Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 244 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
501
Ce n'est pas moi qui joue mais merci pour les compliments.
502
J arrive a a ouvrir ton lien megaupload, il plante.. :(((

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

503
C bizarre, je viens de tester et chez moi ça fonctionne.
504
C est le proxy qui me fait des misères :((

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

505
Je surveille ce topic depuis longtemps... dans l'ombre et là, je pense à vous car sur Arte il y a George Harrison au Madison Square Garden enregistré en 71 avec Ringo Starr à la caisse (et un autre batteur).
Donc:
Y a du clos mic (tom, caisse claire, grosse caisse, etc.) mais aucun Over Head et il a apparement des serviettes sur les toms, mais vous dire si elles sont audessus ou sous les peaux... mystères...
Je vais essayer de le trouver en téléchargement parce que c'est une mine d'or pour les micros ce concert !!! (ils sont une bonne trentaine sur scène !)
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
506
Sur itune :mdr: ou sur arte je crois que tu peux revoir pendant 7 jours
Thank , studio pigeon
507
Je n ai pas tout lu ds ce forum, mais vous avez pensez a travailler sur le choix du magneto.... peut etre se pencher sur l'analogique, en 1970 ils n'avaient pas grostools , et peut qu'une partie de la difference se situe ici...
508
Je pense qu'aujourd'hui on peu peut faire aussi bien sans le souffle :bravo:
Thank , studio pigeon
509
Ou lalala, faut qu on se voit tous les deux, si tu as des oreilles je te ferais volontier ecouter la difference entre un protools tres convenable et un MCI JH-24....; et si on veut le son 70, on veut peut etre le souffle qui va avec......
Non sans rire; avec un magneto analogique (bien calibrer), nous avons des possibiletees, a la prise essentielement, inegalable avec n importe quel systeme numerique existant....;
Vraiment desolé mais avant de se prendre la tete sur les micros ou les preamps, verifier vos support d'enregistrement........
510
Salut,

J'ai juste lu les deux trois premières pages, donc peut-être que je répète déjà ce qui a été dit avant.

Pour commencer il ne faut pas trop parler d'Abbey Road des Beatles quand on parle de batterie 70, parce que le son de Pink Floyd ou de King Crimson et celui des beatles n'a rien à voir.

Dans les Beatles, on entend beaucoup les timbres, qui donne une couleur "grésillante", autant que la frappe.

Alors que dans la batterie 70 type Pink Floyd, on entend plus la frappe et le son est mat en général.

Moi je conseillerai, pour la batterie, par ne pas tendre les peaux comme un malade, mais de les laisser un peu respirer, surtout la caisse claire. Et de faire en sorte que ça ne résonne pas - peu ou pas du tout, en mettant ce qu'il faut de scotch sur les toms et le snare.

Par contre, un poil de résonnance dans la grosse caisse ne peut pas faire de mal. je pense à Led Zep. Donc pas trop de mousse.