Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 247 vues
- 59 followers
Anaon
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
The cat
Ok je sors
Vouais ben c'est bien vrai ça de prendre en compte le reste justement.
Anaon: Tu vois, c'est pas un bide ton sujet. Allez, on lève un verre a ta santé!
Bombhash
Hors sujet : Exact ! j'ajouterai à ça qu'il faudrait alimenter ce thread comme dans les années 70 !
A l'aide de pigeon voyageur On va se laisser pousser la barbe aussi Yeah Wok n Woll
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Anaon
Pour le déguisement, c'est bon j'ai déjà ce qu'il faut niveau chemise pelle à tarte et pantalon moule burnes
Mais revenons à nos moutons... Ce qui me fait penser à une autre référence (mais si il y a un rapport...), la caisse claire du début de "Dogs" de Pink Floyd sur Animals elle est bien ronde, par contre, je n'aime pas franchement les toms...
Bref, je suis d'accord pour le reste mais je crois à ce niveau, ça va à peu près, enfin j'utilise pas mal de sons vintage notamment niveau claviers (hammond, mellotron etc) mais d'un autre côté, faut pas croire que le but c'est de recréer de manière bête et méchante un son clichesque... Mais niveau batterie c'est une piste qui m'intéresse beaucoup parce qu'avant je partais sur des réglages plutôt accès "gros rock" et ce n'est pas vraiment cohérent avec le reste justement...
Citation : Même avec une batterie pas trop top et un kit micro audiotecnica, tu arrives à trouver un son assez vintage
Et bien je pense aussi qu'on peut toujours se rapprocher de l'esprit mais n'hésite pas à développer surtout, ça m'intéresse
Je suis très tenté par une prise à 3 micros mais je garde ça pour le jour où j'aurais une excellente batterie... Pour l'instant, j'ai besoin de corriger chaque élément...
Long_shaded_eyes > Au niveau cymbales, tu aurais des références justement?
Anonyme
Citation : Pour l'instant, j'ai besoin de corriger chaque élément...
alors corrige là où ça parait le plus sain: l'accordage. c'est chaint, ça prend du temps, c'est trop souvent négligé, mais ultra primordial.
Long_shaded_eyes
sans rancune lol
++
Long_shaded_eyes
Ce qui compte c'est que le son soit comme tu veux dans la piece ... pour que la prise stéréo serve de base au son je crois.
Dsl je peux pas aider plus.
Bon courage.
fujitan
Est-ce que quelqu'un pourrait conseiller un couple large diaphragme pas excessif (moins de 400 euros ?) pour ce genre d'application ?
Anaon
Citation : alors corrige là où ça parait le plus sain: l'accordage. c'est chaint, ça prend du temps, c'est trop souvent négligé, mais ultra primordial.
Je sais bien, j'ai conscience et j'y travaille, ça s'améliore... Je suis globalement content de mes toms et pour la grosse caisse, j'ai trouvé la solution pour lui apporter le "baveux" que je cherche: Une légère saturation façon lampes...
Pour la caisse claire, je travailler toujours avec mon preamp/comp mais pour l'instant, elle ne me plaît pas, trop metallique, trop "petite", pas ample du tout...
Sinon niveau pièce, je suis sous les toits (le point le plus haut du plafond est assez haut), les murs en pierre et la salle fait à peu près 30 m².
Il Sorpasso
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
- < Liste des sujets
- Charte