Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?

• 433 réponses
  • 39 participants
  • 12 187 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
J'ai pas vue de topic sur ce genre de theorie

imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)

c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais

qu'est ce que je fais ?

- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?

si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?

comment on fais ?
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : il te faudrait chercher à avoir TON son, pas à imiter je ne sais trop quelle conn***e de radio commerciale qui te bourrent le crâne 24h/24 avec une dynamique de 2 à 3 dB maxi.

be en faite c'est parceque je trouve que le son sonne vraiment bien (le grain), c'est pour ca,

ca aurais été pourris j'aurais pas voulu avoir ce son

Citation : Et pour ça, rien de tel que de voir de bons professionnels à l'oeuvre, afin d'apprendre à se servir du matos sur le bout des doigts. J'ai perso beaucoup appris avec des gars de haute volée, et ce fut un immense plaisir que de bosser avec eux. Maintenant que je suis de l'autre côté et que je dois enseigner à mon tour, je reprends souvent la phrase de l'un de mes mentors : "une bécane, tu ne peux prétendre la connaître que quand tu es capable d'en tirer 120 %"...

prenon l'exemple d'une grosse caisse
au départ, je prends un kick d'usine, sans effet, sans traitement sans rien

au niveau de la table de mix, je met les fader à 0 voir à 1 (je suis dans le entre le orange et le vert) (+ dans le orange)

au nivo du manley, je met l'input à 13h - 14h
+ vers 13h30

la reduction je la met au millieu

le gain, je le met à 14h

alors oui ca sonne bcp mieux mais meme comme ca je trouve que c'est trop cheap, trop le son des année 80, (un espece de kick minimal)

alors si je pousse un peu plus les bouton, ca va plus ca sature, on entends une grosse compression, c'est plus du tout naturel

donc je vois pas, comment faire mieux que ca.
252
253

Hors sujet : Laisse tomber Push. :nawak:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

254
De quoi pourquoi laisse tomber ?

Ca semble telement evident pour toi
t'aurais des exemple de prise de son, de mixage ou d'enregistrement ?
avec une explication sur les reglage ?

Bon c'est sur si je met un preampli (apres ou avant) ca risque de sonner un peu mieux encore mais j'aimerais voir une solution avec les moyen du bord

comme je te dis si je pousse un peu plus la machine ca sature et si je change de grosse caisse, c'est pareil, (toujours un peu cheap)

sinon quand je met une legere petite reverb, (qui s'entends à peine) un dosage entre on l'entends mais on l'entends pas)

ca sonne un peu mieux, mais je voudrais que ca sonne encore mieux
255

Citation : si je pousse un peu plus la machine ca sature et si je change de grosse caisse, c'est pareil, (toujours un peu cheap)

Change de machine !!

Hors sujet : Oui Jean, je sais... :roll:

Kapam, ça sert à rien de nous saouler avec des demandes de réglages, tout dépend de ton sample, de ton préamp, de ton comp, de ta table, des autres sons dans ton morceau, de tes écoutes et surtout de tes goûts ! Il n'y a PAS de recette miracle !!

Ta question reviend un peu à "les gars j'aimerais faire des pizzas encore meilleures".
Alors là je vais pas te donner de conseils, car je sais pas comment est ta pâte, l'état de tes tomates et de ton basilic (jardin ou supermarché ?), etc...

La zique (électro ou pas, hein !) est avant tout une affaire de goût ! Et ça sert à rien de programmer le micro-ondes, soigner la température du four, te trouver le meilleur vitro-céram etc, pour te bricoler une salade d'enfer !
(hs: les filles adooorent les salades !)
256
Non mais je te dis pas le contraire,

Citation : Et pour ça, rien de tel que de voir de bons professionnels à l'oeuvre, afin d'apprendre à se servir du matos sur le bout des doigts.

je disais ca à Phil

j'ai expliquer mes reglage, je peux pas pousser plus
si je baisse d'un cran y'a moins de dynamique, (donc ca sert à rien de baisser d'un cran) et si j'augmente ca sature

quand tu vois le matos haut de gamme (Universal audio et cie) y'a au maximum 4 bouton, tu pousse les boutons ca sonne, tu pousse pas les boutons, y'a pas de gain, je vois pas ce qui a comme reglage à faire
257

Citation : quand tu vois le matos haut de gamme (Universal audio et cie) y'a au maximum 4 bouton

Un four aussi ! :nawak:

Mais si dans ce four tu glisses une pizza fromage-fraises-câpres-chocolat-saumon, t'auras quand même un truc :beurk:
258
Oui mais bon une grosse caisse c'est une grosse caisse, je vois pas le rapport

chui pas en train de parler d'un truc avec plein de pistes dans tous les sens, avec plein de son qui sorte de je ne sais pas ou, ou d'une nouvelle experimentation d'un orchestre qui jouerais sous l'eau, pour voir si le H2o et le sel absorbe ou pas le son

je parle juste d'un truc basique, d'une grosse caisse ou d'une caisse claire si tu veux
259
Pour le kick: Un coup de compresseur, enhanceur et/ou gate éventuellement...
Y a des milliers de formules. A toi d'expérimenter, de tester les méthodes utilisées par d'autres musicos (les magazines sont très utiles pour ca).
Comme cité précédemment il te faut connaître le matériel (et/ou logiciel) en profondeur, cela permet de travailler rapidement.
Pour exemple: ca fait environ 8 ans que je fais de la zique, je commence seulement à bien utiliser un compresseur, un chorus, une reverb....
Dès que je désire un son bien particulier les réglage des différentes machines (ou VST) se fait en quelques secondes.

Y a pas de rectte miracle pour un son "qui tape" sinon que de tomber dans la monotonie de certains présets utilisés par Monsieur Tout le monde, ce son qui tape manque de personnalité. Oublie le son "radio" Fun, NRJ, Sky ou je ne sais quelle autre mer2, c'est surcompressé, le son n'a aucune chaleur, dynamique très faible même s'il semble pêchu, c'est un son sans vie.
Personnalise, explore les entrailles du monde sonore, les entrailles de tes machines....

Petit rajout: pour la caisse claire: souvent je prend plusieurs sons de caisses claires (un clap, un shlac, un pac....) jouants sur les mêmes temps puis je règle les niveaux de ces différents sons pour n'en obtenir qu'un seul. Ces différents sons peuvent avoir des effets différents les uns des autres.
260