Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 165 737 vues
- 121 followers

Anonyme

MoriiZ

Beaucoup de gens pense que les percussions n'ont pas de hauteur tonale ! FAUX !!!
Et c'est hyper util dans un mix de trouver justement la note de la grosse caisse ou de la caisse claire. C'est comme ça que je fais sonner mes ensembles basse/grosse caisse...
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

No

Citation : Http://www.studiocovers.com/articles12.htm
Il y est plus ce super dossier?? Ou alors c'est ma machine qui déconne en me disant que le nom de domaine est à vendre..?
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Le Jules

pgirardot

MoriiZ

gora herria

pour ceux qui ne connaissent pas y quelque plan sympat la aussi

assisted.brain.by.o

dans quel ordre appliques tu ta methode?? genre tu as un drumkit tu fais ta rythmique,
tu l'exporte instruments par instrument et tu analyse alors piste par piste chaque instrus?
et ensuite tu redecoupe ton drumkit qui a alors toutes les bonnes frequences??
et aussi/ quels sont les softs que tu utilise pour faire tes reglages de frequences,analyse
etc?? par avance merci

fruitcake

assisted.brain.by.o

josper

sur chaque piste d'un drumkit j'opere de la maniere suivante :
j'edite l'echantillon sous sound forge et zoome sur
afin de recuperer sa periode que l'on va nommer T.
(generalement que ce soit une caisse claire , ou une kick
on a une periode qui ne varie pas trop ..non ?
ensuite je fais 1/T et recuperes la frequence
ensuite je la diminuerai legerement sur les autres instruments
(basses,string,voix)
pour eviter d'avoir des superposition de frequences similaires,
ce qui ne sonnent pas tres bien.
https://soundcloud.com/fabbbbbb

josper

Anonyme

je crois quand meme que le mieux c'est d'exercer sont oreil plutot que de prendre la calculatrice.....

fruitcake

MdK

Mais à coté de la methode, ya les conditions de mix. Faire un mix tout au casque n'est jamais très bon (meme avec un tres bon casque). On trouve des monitors corrects pas chers (un peu moins de 500 euros ) et si on n'a pas la piece ideale, un equalo sur les monitors regle avec un micro de mesure et un bruit blanc permettra de corriger quelques frequences stationnaires. Si vraiment on doit mixer au casque, on preferera un casque supra-aural (dont l'oreilette s'appuie SUR l'oreille, par opposition au circum-aural dont l'oreillette va AUTOUR de l'oreille), voire un semi-ouvert pour eviter la générosité dans les frequences basses. Mais en tout cas, un casque haut de gamme qui va restituer tou le spectre correctement.
On n'y coupe pas, si on veux mixer, fo mettre des sous dans l'ecoute (contrepeterie).

josper

qu'on trouve dans tous les grands studios...
plus construites aujourd'hui car le diaphragme etait fait a partir d'un bois precieux
devenu interdit a l'exploitation... on en trouve encore d'occase mais a mon avis, leur cote ne va cesser d'augmenter
moi je les ai

Anonyme

-----> ben c'est pas évident , parceque tu prend l'habitude de prendre ta calculatrice et de ne plus faire travailler ton oreil....c'est de la musique....pas des maths

fruitcake

Anonyme

Citation : C'est sûr mais si on veut être précis, différencier une grosse caisse à 60 et une à 80, c'est un peu pas évident !
meuuuuh si, faut pratiquer un peu....
Citation : L'ideal, pour des enceintes de monitoring, ce sont les fameuses yamaha NS-10M
qu'on trouve dans tous les grands studios...
lol, ouais, enfin, heureusement qu'on trouve pas que des yam dans les grand studios ;). les mythes ont la peau dure....

Anonyme

robert wyatt

Citation : les ptites NS10 avec ses joues blanches, certes ,a cotes d'autres enceintes de monitoring pourquoi pas...
mais bon tout ca pour dire que c'est du bon pout une ecoute plate comme une planche a pain ou comme une jane birkin...
Franchement, c'est nimp! Dans ce cas, il vaut mieux se.... se...... se TAIRE! voilà c'est le mot que je cherchais.
A propos des calculatrices :
Tu vois, 101, ici par exemple t'as plein de gens autodidactes (je ne veux insulter personne, hein) mais qui disent de grosses bouffonneries (ah oui, dsl je le pense) qui ont l'air très "techniques". Les vrais gens qui travaillent dans le son ne pensent pas de façon aussi compliquée.
Tu vois ce que je veux dire par rapport à l'autre thread?

Anonyme

c'est pas des mauvaises ecoutes, les ns10, mais c'est pas les plus droites non plus. leur reputation est assez surfaite. c'etait cependant et selon moi un bon rapport qualité prix.
aussi, pour le calcul de la frequence, faut etre aussi vachement precis, et surtout croiser les doigts pour pas avoir trop d'harmoniques.... un exemple con: est ce que ça vaut toujours la peine de booster la fondamentale d'un kick?? n'est il pas au moins aussi interessant, pour le faire percer, d'aller chatouiller ses autres harmoniques. le kick, au final, c'ets jamais que la perception du kick. je pense a toutes ses musiques ou on "sent" le kick bien present, marquant nettement le rythme alors qu'il n'ets qu'une petite bosse perdue dans les bas mediums....

josper

Les vrais gens qui travaillent dans le son ne pensent pas de façon aussi compliquée.
bah je ne travailles pas dans le son donc je ne suis ni vrai ni pas vrai
:-) je donnais mon avis sur entre autres une de recherches pour trouver le bon mix
avec un resultat qui me plait, toute opinion est bonne a dire n'est ce pas?

Anonyme

Citation : toute opinion est bonne a dire n'est ce pas?
c'est pas toujours evident... voir le mythe ns10.....

robert wyatt

J.a.h.n.o

Citation : aussi, pour le calcul de la frequence, faut etre aussi vachement precis, et surtout croiser les doigts pour pas avoir trop d'harmoniques.... un exemple con: est ce que ça vaut toujours la peine de booster la fondamentale d'un kick?? n'est il pas au moins aussi interessant, pour le faire percer, d'aller chatouiller ses autres harmoniques. le kick, au final, c'ets jamais que la perception du kick. je pense a toutes ses musiques ou on "sent" le kick bien present, marquant nettement le rythme alors qu'il n'ets qu'une petite bosse perdue dans les bas mediums
....Citation : la perception
tout est dis...
dieu nous a doté d'un outil formidable qu'est l'orreille, profitons-en exerçons la, au lieu de nous exercer a faire des maths...
VIBRATIONS RULES
In da mij
- < Liste des sujets
- Charte