Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 413 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore la normalisation, 2 ou 3 petits choses qui m'échappent complètement.
Je viens de lire pas mal de threads sur la normalisation, mais ça n'a pas répondu à la totalité de ma question. sachant que j'utilise cubase SX, je m'interroge sur la fonction du traitement audio "normaliser"
j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait "que" d'un réhaussement (ou éventuellement d'une baisse) du niveau du signal.
j'ai pu lire deux choses un peu contradictoires: la fonction normaliser ne fait que réhausser le niveau jusqu'au seuil maximal avant saturation (par exemple), et remonte la totalité du signal, sans changer la dynamique.

mais j'ai aussi lu que la normlisation pouvait entrîaner une détérioration du signal. or l'autre fois je m'en suis servi sur une piste de guitare electrique au niveau très faible qu'il fallait impérativement que je remonte. j'ai normalisé, et là, le son est devenu de la pure bouillie!!!!!! le son saturé était déjà assez mal défini à l'orgine, et une fois normalisé, c'était quasi-inécoutable!
du coup je n'ose plus toucher à cette fonction du tout, au lieu de ça je passe par un plug de compression et j'augment le volume de la piste en utilisant le volume de sortie du compresseur, en cas de prise trop faible que je ne peux pas refaire.
ai-je tort de ne plus toucher à la normalisation, ou bien est ce la fonction normaliser de cubase SX qui fonctionne mal :???: :???: :?!: :noidea: ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Arf, je me fends d'un petit lien aussi, extrait de l'excellent livre de Bob Katz : "Mastering Audio, the art and the science"

http://www.sendmefile.com/00137805

Hélas en anglais, mais pas trop compliqué
42
Bon je pond la chose içi , pour pas être hors sujet . Pis comme ça youtou verra rien ... lol .

J'ai lu les 2 pages et des poussiéres du thread et d'autres aussi . Ca fait peur de lire certaines choses . " Lever le potard entraine des erreurs mathématiques dites d'approximation , et ce systématiquement " .
Ca donne envie de faire son mix avec une simple mise à plat . 
J'ai lu le coup des deux chiffres aprés la virgule qui finissent par créer un dilemme dans les entrailles de nos bécanes . Mais franchement , est ce qu'un ordi ne va pas plus loin en précision que 2 chiffres aprés la virgule ? Je sais pas , je suis pas informaticien , mais je sais pousser un potard et même 2 en même temps . A trois , j'opte pour l'automation ...

Personnellement , le traitement du son en interne que ce soit la normalisation ou plus encore ( voir le troisiéme test ) a fini d'être à mes yeux une source d'inquiétude  . Je voudrais juste rassurer les gros inquiets sur le coté positif du test . Donc pour la normalisation , bien que je ne lui trouve plus beaucoup d'utilité , elle a finit par m'apparaitre une chose bien inoffensive dans son genre .
J'ai fait quelques petits tests en soirée , comme j'en parlais tantôt . Je les pose içi , si ça interesse quelqu'un . 


TEST 1 / NORMALISATION

Fichier normalisé ( Vert )  / Sgrp 1 / trim insert - 6,16 dB
Fichier Origine ( Bleu )  / Sgrp 2 / trim insert opposition de phase G/D
MASTER / Vue mètre

Résultat : annulation quasi totale du signal utile ( niveau - 98 dB )

Photo écran 1: http://www41.zippyshare.com/v/8422189/file.html

Photo écran 2 : http://www41.zippyshare.com/v/68393985/file.html

( Sur cette photo , on voit qu'un 100 éme de dB apporte une différence , l'annulation n'est plus totale )

TEST 2    / Traitement multiples sur une duplication du fichier et comparaison

INVERSION SENS ( REVERSE )  >  INVERSION PHASE  > NORMALISATION  > PLUG IN -6,16 dB  POST ROLL >   INVERSION PHASE  > INVERSION SENS ( REVERSE ) >  NORMALISATION > COMPARAISON

Résultat identique

Photo écran 3 : http://www41.zippyshare.com/v/10166146/file.html

J'ai fais ce test sur le mix power de phil443 .


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 00:31:00 ]

43
Citation de : JoneSmice
ZieQ > Tu n'as pas compris le raisonnement.
L'erreur possible se fait entre deux pas de quantification (et sur 16 bits --> + de 65 000 et non pas 16)

JoneSmice, je crains que ce ne soit toi qui ne comprenne pas le binaire.
Les bits n'ont pas tous le même poids, et le bit le plus faible a la valeur d'1 palier.
Donc une erreur d'1 bit (celui de poids faible) est bien une erreur de 1/65000 et pas 1/16.