Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 478 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?
Un thread pour que chacun expose son point de vue sur la "bonne" utilisation de l'effet de proximité, généralement très forts sur les micros statiques à large membrane.



Parce que je pense que même si on sait tous que ça existe, il existe des tas de façons de le prendre en compte.


Alors je me lance, sinon Spadrôle :

L'effet de proximité dénature bien entendu le timbre de la source, donc je l'évite sur le Jazz et le classique, qui sont des musiques que j'appelerai "respectueuses" de la source ... Et donc, pour une prise de voix par exemple, je place le micro assez loin du chanteur / de la chanteuse : jusqu'à 50 cm, voire plus, selon l'acoustique du lieu.

Dans les musiques modernes, où le parti a été pris de s'éloigner du son "naturel" au profit d'un son "gonflé" (cf tous les débats sur le mastering, par exemple) je fais des prises beaucoup plus proches : entre 20 et 30 cm, voire 15 pour du HIP-HOP, ou pour des morceaux de variété d'aujourd'hui, murmurés. Pour augmenter le sentiment de ... Proximité, justement.



Evidemment, ce que je dis est à mettre en relief avec la voix du chanteur, le type de micro, et l'acoustique de la salle ...




Pour une guitare accoustique, en plus de l'accoustique de la salle et du style, un facteur importantant va être de savoir s'il y aura une basse sur le morceau. Sur un morceau guitare voix, je placerai le micro plus proche de la guitare car c'est à elle d'assumer le registre bas (20 cm). Avec une basse, la distance pourra être un plus élevée.

Bien sûr, une fois de plus c'est général : suivant la facture de l'instrument, il faudra ajuster.




Voilà, une entrée en matière ... A vous de jouer, pour reprendre certains points que j'ai soulevé, ou completer pour d'autres instruments.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
41
Il y a parfois un petit problème de phase entre les techniciens belges et français. :oo: . Ca pourrait provenir des frites qu'on a dans les oreilles ?
Oui, Neya, c'était un petit coup de pub. Toutes les deux semaines environ, je replace mon url. Sachant que des nouveaux arrivent toujours. Ce n'est pas vraiment un coup de pub car je ne vois pas en quoi le studio d'un technicien pourrait intéresser un autre technicien. C'est plutôt pour amortir les frais de mon site. :nawak:. J'éspère que ça n'ennuie personne. S'il y en a 5 qui disent que ça les ennuie, je ne le fais plus. :ange:
42

Hors sujet : Tu peux peut-être mettre ton lien en signature, parce que incrusté au milieu de la phrase, moi ça me fait un peu bizarre genre placement de produit ni vu ni connu... Mais ça me dérange pas plus que ça...

Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
43

Citation : Je ne l'avais pas relevée celle-là, mais le "entre eux" est superflu, car des micros de proximité captent des sources isolées, et par conséquent non corrélées, donc il devient de facto inutile de se préoccuper de leurs phases relatives.





Il peut y avoir de la repisse qui ammène des problèmes de phase, non ?


Hors sujet :

Citation : Oui, Neya, c'était un petit coup de pub. Toutes les deux semaines environ, je replace mon url. Sachant que des nouveaux arrivent toujours. Ce n'est pas vraiment un coup de pub car je ne vois pas en quoi le studio d'un technicien pourrait intéresser un autre technicien. C'est plutôt pour amortir les frais de mon site. . J'éspère que ça n'ennuie personne. S'il y en a 5 qui disent que ça les ennuie, je ne le fais plus.




Ca ne me dérange pas. C'est juste que moi qui connais déjà ton site, je l'ai revisité pour trouver l'enregistrement en question, avant de me rendre compte que si tu as fait la prise hier, le mix def ne peut pas être déjà en ligne :fou:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
44
Inderdaad...