Sujet Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres

Sujet de la discussion Mixer un morceau en s'aidant de l'avis des autres
Salut!

Ce n'est pas vraiment un thread d'apprentissage, mais plutot de fignolage de mix, histoire de les faire aux p'tits oignons même après 4H de mix avec les oreilles fatiguées par un casque. Donc les avis sont là pour éclairer sur des points soit défaillants techniquement (saturation, déséquilibre fréquentiel...), soit qui peuvent toucher à la création artistique en elle même, cad en gros la production. Bien sur on peut lâcher les réglages qu'on a modifié pour s'entre aider.

Essayez juste de ne pas faire de critique non constructive genre: ton son est pourri, tu joues de la merde...

-------------------------------------------------------------------------

Donc j'me lance avec un morceau posé qq heures auparavant dans le thread "Enregistrement batterie".

dathura_la_gangrene_f03.mp3

Une première critique que je cite de Bombhash:

Citation : The Cat, Les guitares sonnent niquel, la caisse claire impec, les cymbales aussi.

Je reculerai encore un peu la voix mais ca c'est subjectif. J'ajouterai de la clarté aux toms, du kick à la grosse caisse et voila...

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, donc j'ai retravaillé les points que je jugeais moi même utiles de rectifier (en prenant en compte sa proposition bien sur). Je l'ai fait au casque mais j'ai pas touché les pans et la stéréo.

Voici le nouvel extrait:
dathura_la_gangrene_f04.mp3

Du coup ça me parait bien mieux (du moins en réécoutant au casque). La GC est moins résonnante/réverbérée, la batt un peu plus présente et éclaircie. Je n'ais pas encore réglé le niveau final, il y a sur le master un comp hardware large bande Tfpro P8, un EQ puis un limiteur logiciel.

A votre bon coeur!
Bon je met pas encore en ligne mais je me suis fait un petit dégrossissage et ca sonne pas mal! Cependant suis dégouté car le bassiste avait un probleme technique sur son instru, ca a foiré completement sa piste! Je pense lui faire re enregistrer avec une autre basse parce que la c'est inexploitable (c'est ca l'avantage de faire les choses soi meme, le temps n'est pas facturé :mdr:) . Je me suis rendu compte que j'ai eu des decrochage de la synchro wordclock pendant l'enregistrement (je fais la synchro par adat) est ce que quelqu'un sait si ca peut etre lié a la connectique? (les prises adat ca bouge et se decroche vraiment facilement) A ce moment la je ferais la synchro par le cable specifique avec la prise bnc indecrochable... La ca me gache un peu d'avoir un bitcrush en plein milieu d'un enregistrement!! Mais en dehors de ces petites emmerdes, c'est :bravo: !!
thecat, je pense qu'il est temps de t'arreter pour te fixer sur la derniere version que tu nous fournis!

Non, je retouche la batt, le batteur veut sa CC un peu différente. Le trigg lui plait pas (et je le comprend). Figurez vous que j'ai effectivemment triggé sa CC qui maintenant lui plait, et devinez avec quoi? sa propre CC héhé. mais accordée différemment, car pour son autre groupe. Du coup elle sonne mieux.

Et sur la GC, on a bidouillé un peu pour rendre plus uniforme la frappe sans trop retoucher le son en lui même.

Vas-y fait peter quand tu veux Krusty! pi on aime bien le métal héhé :bravo2:

EDIT: pour ton pb technique de synchro, utilise tu à chaque connection, un câble qui fait "retour", cad quand tu branche le OUT d'un appareil dans le IN d'un autre, il est intéressant de tester avec un câble qui va du IN du 1er vers le OUT du second. Je sais qu'avec l'Alesis AI3 que j'avais, c'était conseillé. J'ai fait comme ça dès le début et j'ai jamais eu de décrochage virulent :clin:
Sinon à priori tout clocker avec le Wordclock mais là ça dépasse mon expérience.
Bonjour à tous...

The cat: je trouve que ton mix (à mon gout) manque de basse (instrument), si tu'en met un peu plus cela donnerais plus de burnes... mais attention à ne pas trops assourdir ton mix.
Y'as peut etre un peu trop de voix, y à quand même un truc qui me dérange... essaie peut etre une légère disto dessus... (proposition) Faudrait que t'essaie de l'éclaircir un peu, en fait elle me parrait trop brut -> un peut plus de reverb... elle est dans la même bande de fréquence que la grat, fait un petit trou dans le bas medium.
Je trouve que cela manque aussi de batt, on à l'impression qu'elle est derrière...
J'ai aussi l'impression que y'as plus de grat à droite que à gauche (c'est peut étre mes oreilles qui sont cramé par 3 jours d'enregistrement)
Voilà je t'ais tous dit..

Je poste mon travail de ces trois dernier jours,j'ai enregistrez la voix (C 414 + Avalon 737 = excellent) dites moi ce que vous en pensez (j ai un peu de la peine avec la basse)

Vive le HARD :bravo:

• 34

Hors sujet : C'est pas possible ! Mais comment vous faites pour avoir des sons de gratte comme ça ??!! c'est pas humain comme son de gratte ! c'est pas ce qui ressort naturellement d'un ampli !
    Moi, je trouve que mes prises sonnent correctement et reflètent le caractère de l'ampli mais j'aimerai aussi essayer de me détacher un peu de ce caractère.
    ça m'a fait penser un peu aux son "type" in flames que j'aimerai essayer de reproduire

Et c'est un point positif pour nous ou tu nous descend là?
    En fait tu veux savoir comment on fait pour avoir ces sons de gratt?
    Tu le trouve bon ou c'est justement pas ce que tu veux?

J'ai du mal à cerner correctement ta pensée!

Pour ma part: Je vous fournit la chanson complète bientot. Je paufine avec le groupe maintenant.

SR lab: désolé je suis pressé j'écouterais bientot

Hors sujet : Ma remarque s'adressait à SR Lab en fait. C'est un son de gratte très suedois et je doit dire que malgrés pas mal d'essais, je n'ai jamais reussi a approcher ce genre de sons.
    Je suis toujours coltiné au son 'propre' de l'ampli. La, en locurence, ça ne ressemble pas du tout à ce que je peux faire sortir de mon ampli !
    D'ou ma question : comment que vous faites :?!:

Je sors du hors sujet, car ce n'est pas un "hors sujet"...

Sur ce mix il y a 4 piste de grat, le zicos à joué 2 fois...

Il a joué en même temps sur un ampli orange et sur un mesa dual recto... Aprés avoir panné toutes ces grat je me retrouve de chaque côté avec un mesa + un orange... Une equa pour chaque piste ensuite tous ça est routé dans un groupe, une petite compression et le tour est joué... :clin:

-> il n'y a plus vraiment " de son propre de l'ampli " car en fait il y'en à 2 de type très différent... Les 2 se marie bien je trouve le orange amène ce petit coté grailleux et le mesa les burnes...
    Sr lab => Steu son de grattes :) le couplage fonctionne parfaitement !

Par contre, je trouve la CC un chuya derriere, et les toms absents.

La basse manque de "piquant" je trouve, un peu plus de mediator peut etre...

La voix, est géniale !

Pas très en place à la fin sur le "phoque" LoL ;)

Grosse caisse impec !

Bravo !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Bah moi aussi j'ai un dual recto et pas moyen d'obtenir ce genre de son !
    On peux avoir des précisons sur la config micro/preamp que tu as utilisé ?
    Et eventuellement un piste des réglages utilisés.
    Le son de gratte qu'on peu entendre se rapproche t-il du son qui sortait de la recto ?
    Je suis désolé mais je peux pas trop faire de précision sur le matos utilisé car cela été enregistrer dans un local de répét(d'ou le son de tom pourri et impossible à foutre dans le mix) et c'est pas moi qu'il l'ais fait... Je crois qu'il ont utilisé une interface MOtu et je pense que les mic devaient être des SM 57. désolé