Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le surround au service de la musique?

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le surround au service de la musique?
Bonjour,

Après quelques recherches ici, je n'ai vu aucun avis sur les mixages surround. J'ai surtout vu des réissues remasterisées en surround, mais j'ai jamais encore eu l'occasion d'entendre.

Je parle ici de "vrais" mix surround, pas cantonnés à foutre de l'ambiance derrière...

quelqu'un a t'il déjà entendu ça?
Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense que tout est question de l'usage qu'on veut faire de la musique, cette question de 'utilité du surround. Le stereo a envahi le marché, mais il y a encore d'excellentes raisons d'utiliser le mono, dans telle ou telle situation très courantes. De la même manière, il y aura des moments ou rien ne pourra remplacer l'effet surround, comme dans les jeux video "first person shooter", qui utilisent le surround pour localiser des enemis derrière soi. Pour du live, un publique nombreux nous oublige à travailler en mono ou stereo, mais avec un petit publique, il serais possible de transporter l'auditoire dans une autre dimension. Imaginez une classe d'enfants envolés pour le pays des merveilles au milieu d'une pièce de théâtre par exemple, ou entourés d'animaux féroces. Cela dit ça doit être assez bien de regarder Shrek avec les lunettes 3D en dolby surround. Enfin, moi je suis compositeur, et je vois beaucoup d'avenir pour les 5 moniteur et le sub qui sont arrivés cet après-m dans mon studio. J'aimerais d'ailleurs échanger avec ceux d'entre vous qui décideront d'être des pioniers en matière de composition 3D. Écrivez-moi quand vous aurez quelques esquisses. Je compte organiser des scènes "3D ambiant" pour remplacer les classiques "chills" des party électro. J'aurai besoin de faire venir des live surround, alors aller hop! Aux tables à dessin...