Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 254 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
491 Posté le 30/07/2008 à 11:34:59
On a enregsitré "sister" de kravitz et on se devait d avoir une batterie vintage... on a fait de notre mieux:
http://subway.rock.free.fr/sister_v2.mp3
Par contre il manque de la cymbale je trouve ...
Le reste a un son tres vintage aussi, vieux amplis, on a gardé les souffles des amplis avec la wha enclanchée a fond, bref, un bon délire
http://subway.rock.free.fr/sister_v2.mp3
Par contre il manque de la cymbale je trouve ...
Le reste a un son tres vintage aussi, vieux amplis, on a gardé les souffles des amplis avec la wha enclanchée a fond, bref, un bon délire
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
studio pigeon
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
492 Posté le 30/07/2008 à 12:25:58
La technique c'est de mettre aucun torchon n'y aucune sordine sur la batterie ,par exemple sur ta musique la grosse caisse a une couverture parce que le son bave pas il a pas de résonance
Thank , studio pigeon
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
493 Posté le 30/07/2008 à 13:30:50
Je comprend rien a ce que tu as dis...
mas batterie n est pas maté, j ai voulu ce son la pour ce titre.
mas batterie n est pas maté, j ai voulu ce son la pour ce titre.
studio pigeon
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
494 Posté le 31/07/2008 à 18:02:59
Dans ce cas la j'ai rien dit , je trouve ta grosse caisse trop grave voila tout
Thank , studio pigeon
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
495 Posté le 31/07/2008 à 19:48:06
La phrase de studiopigeon était difficile à comprendre effectivemment.
Dans l'esprit du vintage, ces temps je suis avec un groupe de rock anglais local, bientot des extraits à écouter.
Dans l'esprit du vintage, ces temps je suis avec un groupe de rock anglais local, bientot des extraits à écouter.
studio pigeon
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
496 Posté le 01/08/2008 à 14:26:36
Hors sujet : dans ce cas ton pseudo est bien en accord avec la langue de Shakespeare
vous trouviez vraiment ma phrase dur à comprendre ?
Thank , studio pigeon
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
497 Posté le 01/08/2008 à 15:31:33
C est pas grave
j ai compris que tu trouvais ma G.C trop grave.
Elle est un peu claquante cette vraie, mais c etait un peu le type de son que l on cherchait.
j ai compris que tu trouvais ma G.C trop grave.
Elle est un peu claquante cette vraie, mais c etait un peu le type de son que l on cherchait.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
498 Posté le 01/08/2008 à 19:20:12
Hors sujet : Il manquait surtout une ponctuation sur cette phrase:
"par exemple sur ta musique la grosse caisse a une couverture parce que le son bave pas il a pas de résonance"
Ceci dit c'est pas important.
Dans ma prise que je posterai (avec l'accord du groupe bien sur), la GC était très grave aussi, elle avait plein de sub graves qui résonnaient j'ai trouvé ça super, en tout cas j'ai rarement entendu une GC aussi "baveuse".
Anonyme
1080
499 Posté le 02/08/2008 à 11:03:05
Salut a tous.
Qu'est-ce que vous pensez de ça?
http://www.megaupload.com/fr/?d=DNT8GV7X
Qu'est-ce que vous pensez de ça?
http://www.megaupload.com/fr/?d=DNT8GV7X
studio pigeon
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
500 Posté le 03/08/2008 à 21:18:00
Sympatoch la encore je trouve le kick vraiment trop compresser (pas baveux)
par contre a 1.14 tu fait un chti break vraiment assez moche je trouve on a l'impression que tu te loupe
par contre juste au niveau du mix je trouve que le niveau général n'est pas assez élever et le canal gauche est moins fort que le droit
en tous cas très jolie partie
par contre a 1.14 tu fait un chti break vraiment assez moche je trouve on a l'impression que tu te loupe
par contre juste au niveau du mix je trouve que le niveau général n'est pas assez élever et le canal gauche est moins fort que le droit
en tous cas très jolie partie
Thank , studio pigeon
- < Liste des sujets
- Charte