L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
- 52 réponses
- 17 participants
- 18 246 vues
- 14 followers
man machine
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2005 à 18:18:36L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
B'jour!
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Anonyme
9677
41 Posté le 14/12/2005 à 16:13:35
Citation : on a dit quelque chose de mal ?
Non, rien...
Citation : Avec l'enregistrement sur informatique c'est assez facile de réduire les annulation de phase en décalant une des deux pistes mono sans avoir à utiliser l'inverseur de phase.
Et tous les dérivés, ce sont bien des confusions entre le concept temporel (décalage d'une piste dans le temps, et la phase. Le décalage temporel entraine des déphasages, l'inverse n'est pas vrai.
J'ai bien aimé celle-là aussi :
Citation : Je ne connais rien par rapport à certains sur ce forum, donc j'attend leurs avis, mais la plupart du temps il ne daigne même pas répondre ni regarder les questions de base alors que nous avons besoin de leurs avis.
JM
Anonyme
5666
42 Posté le 14/12/2005 à 16:22:04
Citation : Un simple déphasage d'un signal ne peut être la conséquence par exemple d'un retard du à la position relative des micros lors de la prise de son.
Biens sûr, mais par exemple lorque l'on enregistre une grosse caisse avec 3 micros:
- Beta91 dedans
- MD421 au niveau du trou
- U87 entre 0,5 et 1m
...et bien l'inversion de phase est très utile à ce niveau, car si on "recale" les pistes, on pert l'intérêt de mettre plusieurs micros sur une même source à des distances différentes.
Anonyme
9677
43 Posté le 14/12/2005 à 16:31:18
L'intérêt dans ce cas est simplement que les trois micros, de par leurs positions respectives, provoquent des affaiblissements de certaines fréquences, et qu'on peut préfèrer la courbe obtenue en inversant la phase d'un des micros, pourquoi pas, rien n'est défendu.
JM
JM
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 14/12/2005 à 19:38:08
:8)radégou
440
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 15/12/2005 à 09:40:25
permettez? je vais lire plus tard
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 28/12/2005 à 15:40:36
Oui donc effectivement je commence à piger que je me mélange grave les pinceaux avec l'inversion de phase, et les problème dits "de phase".
Si j'ai bien pigé, l'inversion de phase totale du signal amène une disparition complète; tandis qu'un simple et très léger décalage temporel amène ce qu'on appelle un problème de phase qui peut "bouffer" des fréquences.
c'est ça?
si je comprends le phénomène d'annulation du son dans le cas de l'inversion (puisqu'au même moment, on obtient deux signaux complètement contradictoires), je comprends moins bien pourquoi un simple décalage temporel (problème de phase avec des micros) entraine un "bouffage" de fréquence?
quelqu'un pour éclairer la partie erronée de ce raisonnement?
Si j'ai bien pigé, l'inversion de phase totale du signal amène une disparition complète; tandis qu'un simple et très léger décalage temporel amène ce qu'on appelle un problème de phase qui peut "bouffer" des fréquences.
c'est ça?
si je comprends le phénomène d'annulation du son dans le cas de l'inversion (puisqu'au même moment, on obtient deux signaux complètement contradictoires), je comprends moins bien pourquoi un simple décalage temporel (problème de phase avec des micros) entraine un "bouffage" de fréquence?
quelqu'un pour éclairer la partie erronée de ce raisonnement?
Anonyme
9677
48 Posté le 28/12/2005 à 22:08:19
Paul, tu as fait de gros progrès !
Sans rire, c'est tout à fait ça. On touche ici la liaison entre le temp et la fréquence. C'est avec cette laison que jouent les effets type flanger et chorus.
Tu as un signal mono que tu divises en deux pistes, pannées au centre. Tu retardes un des deux d'un temps t (t étant petit). Il se produit le long du spectre un filtrage en peigne du au fait que chaque fois qu'on se trouve à une fréquence dont la demi longueur d'onde est égale à t, on est en opposition de phase, et entre deux zone d'opposition de phase, on passe par un niveau max (ce qui se passe quand la longueur d'onde de la fréquece est égale à t).
Le spectre ressemble à un peigne.
Si tu t'amuses à faire varier t en temps réel, tu réinventes le phasing. Tu es un génie, Paul ;)
Si le déphasage était constant en fonction de la fréquence, on n'aurais pas ce résultat, mais une simple variation du niveau.
Tout ça n'est pas très facile à expliquer sans schéma, j'espère être tout de même assez clair.
JM
Sans rire, c'est tout à fait ça. On touche ici la liaison entre le temp et la fréquence. C'est avec cette laison que jouent les effets type flanger et chorus.
Tu as un signal mono que tu divises en deux pistes, pannées au centre. Tu retardes un des deux d'un temps t (t étant petit). Il se produit le long du spectre un filtrage en peigne du au fait que chaque fois qu'on se trouve à une fréquence dont la demi longueur d'onde est égale à t, on est en opposition de phase, et entre deux zone d'opposition de phase, on passe par un niveau max (ce qui se passe quand la longueur d'onde de la fréquece est égale à t).
Le spectre ressemble à un peigne.
Si tu t'amuses à faire varier t en temps réel, tu réinventes le phasing. Tu es un génie, Paul ;)
Si le déphasage était constant en fonction de la fréquence, on n'aurais pas ce résultat, mais une simple variation du niveau.
Tout ça n'est pas très facile à expliquer sans schéma, j'espère être tout de même assez clair.
JM
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 29/12/2005 à 10:36:26
Marino
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 29/12/2005 à 15:38:58
Merci à tous c'étais très intéressant.
J'avais pour ambition d'enregistrer de vrais musiciens pour autoprduire mon album et là d'un coup j'ai un coup de moins biens...
J'avais pour ambition d'enregistrer de vrais musiciens pour autoprduire mon album et là d'un coup j'ai un coup de moins biens...
- < Liste des sujets
- Charte