Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 255 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
511 Posté le 14/08/2008 à 14:15:04
Je plussoye Leonjr
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
studio pigeon
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
512 Posté le 26/08/2008 à 23:25:34
Exatement leonjr de la resonnance dans caisse claire le truc c'est que au mix faut pas les fréquences bave sur tous les autres instrument par contre la CC il faut comme je l'ai deja dit une peau comme on veux en fonction de la CC mais surtout un bon timbre genre pure sound (ouais c'est vrais sa coute cher)
Thank , studio pigeon
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
513 Posté le 15/07/2009 à 00:50:08
Salut,
Ce topic est vraiment intéressant.
Je ne suis pas batteur mais le son 70' me fascine un peu aussi.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte je pense.
Quand j'écoute les titres rock 70's, je remarque que les batteurs jouaient moins sur la GC que de nos jours et d'une manière très différente je trouve; (Je ne saurais pas l'expliquer, n'étant pas batteur, mais je le ressens très clairement)
Ils jouaient avec beaucoup de finesse et de nuances sur les cymbales; et pas mal de finesse sur la caisse claire.
Le son est en effet plus mat, plus sec. Souvent, j'entends plus le son de la frappe que le son de la résonance.
En relisant "The recording Engineer's handbook", c'est en effet confirmé. Ils utilisaient certains trucs comme le fait de couper une partie du rim sur la CC, pour que celui-ci résonne moins. Ils mettaient du gaffa sur la CC, les toms et aussi sur la GC. Du tissu sur la caisse claire et dans la grosse caisse.
J'ai l'impression que les prises étaient plus naturelle. Il y a très peu, voire pas de traitements de type reverb.
Il y a du close miking, et de la prise d'ambience finement dosée.
Les CC semblaient être assez discrètes. Les cymbales me paraissent plus en avant que dans les productions actuelles.
Je lisais au début du topic qu'on pensait que le son de batterie 70's se caractérisait par une prise à 3 micros, et en fait, ce n'est pas toujours vrai. En faisant attention, certains groupes semblent avoir utiliser une myriade de micros pour reprendre chaque élément de la batterie; et ont du coup une batterie très spatialisée.
Autre chose qui va influer (ça a fait débat plusieurs pages avant mais pourtant...): les micros utilisés.
Des micros comme le RE20 ou le md421 ont un son typique de cette époque.
Concernant Led Zep, ils ont même fait des contre-emploi du RE-20 en l'utilisant en overheads. Et c'est pas une si mauvaise idée, le RE20 est plus doux qu'un c451b tout en étant assez respectueux de la source.
Oui, ça coûte cher, mais ça change radicalement un son. La différence entre un sm57 et un RE20 est gigantesque.
Je ne sais pas du tout comment ils utilisaient leurs compresseurs, mais il est certain que les compressions étaient plus douces, en partie du fait des compresseurs utilisés qui étaient à lampes.
Enfin, le mastering n'avait rien à voir dans les 70's avec le mastering d'aujourd'hui. D'un support vynil (et parfois cassette), on est passé à du CD, et on a plus du tout les mêmes contraintes.
Le vynile impose pas mal de contraintes notamment dans les basses fréquences.
Je suis très mal placé pour en parler car je n'y connais.... rien ! Cela dit, c'est un des éléments à ne surtout pas négliger.
Ce topic est vraiment intéressant.
Je ne suis pas batteur mais le son 70' me fascine un peu aussi.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte je pense.
Quand j'écoute les titres rock 70's, je remarque que les batteurs jouaient moins sur la GC que de nos jours et d'une manière très différente je trouve; (Je ne saurais pas l'expliquer, n'étant pas batteur, mais je le ressens très clairement)
Ils jouaient avec beaucoup de finesse et de nuances sur les cymbales; et pas mal de finesse sur la caisse claire.
Le son est en effet plus mat, plus sec. Souvent, j'entends plus le son de la frappe que le son de la résonance.
En relisant "The recording Engineer's handbook", c'est en effet confirmé. Ils utilisaient certains trucs comme le fait de couper une partie du rim sur la CC, pour que celui-ci résonne moins. Ils mettaient du gaffa sur la CC, les toms et aussi sur la GC. Du tissu sur la caisse claire et dans la grosse caisse.
J'ai l'impression que les prises étaient plus naturelle. Il y a très peu, voire pas de traitements de type reverb.
Il y a du close miking, et de la prise d'ambience finement dosée.
Les CC semblaient être assez discrètes. Les cymbales me paraissent plus en avant que dans les productions actuelles.
Je lisais au début du topic qu'on pensait que le son de batterie 70's se caractérisait par une prise à 3 micros, et en fait, ce n'est pas toujours vrai. En faisant attention, certains groupes semblent avoir utiliser une myriade de micros pour reprendre chaque élément de la batterie; et ont du coup une batterie très spatialisée.
Autre chose qui va influer (ça a fait débat plusieurs pages avant mais pourtant...): les micros utilisés.
Des micros comme le RE20 ou le md421 ont un son typique de cette époque.
Concernant Led Zep, ils ont même fait des contre-emploi du RE-20 en l'utilisant en overheads. Et c'est pas une si mauvaise idée, le RE20 est plus doux qu'un c451b tout en étant assez respectueux de la source.
Oui, ça coûte cher, mais ça change radicalement un son. La différence entre un sm57 et un RE20 est gigantesque.
Je ne sais pas du tout comment ils utilisaient leurs compresseurs, mais il est certain que les compressions étaient plus douces, en partie du fait des compresseurs utilisés qui étaient à lampes.
Enfin, le mastering n'avait rien à voir dans les 70's avec le mastering d'aujourd'hui. D'un support vynil (et parfois cassette), on est passé à du CD, et on a plus du tout les mêmes contraintes.
Le vynile impose pas mal de contraintes notamment dans les basses fréquences.
Je suis très mal placé pour en parler car je n'y connais.... rien ! Cela dit, c'est un des éléments à ne surtout pas négliger.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
514 Posté le 15/07/2009 à 09:34:23
merci pour ton avis très interessant !
tu as raison, la maniere de jouer, les techniques, le matos etaient differents à l'époque ...
tu as raison, la maniere de jouer, les techniques, le matos etaient differents à l'époque ...
Chris.p.l
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
515 Posté le 19/09/2009 à 07:44:08
Bonjour,
Je suis aussi un passionné des sonorités des années 70's et je me permets de mettre un liens: C'est une reprise de Rory Gallagher qu'on a fait avec un pote, lui guitare et basse, moi "batterie" et chant, le tout en essayant de recréer l'ambiance et des sonorités 70's.
Je suis aussi un passionné des sonorités des années 70's et je me permets de mettre un liens: C'est une reprise de Rory Gallagher qu'on a fait avec un pote, lui guitare et basse, moi "batterie" et chant, le tout en essayant de recréer l'ambiance et des sonorités 70's.
Chris.p.l
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
516 Posté le 19/09/2009 à 07:45:42
C'est mieux avec le liens!!!
http://www.myspace.com/muzzyguitare et c'est le titre Crest of Wave.
ou encore: http://www.myspace.com/koksiscover
http://www.myspace.com/muzzyguitare et c'est le titre Crest of Wave.
ou encore: http://www.myspace.com/koksiscover
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 18:06:12 ]
Carl Co
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
517 Posté le 03/10/2015 à 10:54:06
Citation de Razy :
Je surveille ce topic depuis longtemps... dans l'ombre et là, je pense à vous car sur Arte il y a George Harrison au Madison Square Garden enregistré en 71 avec Ringo Starr à la caisse (et un autre batteur).
Donc:
Y a du clos mic (tom, caisse claire, grosse caisse, etc.) mais aucun Over Head et il a apparement des serviettes sur les toms, mais vous dire si elles sont audessus ou sous les peaux... mystères...
Je vais essayer de le trouver en téléchargement parce que c'est une mine d'or pour les micros ce concert !!! (ils sont une bonne trentaine sur scène !)
Oui effectivement je ne vois pas d'overheads sur la batterie de Ringo, mais je crois en apercevoir sur celle de Jim Keltner (l'autre batteur). Pour ce qui est des serviettes, Ringo jouait très souvent avec ce système pour avoir un son très mat (comme sur Come Together par exemple). Je pense qu'il y avait aussi une grosse compression sur la batterie en studio. Ca s'entend au son de grosse caisse très chmouffe chmouffe ou au son de la crash qui va et vient parfois.
Carl Co
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
518 Posté le 03/10/2015 à 11:00:14
Après, autant y'a un style ringo (que person j'adore, au-delà des imperfections de son jeu), autant son son est très différents d'une époque à l'autre. Le son tout sec de come together ou de Here comes the sun ou celui beaucoup plus ouvert de Good Morning n'ont rien à voir, de même que les mix d'un morceau à l'autre sur un même album sont hyper différents. C'est un groupe qui a beaucoup expérimenté en studio, à une époque où les avancées techniques étaient quotidiennes, sans compter qu'ils avaient les moyens pour prendre beaucoup de temps en studio j'imagine.
Bon, je m'égare
Bon, je m'égare
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
519 Posté le 06/10/2015 à 09:33:46
ouais selon les titres les mixs etaient tres différents.
Le son de la batterie y faisait qq chose qd meme. Ecoutez moi ce son !!!
Le son de la batterie y faisait qq chose qd meme. Ecoutez moi ce son !!!
Anonyme
4295
520 Posté le 13/02/2016 à 20:30:06
dans un style 70's revival, quelques pages intéressants sur la façon d'enregistrer les drums de Tame Impala (Kevin Parker) période Innerspeaker.
https://imgur.com/a/SD0mz
https://imgur.com/a/SD0mz
- < Liste des sujets
- Charte