Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'inversion de phase:avantages et inconvénients?

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 18 518 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
B'jour!
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pardon, j'avais pas fait gaffe au pseudo :mrg:

gulitan demande à man machine:

Citation :
...tu inverse un des 2 côtés (dans le cas d'une piste stéréo) ?
T'entends pas un truc bizare après ?

32
Ouais,un des 2 côtés...Faudra que je voie si j'ai pas d'annulation en mono,mais en stereo,ça sonne plutôt pas mal.J'en mets pas partout,non plus...
Et ça marche pas forcément avec tous les types de son,mais ça me convient.
Ca donne un autre grain sans poser de problème particulier.
33
Tin,le crossposting de fou!!!
J'y comprends plus rien!
34
Tout le monde garde son calme, je contrôle la situation. mon post avait un déphasage de 90° par rapport à Gulistan, mais tout semble rétabli.
35

Citation : Tout le monde garde son calme, je contrôle la situation. mon post avait un déphasage de 90° par rapport à Gulistan, mais tout semble rétabli.

:boire:

Citation : Ouais,un des 2 côtés...Faudra que je voie si j'ai pas d'annulation en mono,mais en stereo,ça sonne plutôt pas mal.J'en mets pas partout,non plus...
Et ça marche pas forcément avec tous les types de son,mais ça me convient.
Ca donne un autre grain sans poser de problème particulier.

si je fais ce genre de truc, ça me tord là tête...
36
Question de goût,ou le son est réellement naze?
Tout dépend peut-être du degré de déphasage,non?
Je fais ça au mix sur le yam aw16G.
Ou alors tu trouves ça aberrant?
37
Maintenant que tout le monde a bien déliré, je me permets de corriger une erreur commune, la confusion entre le déphasage et le décalage temporel.

Lorsqu'on décale une piste par rapport à une autre (temporellement) on crée un retard (ou une avance). Cela provoque des déphasages qui sont variables en fonction de la fréquence (on va s'épargner les formules, pas envie). Un retard de 3ms donne un opposition de phase aux alentours de 500Hz, mais pas à 200 ou 700Hz.

Un simple déphasage d'un signal ne peut être la conséquence par exemple d'un retard du à la position relative des micros lors de la prise de son.

Obtenir un déphasage constant quelle que soit la fréquence est compliqué, et est-ce utile ? L'oreille n'y est pas très sensible.

En tout cas, une chose est d'inverser la phase d'un signal (ø), une autre de décaler dans le temps.

JM
38

Citation : Maintenant que tout le monde a bien déliré, je me permets de corriger une erreur commune, la confusion entre le déphasage et le décalage temporel.

en fait tu peux dévelloper un peu, car je suis pas sur de comprendre :???: .

Tu veux dire qu'un simple décalage temporel (ce qui'l se passe avec deux micros en fait) du signal ne peut pas être nommé déphasage (on m'aurait encore menti?)?
et dans ce cas, est ce un abus de l'appeller "problème de phase" comme je l'ai toujours entendu dire :?!: ?

Citation : Maintenant que tout le monde a bien déliré

on a dit quelque chose de mal :mrg: ?
39
Est ce que ça veut dire qu'une opposition de phase ne peut PAS être obtenu par décalage temporel? help :(((
40
Si, une opposition de phase peut être obtenus par décalage temporel. Même, si on fait abstraction de l'opposition de phase du au câblage, çà a été longtemps le seul moyen de le faire.

Mais cette opposition de phase par décalage temporelle n'est valable que pour une fréquence et ses multiples.

Petite expérience facile avec n'importe quel éditeur ou séquenceur audio :
  • Ouvrez une session et enreistrez ou importez un son mono.

• Dupliquez la piste obtenue.

• Appliquez sur cette copie un retard de 3ms.

• Mixez les deux piste à niveau égal en mono.

• Ecoutez.

• Analyser ce que vous avez entendu.

• Je relève les copies dans une heure.

JM