Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?

• 433 réponses
  • 39 participants
  • 12 206 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion J'ai 48 pistes qu'est-ce que je fais ?
J'ai pas vue de topic sur ce genre de theorie

imaginons, j'ai enregistrer 32 ou 48 pistes (soyons fou)

c'est pas mal mais c'est sur que si c'etait travaillé ce serais parfais

qu'est ce que je fais ?

- j'envoi les 48 pistes à un studio de mixage pour qu'il s'occupe du mix ?
- je peux tenté de faire ca moi meme ?
- une autre solution ?

si je le fais moi meme, comme je fais ?
quel ordinateur supportera 48 piste de 5 - 10 minutes chacune
je met tout ca dans un gros multipistes numérique ?

comment on fais ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : lorsque tu le regarde jusqu'au bout et que tu reviens en arriere (au millieu par exemple parceque t'a bien aimé une scene, il met du temps à ce positionner

Justment le temps de précharger en RAM une partie du fichier, c'est en plus nécessaire lorsqu'on lit du DivX car les données sont compressées et nécessitent des infos présentes sur plusieurs trames.

JM
72

Citation : C'est pour cette raison que j'ai demandé si notre camarade n'utilisait pas le disque interne de son portable pour enregistrer l'audio, mais le malpoli ne m'a pas répondu

excuse j'avais pas vu
oui je pense que j'ai utilisé le disque dur du portable (en fait je sais pas j'imagine que c'est la meme chose, le logiciel choisi un repertoire dans le DD pour le stockage des données et puis lorsque j'enregistre il met tout dedans

mais normalement le portable il me sert un peu comme un expandeur, c'est avec lui que j'ouvre les plug synth relier en midi au sequenceur

mais comme j'avais jamais essayer d'enregistrer avec le portable je me suis dis pkoi pas, mais c'est encore pire avec lui, parceque aussi je devrais encore rajouter des interface son, et je suis vraiment pas certain du resultat
73
Le problème est que si tu utilises le disque dur du portable, le débit disponible pour l'audio est diminué de ce qui est nécessaire pour le système d'exploitation et les logiciels (particulièrement les VSTis). Or, les disques durs de portable ne sont déjà pas aussi performants que leurs homologues pour modèles fixes (et loin s'en faut). Ceci plus cela égale résultat pas terrible.
La bonne chose à faire est d'enregistrer sur un disque externe, si possible en firewire, et d'utiliser un carte son externe soit en PCMCIA, soit sur un port firewire séparé du disque dur.

Si tu n'as qu'un port FiWi, une solution consiste à utiliser un adaptateur PCMCIA/FiWi qui permettent de profiter du débit du PCMCIA et qui risque de fonctionner encore mieux que celui qui est intégré au PC.

JM
74
Hé, kapam, tu veux pas t'acheter un bouquin et apprendre ce qu'est un dtd ?
:8O:

parce que là, tu as l'air tellement à l'ouest que je me demande parfois si t'es pas un fake !
:??:

mais je ne le crois pas...

tu fais du dtd.
donc tu travailles sur ton disque dur.
donc il te faut un disque rapide et fiable.

plus tu montes en puissance plus t'a besoin de truc genre fire-wire voire scsi et avec des temps d'accès béton.
un disque dédié est d'ailleurs mieux.

ce que je fais avec mon mac antédiluvien vient d'une part du fait que tous ses disques sont en scsi (et qu'en plus ils tournent vite et que je les avais pris en AV)...
et aussi que pour faire de la mao avec un PC, il faut savoir comment ça marche et comment l'optimiser (sinon tu prends un mac).

enfin, je ne comprends pas bien...

des fois tu parles d'enregistrer 24 d'un coup et l'autre fois de mixer...
c'est pas pareil.

mais sachant que tu as un ou des séquenceurs, je ne comprends pas pourquoi tu n'enregistres pas en 4 passages.
ce sera synchro.
le midi ça sert à ça.
:8O: :???:
75
Evidemment le débit du disque dur est absolument primordial. Et contrairement à ce que peuvent dire certains, faire plusieurs partitions n'améliore en rien les temps d'accès (on ne multiplie pas les têtes de lecture du même coup). Le mieux est d'avoir un disque sur un bus SATA/IDE/SCSI séparé, ou tu n'as que lui dessus, pour que les accès soient toujours optimaux. Et plus le disque tourne vite (en tours par minute), plus les temps d'accès sont bons. D'ou suprématie du SCSI, vieux mais... le plus performant quand même avec des vitesses de 15000 rpm là ou l'ata s'arrête à 10000. Cela dit, pas forcément nécessaire non plus de sortir le char d'assaut pour écraser une mouche :)
Le débit est lui aussi dépendant de la vitesse de rotation de ton disque (entre autres), donc un disque de portable dont le but est avant tout de consommer peu d'énergie et tournant à 5400 tours par minute, sera nécessairement bien lent (mais silencieux) par rapport à un bon disque de machine de bureau.

Pour revenir sur l'histoire du DivX, le fait d'aller taper au hasard dans ton film n'a rien à voir avec la vitesse de ton disque. En effet le DivX compresse deux types de choses : les images clé et les différences d'images. Quand tu tapes au milieu de ton fichier, il faut aller chercher l'image clé la plus proche AVANT dans le fichier, qui peut être stockée assez loin (5-10 secondes de vidéo, a 25 images par seconde), puis redécompresser toutes les différences jusqu'à l'endroit précis ou tu veux regarder. Quand toi tu as l'impression qu'il suffit de décompresser une image, en réalité il faut en regénérer 200, 300 ou plus... D'ou attente :)

Allez et maintenant je vous lâche avec ce blabla technique, si j'ai pu éclairer la lanterne à quelques personnes j'en serair ravie :) M'en vais chanter maintenant !
76

Citation : Hé, kapam, tu veux pas t'acheter un bouquin et apprendre ce qu'est un dtd ?

ca fais 15 ans que lis des mag sur le matos de sons et j'en ai utilisé pas mal

j'ai juste eu un flash lorsque tu a parlé de DTD, ca faisais longtemps que j'avais pas fais attention à ca.

tu sais c'est lorsque on a un projet sur quelques chose (le multipiste dans le cas present) que les mots et les terme technique devienne tous d'un coup plus important parceque on est concentré sur le projet

ca fais longtemps que je connais de maniere générale (sans que ca sois trop poussé non plus) le concept du multipiste mais c'est la premiere fois que je m'y plonge serieusement donc c'est normal que tout d'un coup des terme technique appris il y'a 15a me revienne.
77
78
Kapam quand je vois le matos que tu possedes, et les questions que tu te poses, j'ai l'impression d'être sur la quatrieme dimension....
79

Hors sujet : Attends qu'un tonton d'amérique te fasse hériter des studios Disney... :mdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

80
Karlos,
quel question je me pose ?
quel serais le meilleur moyen d'enregister 48 pistes ?
parce que toi tu t'y connais en solution multipiste ?
d'ailleur t'a surement été chef de develloppement chez digidesign, et tu connais tous les composant utilisé dans les machines et les contact tawainais et ricain pour obtenir tous les composant aux meilleur prix, tu pourrais meme le fabriquer toi meme le multipiste puisque de toute facon tu a les plan graphique de construction et d'implication

non mais sans blague quel question je me pose ? vouloir faire du multipistes au prix le plus abordable possible ?

oui j'avoue, que c'est une question con, que meme un supporter de foot irlandais, connait, d'ailleur j'ai demandé à ma niesse de 7ans, et elle a rigoler, telement elle a trouvé ca naze

oui

j'hesitais un pti peu entre une grosse config ordi blindé d'interface numérique ou d'un multipiste hardware ou eventuelement une autre solution