Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Table de mixage/pre-amp OU nouveau micro? PERDU !

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 247 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Table de mixage/pre-amp OU nouveau micro? PERDU !
Au secouuuuuurs, j'ai mal à la tête ..

Voilà des jours que je me heurte à un problême, j'aimerais des avis pour m'aider, parce que je n'y connais au fond pas grand-chose.

A la base, je souhaitais acquérir un nouveau micro, de type Shure SM7B ou alors Electro voice RE 20.

Pour une utilisation broadcast / radio / slam .Ayant une voix assez grave ça me semblait une bonne idée.

Je possède actuellement un AudioTechnica AT-2020.

Mais j'ai l'impression que les micro cités plus haut sont de trés bonne qualitée.. mais qu'ils ont besoin d'être accompagné de bon pre amp. Or je n'y connais rien en ce domaine.

Actuellement je branche mon AT2020 sur une Boss Rc-300.

J'aimerais donc savoir : le rôle au juste d'un bon pre amp? J'ai entendu parler d'EQ et de compresseur, je suppose que c'est pour la qualité du mixage de voix?

Je n'ai aucune connaissance en mastering audio alors ça serait p'tet intéressant de me fournir un matériel avec des réglages comme EQ/Compresseur ?

Je ne sais pas si je dois garder mon micro actuel et investir en pre amp, ou quand même acheter les micros en haut.

BUDGET : 250 - 300 €.

Si jamais ça vaut le coup, je peux le monter un peu, légèrement..

Merci beaucoup.

PS : J'ai trouvé un topic avec un problême casiment similaire : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/forums/t.274005,doit-on-investir-en-priorite-dans-un-bon-micro-ou-dans-un-bon-preampli.html

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 22:46:02 ]

2
Rôle du préamp : amener un signal micro (quelques millivolts) à un niveau ligne (+4dBu par exemple). Par extension, le préampli fait aussi office d'alimentation fantôme, et dans le cas de certains modèles fait également égaliseur voir compresseur.

Equaliseur (ou EQ) : permet de mettre du gain et/ou d'attenuer uniquement quelques bandes de fréquences. En gros, t'as trop de 2000Hz, tu diminue le potard lié à cette fréquence. Indispensable quand on enregistre de la voix, rare sont les ensembles micro/préampli/chanteur où les fréquences soient déjà nickel chrome.

Compresseur : Permet de réduire la dynamique d'un signal. Pour comprendre, prends un orchestre symphonique : lorsqu'ils jouent pianissimo, tu as envie de monter le son. Dès qu'ils amorcent un crescendo, tu pose la main sur le potard, et au fortississimo, tu baisse carrément de peur que les cuivres ne te bouisillent les feuilles. La différence entre le pianissimo et le fortississimo s'appelle la dynamique. Trop de dynamique, c'est trop de variations de signal, et donc du clipage, de la saturation. Ca, c'est pas bon. Afin de réduire la dynamique, on "compresse" le signal, en "rabotant" les crêtes (signaux plus forts que l'ensemble). Ainsi, le signal sortant varie moins. Attention cependant : un abus du compresseur déforme affreusement le signal, et de plus un signal sans dynamique, c'est pas cool.

Voila voila... Sans avoir réelement répondu à ta question j'éspère avoir éclairé quelque peu ta lanterne quant aux éléments du préampli.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 22:17:49 ]

3
En effet, l'explication est plutôt bonne.
Et bien qu'elle éclaire mon manque de connaissance, je ne semble pas plus avancé au caractère personnel de mon problème.
4

Pop,

Citation :

Mais j'ai l'impression que les micro cités plus haut sont de trés bonne qualitée.. mais qu'ils ont besoin d'être accompagné de bon pre amp. Or je n'y connais rien en ce domaine.

Ouip, c'est préférable d'avoir de bons préamps avec.

Citation :

J'aimerais donc savoir : le rôle au juste d'un bon pre amp? J'ai entendu parler d'EQ et de compresseur, je suppose que c'est pour la qualité du mixage de voix?

C'est plus pour l'étape du mixage en effet, ça te sera pas très utile.

Citation :

Je ne sais pas si je dois garder mon micro actuel et investir en pre amp, ou quand même acheter les micros en haut.

ça dépend, qu'est ce que tu recherches? Une meilleurs qualité de son? Si c'est le cas, je pense qu'il va falloir que tu changes à la fois le micro et le préamplis.

Clairement, je te conseille d'acheter un des micros dont tu avais parlé (RE20 ou SM7), plus un bon préamplis, par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/ISA-One/

Citation :

BUDGET : 250 - 300 €.

Si jamais ça vaut le coup, je peux le monter un peu, légèrement..

C'est pour le préamp ce budget?

JxB

5
Ah, le grand JxB, je me souviens déjà que tu m'avais fortement aidez il y a maintenant deux ans..
Alors alors:

1) "Preferable d'avoir de bon pré-amps avec" : OUI, je suppose. mais préférable = nécessaire ? Puis'je me contenter de les relier en XLR sur ma BOSS RC-300 entre temps?

2) Donc c'est bien un pre-amp qu'il me faudrais, pas une table de mixage avec EQ/compresseur etc.

3) Oui je recherche une meilleure qualité de son, ce qui est trés important dans des utilisations broadcast / radio / slam, la où la voix joue un rôle trés important. Je cherche quelquechose de chaleureux et agréable.

4) C'est le budget " total " si je puis dire. Dans l'immediat, soi j'achète l'un des deux micro ( RE20 ou SM7B ), soi un pre amp pour mon AT2020. Si j'achète un des micro, ca sera surement d'occaz' via les annonces de se site. Ca me dérange pas d'acheter le pre amp d'occaz aussi.

Dylan
6

Citation :

Ah, le grand JxB, je me souviens déjà que tu m'avais fortement aidez il y a maintenant deux ans.. 

C'est fort probable, je hante cette partie d'af depuis quelques temps maintenant^^

Citation :

1) "Preferable d'avoir de bon pré-amps avec" : OUI, je suppose. mais préférable = nécessaire ? Puis'je me contenter de les relier en XLR sur ma BOSS RC-300 entre temps? 

Tu n'as pas une autre carte son avec préamplis intégrés sous la main? J'ai peur que tu entendes pas beaucoup ta voix dans le Boss :/

Citation :

2) Donc c'est bien un pre-amp qu'il me faudrais, pas une table de mixage avec EQ/compresseur etc. 

Oui, la table de mixage te seras pas très utile à mon avis.

Citation :

3) Oui je recherche une meilleure qualité de son, ce qui est trés important dans des utilisations broadcast / radio / slam, la où la voix joue un rôle trés important. Je cherche quelquechose de chaleureux et agréable. 

J'ai déjà conseillé la config RE20 + Focusrite Isa One à quelques personnes et ça a l'air de vraiment leur convenir, en terme de qualité et d'utilisation, donc je pense que tu trouveras ce que tu cherches avec sans aller jusqu'à 2 000 euros de matos.

Citation :

4) C'est le budget " total " si je puis dire. Dans l'immediat, soi j'achète l'un des deux micro ( RE20 ou SM7B ), soi un pre amp pour mon AT2020. 

Le SM7 devrait être disponible dans ton budget, mais il faudra te faire un nouveau budget plus tard pour un préamp :/

JxB

7
Non, je n'ai pas d'autre carte son sous la main. Avant j'avais une M-Audio FAST TRACK II mais je l'ai vendu. Et je ne trouve pas les détails caractéristique de la RC-300, voir la qualité du pre amp..

||

Du coup je peux toujours tenté l'aventure avec l'un de ces micros, et mettre le volume du MIC a fond sur la RC 300. Si vraiment ca suffit pas, je monterais les DB manuellement sur le logiciel.

||

Du coup, un conseil, entre le SM7B ou le RE20 ? J'ai une légère preference pour le RE20, je ne sais pas pourquoi. Mais il est parfois un peu plus cher.

||

Oui du coup.. mon prochain achat sera surement un pre amp quand je pourrais.
8

D'accord, en fait tu te sers de la pédale Boss comme carte son.

JxB

9
Oui lol, a la base je la couple avec mon SM58 Beta je m'en sert pour les effets , et la loop.. Mais du coup je branche tout aussi bien mon AT-2020 dessu.

pas d'avis pour mes questiobns precedemment posté?
10
UP