Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 400 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.
Je viens de lire pas mal de threads sur la normalisation, mais ça n'a pas répondu à la totalité de ma question. sachant que j'utilise cubase SX, je m'interroge sur la fonction du traitement audio "normaliser"
j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait "que" d'un réhaussement (ou éventuellement d'une baisse) du niveau du signal.
j'ai pu lire deux choses un peu contradictoires: la fonction normaliser ne fait que réhausser le niveau jusqu'au seuil maximal avant saturation (par exemple), et remonte la totalité du signal, sans changer la dynamique.

mais j'ai aussi lu que la normlisation pouvait entrîaner une détérioration du signal. or l'autre fois je m'en suis servi sur une piste de guitare electrique au niveau très faible qu'il fallait impérativement que je remonte. j'ai normalisé, et là, le son est devenu de la pure bouillie!!!!!! le son saturé était déjà assez mal défini à l'orgine, et une fois normalisé, c'était quasi-inécoutable!
du coup je n'ose plus toucher à cette fonction du tout, au lieu de ça je passe par un plug de compression et j'augment le volume de la piste en utilisant le volume de sortie du compresseur, en cas de prise trop faible que je ne peux pas refaire.
ai-je tort de ne plus toucher à la normalisation, ou bien est ce la fonction normaliser de cubase SX qui fonctionne mal :???: :???: :?!: :noidea: ?
Afficher le sujet de la discussion
31
"De toute façon, il n'y a que 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres" (un membre d'AF, j'ai oublié son pseudo)

:mrg: :mdr: :mrg: :mdr: :mrg:
32
Dans le même genre il y a aussi l'hexa, c'est pas mal non plus....
33
Relis mon post JoneSmice, j'ai bien parlé de mettre (2 puissance bits) pour les amplitudes. Suivant que tu considères 0.5 bit d'erreur ou 1 bit, cela change un peu la puissance du bruit en dB mais pas dans des proportions audibles en tout les cas. Moi je considère 1 bit d'erreur car :
- ton signal original a été numérisé, i.e. ta carte audio a convertit une tension en volts en valeur binaire, ce qui te fait déjà 0.5 bit d'erreur pour la conversion analogique->numérique.
- ensuite tu as fait un traitement (normalisation) sur ce signal numérisé donc tu ajoutes 0.5 bits d'erreur encore.

Donc par rapport à ce qui est sorti du cable de ton instrument, y a bien 1 bit d'erreur en tout. Pour la normalisation elle-même, tu ne commets effectivement que 0.5 bit d'erreur.
34
De toute façon, vous pouvez tester par vous même en insérant un dithering (qui justement crée une erreur de 0.5 bit :clin: ) et voir si vous entendez quelquechose :
- en 16 bits (réponse : p-e, ça dépend des oreilles)
- en 24 bits (réponse : j'en doute)
35
0.5 bit, ça n'existe pas. :clin:
36
Bref, j'crois bien que Paul a depuis longtemps obtenu la réponse qu'il cherchait...
37
ZieQ > Tu n'as pas compris le raisonnement.
L'erreur possible se fait entre deux pas de quantification (et sur 16 bits --> + de 65 000 et non pas 16)

Citation : 0.5 bit, ça n'existe pas.


Exact. Mais 0.5 pas de quantification non plu si tu vas par là... C'est pourtant l'erreur maximale possible lors de traitement.
38
Merci beaucoup pour vos réponses, surtout jone smice d'avoir répondu à ma question sur le fader de volume qui m'intriguait beaucoup.
je vais me repencher un poil dans mes cours pour être sûr de bien tout saisir, mais ça m'a beaucoup éclairci les idées.
:boire: :boire: :boire:
39
...
40
http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/normaliser.htm

un lien qui traine sur un autre thread, intéressant, avec extrait audios et visuels à l'appui.