Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le surround au service de la musique?

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 817 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le surround au service de la musique?
Bonjour,

Après quelques recherches ici, je n'ai vu aucun avis sur les mixages surround. J'ai surtout vu des réissues remasterisées en surround, mais j'ai jamais encore eu l'occasion d'entendre.

Je parle ici de "vrais" mix surround, pas cantonnés à foutre de l'ambiance derrière...

quelqu'un a t'il déjà entendu ça?
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement, ce que je vois d'intéressant, ce n'est pas de mixer un album en 5.1, mais de le composer en 5.1. Je pense en effet que pour innover dans ce domaine, il faut "penser 5.1" directement à la composition, et absolument éviter de simples "ambiances" sur les enceintes arrières. Le 5.1 en musique à l'avantage de ne pas avoir de limites dans son utilisation, là où le 5.1 en cinéma est "cantonné" dans des normes de mixage.

Mais cela pose beaucoup de problèmes techniques. Et même si le SACD commence à se populariser tout doucement, un vrai problème existe dans les salles de concert qui ne permettent que très rarement une telle installation.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
22
Le 5.1 pose le problème, en plus du fait de devoir disposer d'une installation de qualité, de la réduction stéréo : en effet que faire du mixage 5.1 pour permettre une écoute au casque ?

comment l'ingénieur de mixage (ou le musicien, mastering ...) doit il anticiper ce problème ?

car là les problèmes de phases, les instruments qui se superposaient pas en 5.1, ça devient autre chose que la simple réduction mono d'un mix stéréo.

Personnellement je ne suis pas très favorable au 5.1 pour la musique, mais je suis curieux d'entendre le résultat des premiers albums mixés (et composés) dès le début pour le 5.1.

En ce qui concerne les albums originalement mixés en stéréo, puis ressortis en 5.1, là la démarche purement commerciale me débecte.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

23

Citation : en effet que faire du mixage 5.1 pour permettre une écoute au casque ?



Tu "binauralises" et c'est bon :clin: ...
24

Citation : Personnellement, ce que je vois d'intéressant, ce n'est pas de mixer un album en 5.1, mais de le composer en 5.1


+1... pour certaines musiques.

Pour de la musique symphonique par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de se situer "au milieu de l'orchestre".

Par contre, on peut apprécier un morceau d'orgue en 5.1 qui rende en partie l'ambiance d'une église. Why not.

Sauf que c'est oublier que de toutes façons, un disque n'est pas de la musique live. Cette recherche dans la re-création artificielle d'ambiances me semble assez vaine. Ça me fait penser aux boîtes de conserve d'air du Mont Saint-Michel (authentique :fache2: ).

Par contre, effectivement la démarche peut être intéressante si le 5.1 entre dans la composition et sert un nouveau modèle sonore.

Le problème, c'est à quelle échéance une suffisamment grande présence de système 5.1 chez les gens ?

Quand on a changé notre HI-Fi de salon, on songeait du 5.1 avec des petites enceintes discretes aux coins de la pièce.
Au fur et à mesure, on a changé d'avis.
1- Mettre des enceintes aux coins de la pièce alors que le canapé d'où on écoute est contre un mur ? Aberrant !
2- Pour un même budget, la différence de qualité entre une système 5.1 et un ampli stéréo et deux bonnes enceintes est énorme !

Bref, on a préféré en rester à la traditionnelle stéréo avec de bonnes enceintes colones.
Personnellement, je préfère écouter sur deux bons canaux que sur 5 mauvais (et mal placés).
En fait, on en a conclus que pour passer au 5.1, il faudrait dédier une pièce à ça.
25
Aujourd'hui une grande majorité des gens ont un utilisation "multisupports" de la musique: Cd, mp3 dans l'ordi, mp3 dans le baladeur, dans l'autoradio, etc...

Mixer un album en 5.1, c'est le réduire à son utilisation dans un salon équipé par un audiophile...

Par contre pour le live c'est super intéressant, ça enrichit une expérience déja cool en rajoutant des points de diffusion, et en plus ça délinéarise le public parce que le son vient de partout. Que ce soit pensé à l'avance ou certains canaux envoyés sur certains enceintes à partir d'un live "normal" ça me semble être plus directement intéressant que sur album "physique".(ou en plus il faut se mettre pile au milieu pour bien profiter des panoramiques
26

Citation : En fait, on en a conclus que pour passer au 5.1, il faudrait dédier une pièce à ça.



+1, et c'est là que le bât blesse ! et c'est à mon avis le principal argument qui joue contre le 5.1.

Quand en plus on pense qu'on continue à vérifier la compatibilité mono des mix ....

Citation : Tu "binauralises" et c'est bon



Bon courage ! :clin:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

27

Citation : que faire du mixage 5.1 pour permettre une écoute au casque ?


Ecouter sur un casque 5.1 bien sûr ! ... :8O:










...et si ça existe !
https://www.pearl.fr/article-PE9095.html

Citation : Ce casque révolutionnaire intègre 3 paires de haut-parleurs et restitue ainsi un son multicanal (avant, arriàre et centre)...

Compatible Dolby Digital, Dolby Surround, DTS et le son 5.1...


...serais curieux d'essayer ça... :?!:


Ce site (www.pearl.fr) propose d'ailleurs d'innombrables "perles" dans le genre... comme ce magnifique casque "vibrant" pour ressentir les basses à donf ! :pong: https://www.pearl.fr/article-PE8808.html
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
28
Faut dire que la photo est... ... comment dire... ... je ne trouve pas les mots
:mdr:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
29

Citation : Ce casque révolutionnaire intègre 3 paires de haut-parleurs et restitue ainsi un son multicanal (avant, arriàre et centre)...



Tu peux faire ca 1000 fois mieux en utilisant de la synthèse binaurale....

En gros en realisant les traitement adequate (filtrage par HRTF) tu peux envoyer a ton casque deux canaux audio, qui donneront a l'auditeur l'impression de percevoir le son en 3Dimension...........

N'oublions pas que nous avons que 2 oreilles, la perception de localisation en 3Dimension à partir de la stereo est une réalité :mdr:
30

Citation : Personnellement, ce que je vois d'intéressant, ce n'est pas de mixer un album en 5.1, mais de le composer en 5.1



personnellement j'irai pas forcément jusqu'à parler de "composition prévue pour"....on peut mettre ça en parallèle avec un "production". Le petit groupe là, radiohead par exemple, ce qu'ils jouaient avant d'être produit dans leur cave n'avait pas le même son que sur leur album.

C'est aussi ça un disque, travailler l'enregistrement et le mixage. Mais si on imagine déjà en composant que à tel endroit il faudra que ça sonne comme ça, c'est que la matière initale n'est pas bonne et ne fonctionne pas. Le mixage, le travail en studio, c'est un plus, ou on peut effectivement essayer des choses dans la compo.

Ce que je veux dire (jai un peu du mal à m'exprimer) c'est que le son 5.1 il va pas plus bouleverser une compo qu'un enregistrement de batterie à la michael jackson par exemple, pour aller dans l'extreme. Donc, non. A part en musique electro le 5.1 en composition c'est trop difficle.

Citation : N'oublions pas que nous avons que 2 oreilles, la perception de localisation en 3Dimension à partir de la stereo est une réalité



+ 1 d'ailleurs c'est quand même incroyable ça!! :bravo:

et puis pour la compatibilité stéréo les systèmes en sont prévus. Je suis seulement en train de m'informer la dessus alors je sais plus quoi fait comment. Mais en gros, soit on choisit ce qu'on veut mettre pour une écoute stéréo, soit 2 pistes sont prévus pour...et ça c'est quelquechose qui peut encore évoluer je pense, les formats créés en ont la capacités, faut juste se donner les moyens (le mixeur ou l'ingé mastering par exemple) pour créér une compatibilité correcte. Mais c'est vrai que c'est un point encore délicat....

En même temps si des gens s'y mettaient enfin au 5.1, les solutions viendraient....

Citation : En fait, on en a conclus que pour passer au 5.1, il faudrait dédier une pièce à ça



là non plus je suis pas d'accord....pas mal de personne commence à être équipés pour le cinéma....

et puis pour ce qui est de la qualité des enceintes...OK. nous on préfère avoir une bonne stéréo plutot qu'un 5.1 pourri. Mais le public il s'en fout un peu (pas tant que ça mais un peu qd même). Et je suis persuadé qu'un mixage 5.1 sur une chaine HIFI toute prêtre qui sera inventé par sony sonnera mieux qu'un mixage stéréo sur un modèle sony 2 canaux.

Franchement, la plupart des chaines que l'on rencontre chez les gens ça sonne pas top....alors un mixage bien foutu qui utilise plusieur enceintes de cette qualité pour dispatcher les sources, je pense que ça sera mieux, ou en tout cas pas pire...