Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer en home ou dans un studio pro?

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 026 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en home ou dans un studio pro?
Bonjour,
je fais partie d'un groupe bruxellois de "rock-fusion". Nous travaillons depuis quelques temps chez nous, en vue d'enregistrer un premier album.
Nous travaillons avec un Korg D16 (Digital Record Studio) pour les prises, que nous envoyons ensuite via disque scusi dans l'ordi. Les instruments (guitare et basse éléctrique) sont enregistrés flat ou via un Sans Amp tech 21-NYC PSA-1.
Nous n'avons pas section rythmique acoustique, que de l'éléctro.
Ma question: Un producteur nous propose d'entrer en studio cet été, et de tout refaire dans son studio. Nous nous préférons garder notre matos, en tout cas les prises guitare et basse, et ne refaire que ce qui nécessite une cabine (voix et guitare acoustique). (D'autant plus que nous aurons le studio +- 10 jours pour enregister entre 15 et 20 morceaux et aussi on préfère la co-production).
Et au final de mixer le tout avec un pro.
J'ai bien fait attention aux niveau lors des prises, et les fichiers wave sont parfaitement synchronosés.
Y a t'il, d'après vous des restrictions techniques à faire cela?
Si oui lesquelles, et peut-on y remedier?
merci.

Pour ceux que ça interesse, nous avons un site. Les morceaux en démo ont été mixé à la maison, donc... .
www.users.skynet.be/umanzu

Froggye de P.I

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi un son de guitare c un micro devant un BON ampli à burnes !!!
ok, donc, pour gagner du temps, le prod propose qu'on enregistre en synchro (les 2 guitares et la basse), donc pas avec un micro devant un ampli, mais bien en entrant directement dans la table. La différence avec ce qu'on fait chez nous n'est donc pas, dans cette configuration, probante, non?

Froggye de P.I

12
Là OK on est d' ac ...
Essayez quand même chez vous l'ampli pour la gratte si vos voisins sont cools !!!
13
Essayez quand même chez vous l'ampli pour la gratte si vos voisins sont cools
moi je suis à la basse et au chant. Je vais soumettre l'idée aux guitaristes. Mais alors si on enregistre via un micro devant ampli, alors là il vaut mieux être en studio, au moins pour la cabine, non?

Froggye de P.I

14
Tu mets l'ampli dans une piece... assez éloignée d' ou t'as ton magneto, le guitariste avec le magneto, quelques rallonges de jack, des écoutes et le tour est jouer. En plus tu peux choisir ton son en fonction de la piece (Les salles de bains ont une reverb terrible)
15
Ca peut donner un certain charme les enregistrements home made je trouve ! Moi j'arrête la course à la transparence et au production trop propre ! Vive l'imprévu, les bruits de fond et autres imperfections :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

16
Pour l'ampli, je crois qu'un des guitariste a un veux Marshall à Lampe (bleu?). Et comme micro, j'ai le basique SM58, ou sinon un shure BG4.1 qui je pense serais mieux.
qu'en dis tu?

Froggye de P.I

17
Ca peut donner un certain charme les enregistrements home made je trouve ! Moi j'arrête la course à la transparence et au production trop propre ! Vive l'imprévu, les bruits de fond et autres imperfections

C'est vrai ça, la musique ça vie, ça vibre.

Froggye de P.I

18
Là je dis bravo reXet et vive l'inventivité (il suffit de lire quelques bons ouvrages sur l'enregistrement d'albums mythiques pour s'apercevoir que la bidouille à encore de bon jour devant elle, y compris dans les bigs studios)
Pour ce qui est du micro, il vaut mieux un bon pack de 57/58 (avec lesquels on peut tout faire ou presque) que des soit disant micro haut de gamme dans des marques bizares.
Pour le son de guitare, je suis assez fan du couple Voxx AC30 sur un baffle marshall bass, ça dépote un max.
19
Ca peut donner un certain charme les enregistrements home made je trouve ! Moi j'arrête la course à la transparence et au production trop propre ! Vive l'imprévu, les bruits de fond et autres imperfections

et en même temps, quand tu vas voir un label et qu'on te dit "c'est chouette, ça peut bien marcher, il faut juste un son plus gros, une grosse production..."
on est maintenant habitué à un son hyper nikel.
Moi j'adore écouter des vieux vinyl, ça vit et ça respire, mais si tu veux vendre (et oui, ça serait quand même bien sympa), tu dois rentrer dans certains critères.
Mais je suis au fond tout à fait d'accord avec toi.

Froggye de P.I

20
Juste un truc pour rajouter un peu : ne tombez pas dans le panneau du mastering à +270 db tout simplement pour faire comme les autres car beaucoup se retrouvent avec un son tout ripoux pour passer à la radio "rock"