Sommation analogique ou numerique ?
- 1 411 réponses
- 112 participants
- 135 523 vues
- 121 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
moustick
Finalement ne venons plus sur audiofanzine chercher des infos ! Demandons à Chat GPT !!
On ne tombera pas sur celui qui croit savoir et qui ne sait pas et qui du coup fourni une mauvaise info .
Bon, du coup je m'en vais, je vais aller demander à chat GPT si il est d'accord avec moi sur l'intérêt ou pas de passer du temps sur les forums audiofanzine !
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 11:48:15 ]
kYZmar
Will Zégal
J'ai questionné l'IA:
que pourrais tu en dire de la sommation analogique ou numérique pour une production musicale de qualité professionnelle?
ChatGPT a dit :
J'aurais pu m'arrêter là. Demander quelque chose à ChatGPT et estimer que la réponse est vraie est la dernière bourde à faire.
Il s'agit d'un modèle de language. Il construit ses phrases à partir du mot le plus probable à venir. En gros, c'est un perroquet qui répète ce qui se dit le plus souvent, mais parfois (souvent même) avec des grosses conneries.
Bon, en l'occurrence, il reprend ici tout ce qu'on a déjà entendu dans ce sujet (et ailleurs) sans que ça ait jamais été démontré. Tout ce qu'on a eu, c'est les tenants de la sommation analogique qui démolissent la sommation numérique sans apporter la moindre explication technique solide, preuve ou démonstration.
On parle bien de sommation transparente.
S'il s'agit d'apporter de la distorsion, la question est évidemment différente. Mais vu les outils dont on dispose aujourd'hui en numérique, la qualité apportée par les traitement en 64 bits, l'oversampling, les fichiers en 24 bits, la supériorité de la sommation analogique reste à démontrer. A part peut-être pour l'aspect ergonomique.
En tous cas, ceux qui prennent ChatGPT pour parole d'évangile vont au devant de gros emmerdes.
kYZmar
ceux qui prennent ChatGPT pour parole d'évangile vont au devant de gros emmerdes.
Ceux qui prennent ChatGPT ET TOUT AUTRE SOURCE pour parole d'évangile vont au devant de gros emmerdes.
Wikipedia a aussi de nombreuses lacunes en terme de "vérité".
Ça n'en reste pas moins de chouettes outils, tant que tu ne cherches pas à enfoncer un clou avec une tronçonneuse.
Tout ce qu'on a eu, c'est les tenants de la sommation analogique qui démolissent la sommation numérique
Où est-ce écrit ?
Je lis : "Certains trouvent que les mixages numériques manquent de "vie" ou de "chaleur" par rapport à leurs homologues analogiques."
C'est une réalité : certains pensent ceci.
"La sommation numérique est propre et sans distorsion non désirée, ce qui peut être idéal pour des productions où la transparence est une priorité."
"On parle bien de sommation transparente. (...) la supériorité de la sommation analogique reste à démontrer."
Vous êtes d'accord en fait lol.
Will Zégal
Je ne voudrais pas que mon propos laisse penser que je critique ce que tu as extrait de ChatGPT. C'est utile parce que c'est un excellent résumé de ce qui se dit sur le sujet.
Je dis juste que c'est pas une vérité pour autant.
Chat GPT répète les histoires de machins plus "chauds" en analo, etc.
Ajouter la chaleur et le caractère analogique à des étapes clés, comme la sommation ou le mastering.
Mouais. Dans les studios de mastering dans lesquels je suis allé, on mélange allègrement l'analo et le numérique. Le critère n'est pas là, mais est-ce que l'appareil apporte un vrai plus. Visiblement, certains estiment que des périphériques numériques apportent une vraie plus-value sonore qu'ils ne retrouvent pas en plugin. Là, c'est un choix du constructeur et un choix logique : pour un truc qu'on ne va vendre qu'à quelques centaines, à la rigueur milliers d'exemplaires, il y a plus à gagner à le proposer en HW à prix élevéet grosse marge qu'en plugin, et on ne risque pas de piratage.
Un truc fausse les perspectives en mastering : contrairement à un studio d'enregistrement, il y a besoin de très peu de matos. Donc, on est moins regardant sur le prix de chaque élément. Sachant qu'en plus, les éléments sont des vecteurs d'apport de clientèle...
Dans le dernier où je suis allé, le gars avait un compresseur dont il ne se servait que rarement pour compresser parce qu'il le trouvait rarement adapté. Pourtant, il le mettait souvent sur le trajet du signal parce qu'il apportait indéniablement quel chose au son. Je l'ai en effet constaté. J'ai demandé au gars s'il ne pouvait pas avoir la même chose avec des plugins, par exemple des simulateurs de transformateurs. ça l'a fait marrer :
Peut-être. Probablement, même. Il faudrait que je teste. Mais des plugins, c'est pas vendeur. Et je fais aussi de la formation et les clients ne vont pas payer pour jouer avec une souris : il veulent tripoter des boutons.
J'ai testé ChatPGT sur la comparaison synthés analo vs numérique (quand je prépare une formation, les IA m'aident à vérifier que je n'oublie rien d'essentiel , par exemple parce que ça m'aurait semblé évident). ChatGPT ne fait que ressortir les vieux discours similaires sur la prétendue froideur du numérique et la prétendue chaleur de l'analogique. Ce qui était en grande partie vrai dans les années 80-90, mais c'est totalement has-been aujourd'hui. Pourtant, il te sort ça comme si c'était une vérité établie. Et sans la moindre nuance, relativisation ou mise en perspective.
Voilà. Pour moi, ces trucs ne sont pas inutiles, à conditions de les utiliser avec grande prudence.
Par contre, désolé, mais l'arguement "il y a des conneries aussi dans Wikipedia" n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
Dans Wikipedia, il y a des erreurs. Mais sinon, les malveillances sont rares et vite repérées.
ChatPGT n'est pas une encyclopédie ni un moteur de recherche, c'est un modèle de langage. Il ne comprend rien à ce qu'il raconte. Il se contente d'aligner les mots en prenant à chaque fois le plus probable suivant le mot précédent.
Ce qui fait qu'il peut raconter d'énormes conneries avec le plus grand aplomb. Fais des tests sur des "biographies" de personnes célèbres ou de personnages historiques, d'écrivains, de cinéastes ou de musiciens, tu verras qu'il sort parmi un ensemble de trucs exacts des choses complètement fantaisistes.
C'est par sa nature même, par sa conception que ChatGPT n'est pas fiable.
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 18:40:51 ]
Jan mk2
En tous cas, ceux qui prennent ChatGPT pour parole d'évangile vont au devant de gros emmerdes.
Perso, je ne prends même pas les évangiles pour paroles d'évangile, alors imagine ChatGPT
En fait, ChatGPT nous indique, non pas la vérité, mais "ce qu'il se dit". Ça ressemble à un forum audiophile, finalement...
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 18:50:34 ]
Will Zégal
En vrai, il ne dit pas non plus exactement "ce qui se dit" sinon il ne prêterait pas des oeuvres ou des voyages imaginaires à des célébrités.
Mais oui, dans la mesure où ses phrases sont construites selon des probabilités de successions de mots, c'est essentiellement un péroquet... qui joue aux dés.
kYZmar
Dans Wikipedia, il y a des erreurs. Mais sinon, les malveillances sont rares et vite repérées.
Je suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point, mais passons.
Mais j'adoooooooore Wikipédia, vraiment.
c'est essentiellement un péroquet... qui joue aux dés.
Un perroquet qui sait programmer, interpoler des données, écrire des scénarios originaux,...
Le paradoxe du singe savant version XXIème siècle ?
Aussi, je pense que vous avez omis un élément :
J'émets l'hypothèse, si vous n'êtes pas convaincu par l'outil, que vous utilisez la version gratuite.
Mais pour tenter de revenir un peu au sujet, c'est comme comparer une SSL 9000 à une Behringer EuroRack.
L'avis sera sûrement différent selon que l'on utilise l'un ou l'autre matériel.
Quand au lexique audio : chaleur, transparence,... Oui, c'est ridicule.
Si ça passe pas un null test, c'est pas transparent.
Bon courage pour chauffer chez vous avec un son "chaud".
Ce consensus nous aide juste à mettre un mot sur un son, faut le prendre avec du recul.
Ça ressemble à un forum audiophile, finalement...
Je parle évidemment pas pour toi qui produit toujours ici une littérature de grande qualité depuis 20 ans au moins (toi aussi BB, tkt) mais...
Si l'on prend dans son ensemble, dans la moyenne, il est beaucoup plus pertinent qu'un forum AF, désolé.
Voilà. Pour moi, ces trucs ne sont pas inutiles, à conditions de les utiliser avec grande prudence.
À quelques nuances près, on peut tomber d'accord...
Voilà. Pour moi, ces trucs sont de superbes outils, à condition d'en connaitre le fonctionnement et les limites.
Will Zégal
Paul-Max Debusch
- < Liste des sujets
- Charte