Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros ?

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 1 439 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels micros ?
Quels sont les meilleurs micros pour :
Une prise d'un instrument à vent (ex. saxe)
Une prise d'ampli guitare avec un gros son distorsionné (SM57 vraiment bof).
Merci pour vos conseilles. :D:
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour une prise d'ampli, si le micro est important le preamp utilisé l'est peut etre encore plus !
Si tu utilises une mixette behringer...tu va galérer quelque soit le micro !

Evidemment...tout dépend de ce que tu veux faire de la prise ua final !
Mais bon, si tu ne trouves pas un bon son avec un sm57... je crains que tu n'y arrive pas non plus juste en changeant le micro !

D'ailleurs, si tu veux un conseil précis fait donc écouter un enregistrement que tu ne trouves pas réussi... :bravo:
12

Citation : Quels sont les meilleurs micros pour :
Une prise d'un instrument à vent (ex. saxe)
Une prise d'ampli guitare avec un gros son distorsionné (SM57 vraiment bof).



Comme expliqué plus haut, de nombreux éléments entrent en ligne de compte.

Pour le sax, des standards comme le RE20 (Electrovoice) ou Beyerdynamic M160 donneront à coup sûr satisfaction.

Pour l'ampli de guitare, Sennheiser MD421 ou MD441, BlueBall, SM57...
Mais souvent piour un gros son via l'ampli, plusieurs micros sont utilisés et mélangés au mix (avec des placements différents dans la stéréo)
13
Il y a un truc que je ne comprend pas, sur ton profil tu affiche un C 414 XL II et un SM 57, un Joemeek one Q, si avec ce matos tu n'arrives pas à enregistrer correctement la guitare ou le sax, c'est que la source (musicien, instrument ou ampli pose problème), ou alors change de hobbie... J'ai galèré il n'y a pas longtemps sur des sons disto avec du materiel équivalent (alors qu'en son clair et crunch s'était magnifique), hier j'ai enregistré le guitariste de mon groupe qui touche un maxi sur des super grattes et un Matchless fabuleux avec les même micros, le son est énorme rien qu'avec le sm 57, à l'évidence c'est moi qui ne sonne pas en grosse disto (fender blues junior + strat pas adaptés...)

C'est pas un problème de micro !
14
Pour un plus gros son je préfère le Md421

Hors sujet : A ce propos quel est la différence entre le MD421 et le BF521?

15
Merci pour vos conseilles.
En Ampli j'utilise un marshall 30ème anniversaire 6100LM. Pour le son ça le fait.
Mais depuis peu cela va nettement mieux :
J'ai fini de me construire une cabine de prise de son. Et maintenant je peu envoyer la sauce ! Le Marshall bien chaud et bien poussé.
Et là le couple SM57, B2 donne vraiment bien. Au mix le rapport 1/4 B2 par rapport au SM57 me donne un bon compris de puissance et volume.
Dés que j'ai un peu de temps je testerais le couple M88 et U87 ! Je pense enfin obtenir le son que je cherche.
Donc morale de l'histoire il fallait juste pousser l'ampli, mais difficillement tenable quand on est dans la même pièce. Et là le Sm57 a un bon rendement.
Que la zic soit !
16
Si le son n'est pas bien c'est que le micro va pas ....

mouais ....

bon ben le plus gros son qu'il m'est été donné d'entendre (un mix ENORME) avait été fait avec un 57 et un 441 !
Sauf que les grattes était des fender US bien réglées avec des cordes neuves juste à point, que les préamp étaient des Summit, que la table de mix était une MCI, les convertisseurs des Digidesign HD et les moniteurs des Genelec
Donc au milieu de cette chaine audio magnifique, un 57 de dépare pas !
Donc ! si le 57 ne fait pas un gros son p't'être bien que c'est les autres trucs autour qui vont pas ! (imaginons ça un instant, soyons fou !)

dans ce forum là y'en ya pas un qui s'est soucier de se demander si les cordes de la guitares étaient neuves, quels étaient les micros gratte sur quelle gratte et sur quel amplis ...... (et bien sur le positionnement du micro)
Dernier truc, désolé mais c'est pas mal de se remettre en cause des fois QUI joue ? j'ai entendu une drole de guitare une fois : elle sonnait à merveille entre les doigts de birelli lagrene et très très mal entre mes doigts (saloperie de guitare ....)
17
Si je ne parlais pas du reste du matos c'est que je n'avais pas de doute sur le reste de la chaine.
En effet, pour le gratouilleux - moi - ça ne fait que 22 ans que je pollie des manches, mais j'avoue humblement je suis loin de Satriani, mais ça tiend quand même la route. Sinon je me serais déja pris des tomates lors des concerts.
Pour la gratte, rien de moins qu'une guitarre de luthier.
Pour le micro de la gratte utilisé seulement un DiMarzzio PAF Pro.
Pour la carte son une RME FireFace 800.
Bon certe j'attend l'Avalon VT737SP que j'ai commandé depuis un mois et demi, mais pour un gros son distortionné, je n'y vois pas trop son utilité.
Pour l'écoute les Adam P22A tiennent bien la route.

Ce que je demandais, c'est d'arriver à enregistrer fidèlement le son qui sort de ma gamelle. Car lui il est bon, mais je n'arrivais pas à le retrouver en enregistrement. Bon j'avoue je suis un peu maniac sur la qualité du son ! C'est peut être pour ça que j'en fait mon métier... Mais je manque encore de techniques de prise de son. Et l'ingénieur du son avec qui je travail n'est pas dispo en ces moments.

Bon allez, A+
Que la zic soit !
18
Bon moi je pose ces questions par déformation pro.
En effet j'ai tellement eu de groupes de merde qui me reprochaient de ne pas faire bien sonner leur grattes parceque sois disant j'étais un naze comme mon matos alors qu'il jouaient sur stagg avec des marshall valvestate que je me renseingne !
Je te pris de m'excuser !
19
Bah voila, matériellement tu as tous les éléments pour avoir un bon son de guitare! c'est donc surement que le placement est a travailler, mais ca c'est finalement la partie la plus sympa, tu n'as plus qu'a expérimenter :bravo:
20
Bon alors avec tout ça devrait sortir normalement !!!!!!
voilà ce que je fais perso :
pour avoir ungros son je place plein de micros ; 57, beta 52 devant les (oui les amplis)
derrière un des deux (il est nécessaire que le baffle soit ouvert) je met un e609 (micro pour grosse caisse) et je prends aussi le son en direct (avec une boite de direcvt)
J'utilise deux amplis par exemple un vox plutot bas medium cracra et un marshall (jmp1 + 9100) pour le son criard medium aigu
Avec ça on peut choisir de mettre le beta 52 qui donne bcq d'aigu devant le marshall les deux se cumul ou l'inverse si je veux rester dans du "convenable"
ensuite j'"équalise" en faisant la balance du son direct (qui donne de l'attaque, du médiator) le 52 (aigu) le 57 (neutre / medium) et le e609 (pour les basses et le crade, pense à le remettre en phase !!!)
ensuite je groupe l'ensemble dans protools pour le mixer au reste
Une reverb de type room renforce le sentiment de puissance (ré-écoute le black album de metallica)
tu peux aussi compresser (même bcq) avec des compresseurs de type urei si tes sons ne sont pas trop saturés
enfin joue avec le placement stéréophonique des diffents micros (pas trop mais ne place pas tout les micros sur le mêmes points) ça élargis les sons

Cherche du côté du placement des micros : face à la grille ils sont en biais par rapport à la menbrane ! entre 5 et 30 cm tu ne prends que le son direct et plus tu t'éloigne plus rtu auras l'ambiance de la pièce !
essaie d'en placer tout contre la grille et d'autre loin de la baffle, les déphases peuvent des fois être calamiteux, et des fois c'est magiques .....
je ne saurais trop t'aider mais fais tes tests, soit inventif et pense qu'il n'y a pas de recettes ! souvent un son de guitare n'est pas si gros que ça, mais son jeux et/ou les instruments qui l'entour le suggère ...