Sujet Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres

Sujet de la discussion Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres
Salut!

Ce n'est pas vraiment un thread d'apprentissage, mais plutot de fignolage de mix, histoire de les faire aux p'tits oignons même après 4H de mix avec les oreilles fatiguées par un casque. Donc les avis sont là pour éclairer sur des points soit défaillants techniquement (saturation, déséquilibre fréquentiel...), soit qui peuvent toucher à la création artistique en elle même, cad en gros la production. Bien sur on peut lâcher les réglages qu'on a modifié pour s'entre aider.

Essayez juste de ne pas faire de critique non constructive genre: ton son est pourri, tu joues de la merde...

-------------------------------------------------------------------------

Donc j'me lance avec un morceau posé qq heures auparavant dans le thread "Enregistrement batterie".

dathura_la_gangrene_f03.mp3

Une première critique que je cite de Bombhash:

Citation : The Cat, Les guitares sonnent niquel, la caisse claire impec, les cymbales aussi.

Je reculerai encore un peu la voix mais ca c'est subjectif. J'ajouterai de la clarté aux toms, du kick à la grosse caisse et voila...

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, donc j'ai retravaillé les points que je jugeais moi même utiles de rectifier (en prenant en compte sa proposition bien sur). Je l'ai fait au casque mais j'ai pas touché les pans et la stéréo.

Voici le nouvel extrait:
dathura_la_gangrene_f04.mp3

Du coup ça me parait bien mieux (du moins en réécoutant au casque). La GC est moins résonnante/réverbérée, la batt un peu plus présente et éclaircie. Je n'ais pas encore réglé le niveau final, il y a sur le master un comp hardware large bande Tfpro P8, un EQ puis un limiteur logiciel.

A votre bon coeur!
SR lab: Tout à burne!
Toms absents c'est clair, mais je dirais que la batt complète est noyée!
En tout cas y'a une bonne énergie! C'est vraiment le mur de gratt et "rien derrière".

Hum merso j'aurais baissé les gratt pour permettre à la basse de respirer, et surtout la batt. Je me demande si on l'entend sur des enceintes de PC :noidea: .
Y'a plus personne?

Et Krusty t'avais pas un extrait?
Sans la basse ca me fait vraiment chier de le poster en fait, je suis pas satisfait du resultat. :x:
puis bon, quand on entend ce que font les autres, on se sent petit des fois!

On s'en fout! on est là pour apprendre :clin:
Pas de chichis, maintenant si tu veux vraiment pas le poster c'est pas grave.
Bon ca va, je poste la ou j'en suis du traitement (dynamique+eq+niveaux), manque encore des ptites reverb par ci par la, et j'arrive pas a avoir un son de grosse caisse satisfaisant, micro mal placé des le départ je pense, donc obligé d'egaliser a mort, ce qui avec la repisse fait remonter le niveau d'une des grattes a chaque coup de grosse caisse lol. J'ai voulu essayer un trig logiciel, mais sur les passages a la double bien rapide, impossible d'avoir un resultat honnete, donc j'ai finalement gardé la piste audio initiale et tant pis pour la repisse. J'ai pas encore fait la modif des pans des guitares pendant le solo sur la compo3 (j'ai l'habitude de placer le solo au centre) et les pans sont encore au jugé pour la batterie, pas eu le temps d'experimenter ca.

Hors sujet : je pense a crossposter le lien dans le topic "les artistes qui font mal aux oreilles" :lol:

Si c'est du prise live, c'est sûr qu'un peu de trigg sur la batt donnera un son plus propre, car la repisse sera limitée.

La GC manque d'attaque, je pense que tu va effectivemment galèrer, car ça risque de pisser de partout.
Avec quoi as tu testé ton trigg logiciel? y'a t il un potard qui permet d'ajuster la réponse?

J'écoute Compo3: y'a des bzit bzit des fois, c'est ton fameux souci technique de synchro?

La musique est bien trash, mention spéciale au brailleur qui est encore plus caion que le notre :bravo2:

Citation : La musique est bien trash, mention spéciale au brailleur qui est encore plus caion que le notre

héhé, et ben le brailleur c'est une brailleuse!!

ouais le bzit est le souci de synchro en question, prochaine fois je ferais la synchro par wordclock bnc plutot que par adat (prises sans verouillage)

toute facon c'est juste une ptite prise live, je compte pas l'affiner a mort, juste la rendre ecoutable a mes zicos.

Citation : héhé, et ben le brailleur c'est une brailleuse!!

Ah ouais quand même... :aime:

Citation : J'ai essayé e-kit trigger avec lequel j'avais eu de bons résultats sur une musique un peu moins hardos, il possede vraiment beaucoup de reglages, mais c'est vraiment pas ajustable.

regarde drum replacer, gratuit aussi, qui a l'air proche de ApTrigga (payant)que j'utilise (car je le trouve intuitif et rapide d'emploi)