Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 758 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
901
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Perso les premières fois que j'ai fait quelque chose en analogique je me suis dis: ben voilà, je comprends pourquoi tant de monde blablate autant sur le sujet. Le mix sonnait plus naturel, comme si tout était plus "libre" par rapport à un bus numérique qui sans doute était plus précis mais bien moins agréable.

Je comprends ce que tu veux dire, et je ne pense pas qu'il y ait de désaccord. C'est juste qu'on n'utiliserait pas forcément les mêmes mots pour décrire les sensations. Disons que ça me gênerait de qualifier de "plus naturel" un signal qui ne peut qu'avoir subi des pertes par rapport à un autre. Mais tu dis "sonne plus naturel" et "comme si", pour souligner que c'est une impression, donc on doit être d'accord.

On peut même imaginer qu'un phénomène psychoacoustique rend "plus naturel" un signal pourtant "plus modifié". L'effet loudness en est un bon exemple : un son plus faible mais renforcé en graves et aigus sonne plus naturel que le son juste plus faible, à cause de la non-linéarité de l'oreille humaine.


Citation :
Après si quelqu'un à fait une sommation sur une SSL ou autre et qu'il n'y a trouvé aucun intérêt ce serait bien qu'il se manifeste.

(juste pour être sûr) ce n'est pas ce que je voulais dire, hein !


Fmarine > ce sont des mixs ? tout est identique entre les deux DAW ? tous les plug-ins, tous les réglages de volumes, les pan, les règles de pan, les automations.. ?


Citation :
Le débat n'est pas loin de la sommation et mérite que vous fassiez l'essai chez vous par exemple...

Pour la sommation et pour comparer différents séquenceurs, des afiens ont fait des tests (docks notamment), et ces tests (avec les séquenceurs utilisés) ont conclu à une différence nulle (ou inaudible, genre -140dB). Enfin on va pas refaire les débats sur "le son du moteur audio".
Après il peut y avoir 36.000 raisons techniques à ces différences, c'est pas toujours facile à trouver.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 20:29:06 ]

902

Un interrogation physique au passage ...

Un signal numérique présente des créneaux (niveau des échantillons). ITB on somme donc des signaux échantillonnés, donc présentant des créneaux, des 1 et des 0.

Le fait de convertir ce signal en analogique fait que ces créneaux sont forcément lissés. La sommation OTB se fait donc sur des signaux physiquement plus naturels, ou il existe quelque chose entre le 1 et le 0.

Je n'en conclue rien mais il y a peut être a creuser a ce niveau.

903
Scare, rien à voir, tu mélange un calcul sur des éléments discrets (au sens mathématique du terme) suivi d'une conversion avec un mélange de signaux analogiques continus issus d'une conversion. On ne peut tirer aucune conclusion de ça. Il y aura toujours au moins une conversion de toutes façons.

JM
904

Dr Pouet : Edius est un logiciel de montage et ne fait donc que lire le .wav stéréo importé sur le montage en question (et sommé en 24bits sur Nuendo). Donc, pas plug-ins, ni réglages de volumes, ni pan, ni règles de pan, ni automations. Je viens de refaire un test avec le monteur et toujours 100% de réponses justes. Même le monteur s'y met. (et c'est pourtant pas une fine gachette des oreilles 

Caca In -> Caca Out

905
Bon, je retourne au mix -> à demain et bonne soirée.

Caca In -> Caca Out

906
Citation :
tu mélange un calcul sur des éléments discrets (au sens mathématique du terme) suivi d'une conversion avec un mélange de signaux analogiques continus issus d'une conversion. On ne peut tirer aucune conclusion de ça.

Mais c'est bien cela qui est comparé entre une sommation ITB ou OTB non ? Quoi d'autre ?

En num : on somme des éléments discrets (au sens mathématique du terme) puis ça va sur le support (CD etc )-> N/A -> système d'ecoute

En analo : on somme des signaux analogiques continus issus d'une conversion, puis A/N ->support -> N/A -> système d'ecoute.

Citation :
Il y aura toujours au moins une conversion de toutes façons.

Oui mais pas au même endroit dans ta chaine audio

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 21:05:57 ]

907
Citation :
Un interrogation physique au passage ...

Un signal numérique présente des créneaux (niveau des échantillons). ITB on somme donc des signaux échantillonnés, donc présentant des créneaux, des 1 et des 0.

Le fait de convertir ce signal en analogique fait que ces créneaux sont forcément lissés. La sommation OTB se fait donc sur des signaux physiquement plus naturels, ou il existe quelque chose entre le 1 et le 0.

Je n'en conclue rien mais il y a peut être a creuser a ce niveau.

Ce dont tu parles correspond précisément à la théorie de l'échantillonnage, laquelle s'appuie sur la théorie de l'information. Sur la partie théorique, tout a déjà bien été creusé ! Sur la mise en pratique (circuits électroniques, composants...), c'est déjà bien avancé, mais c'est ce qui peut faire des différences entre MAudio, RME, Dan Lavry...

Pour te répondre précisément (mais avec des éléments où normalement tout le monde est d'accord dessus) :

- à chaque conversion il y a des pertes (et plus chez MAudio que Lavry ; dans quelle mesure sont-elles audibles ? à chacun de juger),

- dans la sommation ITB : c'est juste des maths basiques (comme un ticket de caisse, voir ma tentative d'explication, pas assez claire ? :?!: ) donc zéro perte à ce niveau. Bon c'est peut-être un peu difficile à avaler par rapport à la notion de "il existe quelque chose entre le 1 et le 0" ; mais la théorie étant un peu longue et difficile à expliquer, je ne sais pas trop quoi te dire. Disons qu'aucun courant scientifique ne conteste ce point (c'est considéré comme totalement démontré ; et tous les étudiants qui ont suivi ces cours ont pu suivre les démonstrations).

- dans une sommation analo : il y a forcément des pertes ; elles peuvent aller de inaudibles (=matos de luxe super transparent) à très audibles (Behringer :volatil: )

Donc en fonction du cheminement du signal (la sommation OTB est renumérisée pour aller sur le CD, et dans tous les cas le signal est re-converti lors de l'écoute) tu devines ce qui est le plus proche de la réalité, donc de la nature... (sauf phénomène psycho-acoustique, comme dit plus haut).

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 21:16:21 ]

908
Je ne veux pas parler des pertes

Si tout a été vu merci de répondre a la question et j'arrête 

En numérique on somme des signaux discrets et on obtient son fichier

En analo les signaux sommés sont continus, ceux sont des "ex" signaux discrets, ils ont subit une conversion N/A, donc la différence entre les valeurs discrete à été lissée (il y quchose entre 1 et 0), et ensuite le résultat de la somme des ces signaux est discretisé (A/N) pour obtenir un fichier.

Est ce que ça revient au même ?

a.  OUI

b.  NON

headscratch.gif













[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 21:30:24 ]

909
Non, c'est justement le sujet du thread non ?
Ce dont tu parles est la différence entre un sommation numérique et une sommation analogique.
910
Citation de scare :
Je ne veux pas parler des pertes

En numérique on somme des signaux discrets et on obtient son fichier

En analo les signaux sommés sont continus, ceux sont des "ex" signaux discrets, ils ont subit une conversion N/A, donc la différence entre les valeurs discrete à été lissée (il y quchose entre 1 et 0), et ensuite le résultat de la somme des ces signaux est discretisé (A/N) pour obtenir un fichier.

Est ce que ça revient au même ?

a. OUI

b. NON

S'il n'y avait pas de perte lors des conversions ni lors de la sommation analogique, OUI (a) ça reviendrait au même.

Mais en analogique (conversion ou sommation) les pertes sont inévitables ; après elles sont plus ou moins audibles, ça c'est une vaste histoire. Ce sont justement ces "pertes" qui peuvent donner un côté agréable au son, et c'est le sujet de ce thread.


jeriqo > scare ne parle pas des pertes, donc je pense qu'il parle d'un contexte "parfait" au niveau conversion et sommation. Dans ce cas, il n'y aurait pas de différence.



Enfin si : juste les erreurs d'arrondi lors des calculs. Là on parle de 32bits flottants, soit 24 bits de mantisse (pour représenter le nombre mais pas sa dynamique ou la position de la virgule, voir wikipedia), donc un bruit de l'ordre de -144dB par rapport au niveau du signal (quelle que soit l'amplitude). Du coup, un rapport signal bruit de -144dB c'est "moins bien qu'une sommation analogique parfaite", sauf qu'en analogique, on n'a jamais un rapport signal bruit de 140dB. Donc forcément il y a une perte / coloration / ou embellissement plus marqué !

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 22:53:43 ]