Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 477 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?
Un thread pour que chacun expose son point de vue sur la "bonne" utilisation de l'effet de proximité, généralement très forts sur les micros statiques à large membrane.



Parce que je pense que même si on sait tous que ça existe, il existe des tas de façons de le prendre en compte.


Alors je me lance, sinon Spadrôle :

L'effet de proximité dénature bien entendu le timbre de la source, donc je l'évite sur le Jazz et le classique, qui sont des musiques que j'appelerai "respectueuses" de la source ... Et donc, pour une prise de voix par exemple, je place le micro assez loin du chanteur / de la chanteuse : jusqu'à 50 cm, voire plus, selon l'acoustique du lieu.

Dans les musiques modernes, où le parti a été pris de s'éloigner du son "naturel" au profit d'un son "gonflé" (cf tous les débats sur le mastering, par exemple) je fais des prises beaucoup plus proches : entre 20 et 30 cm, voire 15 pour du HIP-HOP, ou pour des morceaux de variété d'aujourd'hui, murmurés. Pour augmenter le sentiment de ... Proximité, justement.



Evidemment, ce que je dis est à mettre en relief avec la voix du chanteur, le type de micro, et l'acoustique de la salle ...




Pour une guitare accoustique, en plus de l'accoustique de la salle et du style, un facteur importantant va être de savoir s'il y aura une basse sur le morceau. Sur un morceau guitare voix, je placerai le micro plus proche de la guitare car c'est à elle d'assumer le registre bas (20 cm). Avec une basse, la distance pourra être un plus élevée.

Bien sûr, une fois de plus c'est général : suivant la facture de l'instrument, il faudra ajuster.




Voilà, une entrée en matière ... A vous de jouer, pour reprendre certains points que j'ai soulevé, ou completer pour d'autres instruments.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Patrice, John, merci à vous ... C'est exactement le genre de discussion que je souhaitais trouver sur ce topic, et je commençais à ne plus y croire !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
32

flag
33
...
34
Dès qu'on travaille en multi sources (je parle de deux mais aussi de plus que cela), on aura toujours des problèmes de phase (légers ou sérieux). Si on choisit d'utiliser plusieurs micros, c'est parce qu'on espère obtenir plus d'avantages que d'inconvénients.

Il m'est arrivé souventes fois (et il m'arrive encore, pas plus tard que cette semaine :aime: ) d'enregistrer des chorales ou orchestres de chambre, petits ensemble de jazz etc. où j'utilisais de 6 à 10 micros. Je veille toujours à ce que le couple de base (en phase) donc entre 70 et 80 % du signal. Les micros de proximité apportent le petit "plus" qui donne un peu d'intimité au son, même si de fait ces micros additionnels (souvent placés près des musiciens) engendrent des problèmes de phase.
35
Y a-t-il des méthodes particulières pour placer ces microsde proximité en phase entre eux, et avec le couple principal ?



Quelqu'un sur AF avait parlé d'une méthode pour deux micros que je n'ai jamais testée, et en laquelle je ne suis pas sûr d'avoir confiance, mais qui m'a interpellé : mettre un micro en opposition de phase, le déplacer légerement jusqu'à être le plus en opposition de phase possible (dans l'idéal une disparition du son) et le remettre en phase.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
36
Le procédé semble intéressant, .a tester.
ca peut valoir son pesant d'or dans le cas mentionné par rroland, avec prise de son stéréo + micros de proximité.

je n'ai jamais testé, alors je ne sais pas trop quels résultats cela peut engendrer :noidea:
...
37
Hier, un chanteur ayant une voix particulièrement nasillarde est venu chanté au studio (www.studiodhorlebaix.com), et j'ai utilisé l'effet de proximité pour rendre un peu de rondeur à la dite voix.
N.B. Le technique énoncée par Neya semble dire qu'on entend mieux les problèmes que les qualités. Notre vielle culture judeo-chrétienne... Pour ma part, je préfère placer mon couple, mettre mon écoute en mono, inverser la phase d'un des micros. Ecouter. Un éventuel problème de phase se trahira par un chute du grave.(ca marche pas pour les couples captant un triangle... :lol: ).
38

Citation : Hier, un chanteur ayant une voix particulièrement nasillarde est venu chanté au studio (www.studiodhorlebaix.com), et j'ai utilisé l'effet de proximité pour rendre un peu de rondeur à la dite voix.





Chapeau bas, tu es le seul à rester dans le sujet. Mais l'enregistrement n'est pas sur ton site, encore, c'était un coup de pub ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
39

Citation : Y a-t-il des méthodes particulières pour placer ces microsde proximité en phase entre eux, et avec le couple principal ?

Je ne l'avais pas relevée celle-là, mais le "entre eux" est superflu, car des micros de proximité captent des sources isolées, et par conséquent non corrélées, donc il devient de facto inutile de se préoccuper de leurs phases relatives.

JM
40
Il y a parfois un léger problème de phase entre les micros de proximité(s) et les micros en "base stéréo" mais c'est minime et je le répète : cela apporte plus que cela ne détruit.