Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 286 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
11
Une autre piste pour la batterie de Come Together des Beatles : ici
12
Des batteries "vintage" pour ceux que ça intéressent ici :coucou:
13
Cool,. y en des abordables :bravo2:

J ai un pote qui a une slingerland en cuivre, avec 5 toms, elle sonne du tonnerre de dieu... je le harcele pour qu il me la vende... mais no way :(((

Mais un jour j irai faire un recording chez lui...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

14
J'imagine...

Et j'imagine aussi que le son vintage commence par là ;)

Un autre bon exemple, Abbey Road des Beatles :aime:
15
:aime: :aime: :aime: Si tu nous prends par les sentiments :aime:

16
Une bonne Ludwig .... une grosse caisse très large
De bonne cymables ... pas envahissante (pas de série Z par ex.)

Une batterie très bien accorder (caisse claire , tom) ... les peaux pas trop tendues.

Un super batteur.

Un super couple large diaphragme compresser légerement (Neumann, AKG) , un kick un peu a l'exterieur (Re20), peut etre un micro caisse claire. Et une bonne prise stéréo ... attention a la phase entre les micros.

Une console avec de bons preamp avec beaucoup de dynamique et de "headroom" (comme y disent lol). Eq subtillent ....

un peu de magie ... beaucoup de spontanéité & de l'inventivité ....

Ca devrait le faire... (moi j'ai jamais encore réussit lol :mdr:)
Mais si tu es sur qu'il te faut se son alors va y , fonce , experimente et ca le fera ....

En esperant que ca sert a quelques chose (pas sur)
++
17
... et j'oublais ... très important : la pièce dans laquelle tu fais ta batterie. Pas de home studio souvent à l'époque ... donc c'était des pieces prévues pour, mais si pas traitées au moins avec une acoustique exelente.

Difficile a trouver , je te le concède.
+
18
Salut.
Même avec une batterie pas trop top et un kit micro audiotecnica, tu arrives à trouver un son assez vintage
19
John bonham a enregistré qq albums de led zep dans un manoir donc non prevu acoustiquement pour une bonne prise... et vous connaissez tous les resultat :bravo2:

20
Salut
Je ne suis pas un grand connaisseur du son vintage. Il est vrai que ce son a une certaine "identité" mais je rajouterai que pour avoir le "cachet 70's" il faut aussi ce qu'il y a autour. C'est à dire une basse typée ainsi qu'une guitare (ou plusieurs). Tout a un son particulier a, à mon avis, un role qui joue sur ce type de son.
A+