Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un a deja pris un cajon

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 10 355 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a deja pris un cajon
Bonjour,

je dois faire une prise d'un cajon, mais je sais pas ou placer le micro pour avoir le meilleur equilibre. alors si vous avez des idées c le moment.

je vous remercie pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouah je penser pas que la prise d'un cajon interesserait autant de monde, je vous remercie tous pour vos precieux conseil. :bravo:
22
Audiofanzine c'est très simple...

faut juste que Jan ait une equation à lacher, LM un truc un peu classe à dire avec classe, et rroland et moi un truc à dire entre deux conneries...(manque le belge)

A+ et bon Cajon,

Flavien
La variété paye le loyer...
23
Ah non je proteste, les équations c'est Choc. moi je suis trop vieux, c'est loin loin.

JM
24
Je ne suis pas sûr d'avoir la classe (merci Flavien, j'en rougis sans savoir utiliser les smileys...), mais ce dont je suis sûr c'est que la sénilité me gagne : je viens de retrouver la dernière prise de cajon que j'ai faite et c'est non pas un Schoeps mais le couple au complet que j'avais utilisé associé au RE20.

Voici un extrait en MP3 (je déteste cette saloperie qui m'a bouffé toute l'égalisation des fréquences aigues, mais j'ai pas trouvé mieux pour faire court):

ici

La prise n'est pas brute, j'avais sans doute gelé la piste avec les effets pour un gain de marge de manoeuvre.

Entendez-vous des problèmes liés à la corrélation de phase des signaux ?

Merci de vos remarques.
25

Citation : (je déteste cette saloperie qui m'a bouffé toute l'égalisation des fréquences aigues, mais j'ai pas trouvé mieux pour faire court)




la classe est morte, vive la classe...
La variété paye le loyer...
26
Hello,
J'ai aussi un peu d'audio à faire entendre.
Sur le lien

http://www.sendmefile.com/00117710

Le prise de son a été faite avec 4 micros. Un couple en XY de KM184 à 1mètre de distance et en hauteur genre 1m80 (overhead), plus un Beta52 pour le grave, vers le trou du Cajon donc, puis un MD441 ou en proximité. Au début vous avez l'ensemble des 4 micros, puis vers 33" les overhead seuls, à 47" le MD441 seul, à 1'00" rien que le Beta52 (horrible tout seul) puis à la fin, vers 1'12" l'ensemble à nouveau.
Petit détail, on entend un peu de chant et de guitare, parce que les musiciens jouaient "live" dans la cabine.

Reste à espérer que le lien marche... c'est du mp3, désolé. J'ai écouté ton Cajon lm, c'est cool ! C'est vraiment un instrument que j'aime pas tout seul, mais qui dans un mix me plait beaucoup.
27
Comme quelqu'un me l'a demandé, je place aussi sur le lien ci-dessous le mixage, avec un Cajon un peu à gauche. Toujours du mp3, mais bon...
http://www.sendmefile.com/00117719

Bonne écoute !
28
Salut à tous et joyeux noel !


Je me permets d'uper ce topic car je viens d'avoir un Cajon pour noel, un LP Aspire Accents !

Je viens de faire un petit test d'enregistrement avec : Rode NT5 à l'avant, et NT2A à l'arrière. Au début j'avais mis les deux à la même distance de la première extrémité du Cajon, mais il y avait un tout petit décalage temporel car le son provient uniquement de la face avant, c'est donc cette face qui doit être le point de repère.

Reste le problème de l'inversion de phrase, qui à mon avis doit être inversée entre les deux micros vu qu'ils sont à l'opposé... Mais j'ai franchement du mal à l'entendre, j'ai l'impression qu'il y a moins de son quand j'inverse la phase, ça devrait pourtant être l'inverse, je suis pas trop habitué à ce genre de problèmes donc je fais appel à votre aide !

Je vous partage donc mon test d'enregistrement (impro totale et pas top mais peu importe :D) en WAV 44k 24 bits pour que vous puissiez juger de vous-même (88K ça aurait été chiant à uploader) !

Vous trouverez donc dans le .zip qui suit plusieurs fichiers, avec à chaque fois les deux micros au centre, et un fichier pour :
- L'export vierge de chaque micro (Test Cajon nt5 clean.wav et Test Cajon nt2a clean.wav)
- L'export non mixé des deux micros au centre (Test Cajon both nomix original phase.wav)
- L'export non mixé des deux micros au centre, avec le micro arrière qui voit sa phase inversée (Test Cajon both nomix inverted phase.wav)
- L'export de mon mixage avec les deux micros et la phase naturelle non inversée (Test Cajon My Mix original phase.wav)
- L'export de mon mixage avec les deux micros et la phase inversée sur le micro arrière. (Test Cajon My Mix inverted phase.wav)

http://www.noelshare.com/files/get/X6254Hk6sZ/all-cajon-tests.zip


Mon mixage ne comporte qu'un égaliseur par micro (ApeQ), rien d'autre, pour plus de clarté, mais d'ailleurs, pour éviter les problèmes de phase, mais j'ai séparé le bas (micro arrière) et le haut (micro avant) avec passe haut/bas donc pour les entendre, mieux vaut écouter les versions non mixées !


J'ai aussi un SM57, je pourrais peut-être le mettre en frappe, et mettre ma paire de NT5 en overhead ? Mais le son de la pièce n'est pas parfait, c'est un home studio...

J'attends vos avis avec impatience !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 17:57:15 ]