Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
- 149 réponses
- 61 participants
- 30 467 vues
- 71 followers
azop
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2005 à 11:35:40Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Le secret c : "transformes ton cerveau en oscillo"
Yanou_bursa
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 19/11/2005 à 11:56:59
Eh, l'idée de comparer avec des mix non mastérisés est super. Mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver. Une idée à développer donc : mettre sur AF des MP3 de différents styles avant mastering (pour seul but de jouer à comparer nos mixs..). Qui reprend l'idée ?
amanitsounds
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 19/11/2005 à 12:31:42
Je vais pas répéter les conseils des autres, mais peut être en affirmer certains, en démonter d'autres...
Bon l'herbe... T'oublie, pour mixer jouer, c'est comme courir avec une 3ème jambe dans le dos. Toute substance psychotrope entrainant une surémotivité, tu n'es plus objectif.
Changer d'écoutes, c'est indispensable.
Faire des pauses, toutes les deux heures pour s'aérer les feuilles
Mixer à un niveau différent tout le temps, changer ton volume d'écoute tout les quarts d'heure.
Ecouter régulièrement des bruits blancs roses et marron.
Etre patient, et faire écouter à un mawimum d'intervenants extérieurs.
Bon l'herbe... T'oublie, pour mixer jouer, c'est comme courir avec une 3ème jambe dans le dos. Toute substance psychotrope entrainant une surémotivité, tu n'es plus objectif.
Changer d'écoutes, c'est indispensable.
Faire des pauses, toutes les deux heures pour s'aérer les feuilles
Mixer à un niveau différent tout le temps, changer ton volume d'écoute tout les quarts d'heure.
Ecouter régulièrement des bruits blancs roses et marron.
Etre patient, et faire écouter à un mawimum d'intervenants extérieurs.
Klastek Timrak
2303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 19/11/2005 à 12:42:42
Ne pas trop bricoler et garder les choses simples. Ca sert a rien de router 25 eq sur 15 compresseurs qui débouchent dans 15 reverbes...
Pour mon groupe de blues, j'ai essayer de choper un son roots, et pour ca j'ai testé plein de vst différents,mais je n'ai pas essayé de les empiler.j'essaye le moins possible de bricoler les EQ, que je trouve tres agressifs en numérique. Je me concentre sur la qualité des reverbes et des panoramiques, car généralement le son enregistré a la source doit etre le bon.
Mais surtout le truc, c'est de se dire a un moment, "C'est fini" ! Et ca c'est super dur !
Pour mon groupe de blues, j'ai essayer de choper un son roots, et pour ca j'ai testé plein de vst différents,mais je n'ai pas essayé de les empiler.j'essaye le moins possible de bricoler les EQ, que je trouve tres agressifs en numérique. Je me concentre sur la qualité des reverbes et des panoramiques, car généralement le son enregistré a la source doit etre le bon.
Mais surtout le truc, c'est de se dire a un moment, "C'est fini" ! Et ca c'est super dur !
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 19/11/2005 à 13:30:22
Sinon, pour mes derniers mixages (amateurs, hein)je me suis rendu compte que sur certains morceaux, j'avais certes besoin de plusieurs versions, mais aussi plus spécifiquement de versions complètement différentes ou complètement décalées. Je trouve ça sympa de se lancer dans une version un peu "expérimentale" du mixage, où on va tester plein de trucs un peu bizarres, avec une approche ludique, en "déconstruisant" complètement le mixage actuel, histoire de voir dans quelle direction on pourrait repartir. bref une version ou on essaie des trucs qu'on oserait pas forcément faire sur le mixage "normal", juste histoire de s'ouvrir de nouvelles pistes pour une future nouvelle version.
Nikooo
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 19/11/2005 à 13:50:16
Il existe des rituels pour tout que j ai apris au fur et a mesure des mix et d autre a la SAE !!!
LE TOUT EST DE NE JAMAIS FAIRE TES EQ SUR UNE SOURCE SEUL EX TA GRATT PEUT ETRE MAGNIFIQUE SEUL MAIS BOUFFE COMPLETEMENT LA VOIX. donc automatisation d EQ quand la voix arrive .
DRUM
tout depand du rec que tu a fait
pour une drum basique rock(pas metal)
tout couper .
MONTER seulement les overhead, les panner
ecouter voir ce qu il manque !
et ne remonter dans le mix que ce qu il n apparaie pas !!!
ex renfort de BASS DRUM, snare botom...
pour une drum metal c est completement differant et tu dois dé la prise essayer de separer le plus possible tes elements grace au placement des micros. Puis la reconstituer completement
Puis seulement apres place tes rev.
une fois la drum equilibree, Rentre la basse.
verifi qu elle ne bouffe pas le kick. Si ce probleme survient a toi de gerer les EQ.
Apres rentre tout seul la gratt avec la voix. gere ton eq pour ke le voix ne soit pas masquée. place tes reverbes seulement apres avoir geré les eq !!!!!
rentre le tout ensemble gere le coupe bas sur la gtr pour que ce ne soit pas le bordel dans le BAS MEDIUM avec la bass .
CIBLE TES QUESTIONS CAR IL Y A TELEMENT DE CHOSES A DIRE SUR LE MIX !!!
LE TOUT EST DE NE JAMAIS FAIRE TES EQ SUR UNE SOURCE SEUL EX TA GRATT PEUT ETRE MAGNIFIQUE SEUL MAIS BOUFFE COMPLETEMENT LA VOIX. donc automatisation d EQ quand la voix arrive .
DRUM
tout depand du rec que tu a fait
pour une drum basique rock(pas metal)
tout couper .
MONTER seulement les overhead, les panner
ecouter voir ce qu il manque !
et ne remonter dans le mix que ce qu il n apparaie pas !!!
ex renfort de BASS DRUM, snare botom...
pour une drum metal c est completement differant et tu dois dé la prise essayer de separer le plus possible tes elements grace au placement des micros. Puis la reconstituer completement
Puis seulement apres place tes rev.
une fois la drum equilibree, Rentre la basse.
verifi qu elle ne bouffe pas le kick. Si ce probleme survient a toi de gerer les EQ.
Apres rentre tout seul la gratt avec la voix. gere ton eq pour ke le voix ne soit pas masquée. place tes reverbes seulement apres avoir geré les eq !!!!!
rentre le tout ensemble gere le coupe bas sur la gtr pour que ce ne soit pas le bordel dans le BAS MEDIUM avec la bass .
CIBLE TES QUESTIONS CAR IL Y A TELEMENT DE CHOSES A DIRE SUR LE MIX !!!
KONIK
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 19/11/2005 à 14:09:27
Citation : CIBLE TES QUESTIONS CAR IL Y A TELEMENT DE CHOSES A DIRE SUR LE MIX !!!
en fait, le thread à la base (si tu relis le tout premier post) concerne plus l'aspect "mental" du mixage, que l'aspect purement technique.
je souhaitais réunir des petites combines qui permettent de prendre du recul sur son travail, comme par exemple:
fermer les yeux pour mieux écouter, insérer son morceau au milieu d'une playlist de winamp, écouter son morceau en voiture, faire des pauses régulières et fréquentes pendant le mixage, etc etc...
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 19/11/2005 à 14:09:55
Robert Micin
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 19/11/2005 à 14:11:25
Je débarque dans le débat.
Et je n'ai pas tout lu.
Ooo le paresseux.
J'ai deux choses à dire, peut-être déjà dites.
1. Il faut bien arranger son morceau. Chaque instrument à sa place, un voicing cohérent. Quel que soit le genre de musique. Mozart admirait l'équilibre des quatuors de Haydn. Nos problèmes de mix sont les mêmes.
Quand je mixe des chansons, je commence par mettre la voix seule. Et j'ajoute au fur et à mesure. RIEN ne doit bouffer le propos essentiel. Il y a certes souvent beaucoup de déchets (plein de pistes mutées). Je me suis modestement inspiré de Donald Fagen qui enregistre parfois plusieurs batteurs pour le même morceau et panache au mix.
2. C'est vrai que l'oreille s'habitue aux défauts.
J'ai compris ça de manière éclatante un jour en écoutant les suites pour violoncelle de Bach enregistrées par Pablo Casals, de 1936 à 1939 en mono. Comme lo-fi, on fait difficilement mieux. Eh bien après seulement quelques minutes, ça passe comme si notre Pablo était devant nous. C'est comme un convertisseur dans le cerveau.
D'où ma deuxième réflexion : quand on joue avec son "coeur", ça passe.
Ignace le Chat
Et je n'ai pas tout lu.
Ooo le paresseux.
J'ai deux choses à dire, peut-être déjà dites.
1. Il faut bien arranger son morceau. Chaque instrument à sa place, un voicing cohérent. Quel que soit le genre de musique. Mozart admirait l'équilibre des quatuors de Haydn. Nos problèmes de mix sont les mêmes.
Quand je mixe des chansons, je commence par mettre la voix seule. Et j'ajoute au fur et à mesure. RIEN ne doit bouffer le propos essentiel. Il y a certes souvent beaucoup de déchets (plein de pistes mutées). Je me suis modestement inspiré de Donald Fagen qui enregistre parfois plusieurs batteurs pour le même morceau et panache au mix.
2. C'est vrai que l'oreille s'habitue aux défauts.
J'ai compris ça de manière éclatante un jour en écoutant les suites pour violoncelle de Bach enregistrées par Pablo Casals, de 1936 à 1939 en mono. Comme lo-fi, on fait difficilement mieux. Eh bien après seulement quelques minutes, ça passe comme si notre Pablo était devant nous. C'est comme un convertisseur dans le cerveau.
D'où ma deuxième réflexion : quand on joue avec son "coeur", ça passe.
Ignace le Chat
Klastek Timrak
2303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 19/11/2005 à 14:42:27
Exact, d'ailleurs j'ai du mal a écouter des vieux blues remasterisés, je prefere les originaux crachotant :D
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 24/04/2009 à 00:11:28
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.
Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".
Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.
Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.
avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.
Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.
C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).
ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".
Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.
Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.
avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.
Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.
C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).
ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
- < Liste des sujets
- Charte