceptionnel.

Je connais pas assez les préamps pour le TLM 103, mais je pense que le conseil de Fabmarie est bon.

JxB

15

ah pourtant il y a des convertos mytek d'occaz à 650 euros et c'est bien au dessus de RME ( j'ai les 2 )

 

écoutez-vous les uns les autres

16

Oui, je sais, c'est bien au dessus, mais si j'avais pas dit que RME pouvait faire l'affaire, je me serais fait tapper sur les doigts pas Docks, ou Youtou, voir même par Jan^^

Bref, si il y a moyen d'acheter du Mytek, pourquoi pas. Tu n'auras pas du tout un mauvais son :p

JxB

17
Citation :
Bref, l'idée de Shredchris est tout bonnement excellente, et je pense que c'est la meilleurs qui s'offre à toi.


Euh bah, merci. :)

Par contre la Focurite ( j'imagine que tu parles du voicemaster pro ) est un cran en dessous des deux options précédemment citées. Et SPL, c'est bien, mais dans les hauts de gamme. En moyenne gamme, c'est quand même très raide et avec le TLM103 qui n'est pas un modèle de souplesse, ça risque de faire beaucoup. Juste mon humble avis.
18
Pour cette idée de Mytek, il y a en effet le Stereo96 DAX à 650 € d'occaz,
mais concrètement, ça se passe comment niveau branchement avec ma carte avec le préamp et le mic, je suis plus musicien que technicien vous l'aurez compris, je ne suis pas encore hyper familier des "S/pdif" branchement "ADAT" etc., mais je suis très curieux d'en savoir plus!
Merci!
19
En occase, tu peux cherche un Focusrite "Green" (genre "channel strip" ou "voice strip"). Tu auras un super tranche (préampli, compresseur, égaliseur) et cela se trouve entre 350 et 500 € max.
20

et bien adat et spdif  tu rentres l'un ou l'autre dans ta carte son et ça rentre en numérique, donc sans passer par les convertisseurs de ta carte son

 

moi je suis en train de découvrir que l'adat de ma carte ne marche pas, bon, je passe par le spdif

écoutez-vous les uns les autres