Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 38 504 vues
- 59 followers

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment
)
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage
)...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
401 Posté le 03/07/2007 à 21:05:34
Alors j'viens d'écouter ton extrait "Studio cangé".
Pour moi la stéréo est pas ok, la batterie semble disloquée. La CC un peu à gauche pourquoi pas, mais une partie de la batt est à droite et elle semble détachée, comme si y'avait un trou dans le centre. Le coté feutré est à mon goût exagéré, ça risque d'être saoulant à la longue je pense.
Je ne connaissait pas Kyuss (en fait je connais pas grand chose de 70' c'est pour cela que je suis là
). Le son de batt me plait bien, ça parait fidèle et surtout qu'on a la batt à coté de soi. le coté "acoustique", son un peu répèt. C'est pas vilain du tout, enfin moi j'aime bien ce coté naturel des prises
Pour moi la stéréo est pas ok, la batterie semble disloquée. La CC un peu à gauche pourquoi pas, mais une partie de la batt est à droite et elle semble détachée, comme si y'avait un trou dans le centre. Le coté feutré est à mon goût exagéré, ça risque d'être saoulant à la longue je pense.
Je ne connaissait pas Kyuss (en fait je connais pas grand chose de 70' c'est pour cela que je suis là

0

Anonyme
560

402 Posté le 03/07/2007 à 21:18:28
Je vais réécouter au casque, parce que sur mes colonnes JBL ça remplit tout l'espace (ne jamais mixer sur de la hifi dans son salon
).
Pour le reste, je m'amuse un peu avec ces prises, c'est pas vraiment le son que je développe pour le projet de démo de mon groupe.
Peter Von Poehl utilise un son mat sur tout son album, c'est pas si saoulant que ça...

Pour le reste, je m'amuse un peu avec ces prises, c'est pas vraiment le son que je développe pour le projet de démo de mon groupe.
Peter Von Poehl utilise un son mat sur tout son album, c'est pas si saoulant que ça...
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
403 Posté le 03/07/2007 à 21:22:36
En fait c'est le basse batterie qui manque de clarté je trouve.
EDIT: Surement parce qu'il n'y a que de la basse et de la batt?
EDIT: Surement parce qu'il n'y a que de la basse et de la batt?
0

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
404 Posté le 03/07/2007 à 21:23:35
Moi ça ne me choque pas mais faut dire que j'écoute pas mal de groupes bien obscurs en ce moment, avec des sons de batterie parfois... étranges
Non mais c'est bien dans l'esprit du topic je trouve, y'a moyen de faire plein de choses à partir de ce son là déjà!

Non mais c'est bien dans l'esprit du topic je trouve, y'a moyen de faire plein de choses à partir de ce son là déjà!
0

Anonyme
560

405 Posté le 03/07/2007 à 23:26:28
Je vois que l'on se comprend, c'était exactement le sens de ma démarche: alimenter le topic avec du son.
Du coup, je viens de télécharger quelques titres d'Oceansize...
The cat, en tant que bassiste, je pense que j'ai tendance à charger la basse au mix...
Du coup, je viens de télécharger quelques titres d'Oceansize...

The cat, en tant que bassiste, je pense que j'ai tendance à charger la basse au mix...

0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
406 Posté le 03/07/2007 à 23:29:08
Moi aussi je suis bassiste et j'enregistre, je comprends très bien la difficulté.... 

0

arkanovoid
2257

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
407 Posté le 04/07/2007 à 02:14:39
Ha ben en ce qui me concerne je suis un peu de tout et de n'importe quoi mais le juste dosage de la basse est assez subtil et il est dur de trouver l'équilibre parfait surtout si le système d'écoute et le lieu n'est pas super....
0

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
408 Posté le 04/07/2007 à 07:50:58
C'est pour ça qu'en ce moment, j'essaie de caler ma GC à un certain niveau (aux alentours de -17db) et de mixer tout le reste en conséquence dont la basse.
En même temps niveau basse, j'ai un son assez vintage aussi je pense, très medium, avec un peu d'overdrive.
Studio Cangé > Tu as bien raison de mettre du son, c'est ce qu'il faut!
j'en rajoute aussi dès que possible.
Et tu me diras ce que tu penses d'Oceansize ;)
En même temps niveau basse, j'ai un son assez vintage aussi je pense, très medium, avec un peu d'overdrive.
Studio Cangé > Tu as bien raison de mettre du son, c'est ce qu'il faut!

Et tu me diras ce que tu penses d'Oceansize ;)
0

Anonyme
560

409 Posté le 05/07/2007 à 23:13:12
Encore deux extraits issus de la séance avec "la stéréo bizarre"
, c'est encore un peu le bazar...
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_3.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_4.mp3

https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_3.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_pour_topic_Aanon_prise_batterie_70_s_4.mp3
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
410 Posté le 05/07/2007 à 23:22:20
J'aime bien là, sans juger la stéréo, mais le coté couleur sonore... ça me plait...
0
- < Liste des sujets
- Charte