Sujet Avis sur Mixage s'il vous plaît

Sujet de la discussion Avis sur Mixage s'il vous plaît
Bonsoir à tous,

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur mon niveau de mixage.
Je produit pour mon groupe et aussi pour un autre groupe d'amis.

J'ai vu mes progrès à fur et à mesure du temps, je m'auto-critique, mes amis critiques mais ils ne peuvent m'aider à progresser puisque ce n'est pas leur domaine.

Je ne sais pas ce que ça donne par rapport aux habitués d'Audiofanzine et aux connaisseurs ?

Mon objectif est d'atteindre un niveau semi-pro.
Je ne suis qu'un amateur qui fait ça en loisir et vraiment par plaisir.
Je me suis auto-formé en glanant des idées sur Audiofanzine et en testant par moi-même des idées.

C'est donc de l'auto-production.
Pour mon matériel, je vous invite à voir dans mon profil.

Les deux morceaux sont des reprises de mon groupe.

"Come Cover Me" est de Nigtwish, un groupe de Metal Heavy/Symphonique, avec une chanteurse Soprano pour ceux qui ne connaissent pas.

"Swamped" est de Lacuna Coil, un groupe typé Metal mais plutôt gentillé.
Aussi avec une chanteuse.

Concluez donc que nous avons une chanteuse dans le groupe ^^
Nous sommes entrain de terminer les enregistrements des voix.
Je vous laisse donc découvrir uniquement les versions intrumentales.

Sur Swamped, il nous reste un petit passage de guitare à enregistrer.
Sur Come Cover Me, nous allons refaire l'introduction de la guitare qui ne sonne pas très juste (p***** de floyd !)

En vous remerciant pour vos critiques + ou - :8)
Et si vous avez des conseils, je suis preneur.

Je laisserai en ligne ces versions pendant un moment :

Bonne soirée !
C'est bien ce qui me semblait. Essai donc je mettre ton micro GC au niveau de l'évent de decompression.
Tu la grille de la capsule dedans, et le orps dehors.

Tes coussins sont les EQ pads de evans ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Ok j'ai compris tout de suite le problème en ecoutant le son de ta grosse caisse! c'est pas bien accordé et pas bien égaliser!!!
apparement tu fait du gros métal et tu veux un son de grosse caisse bien couillu et bourré d'attaque...
tu as moyen de faire sonner ta tama comme ca sans éq ni effet!!! le plus important c'est le choix de la peau et l'accordage!!!
je te suggère d'essayer ca!!! tu montes sur tes grosses caisses, des peaux aquarian superkick II et tu les accordes très bas, c'est a dire que tu les sers a l main et que tu donne maximum un tour de clé sur chaque tirant!!! Pour les peaux de résonnance, pareil, tu accorde ca très bas et tu utilises un event de décompression centré de + ou - 30 cm de diamètre. rien qu'avec ca tu m'en dira déjà des nouvelles...
apères poour enregistré c'est encore plus facil : tu enlève tes peaux de résonnance de tes grosses caisses, tu met juste un petit coussin dans le fond de chacune, tu place ton beta 52 juste en face de ton marteau a plus ou moins 12 cm de la peau de frappe et tu egalise comme suit : +2 db à 120hz, -2db à 400hz et +1 db a 2.5Khz (n'oublions pas que le shure beta 52 est déjà eq)
tu verra ca a de la gueule... après tu peux compresser en fonction de ta dynamique et tu peux mettre une petite reverb si t'as piéce n'en as pas!
avec rien que ca tu verra que ta grosse caisse ressortira bien de ton mix!!!
tu peux aussi encore plus insister sur la frappe en positionnant un sm57 juste a coté du marteau mais du coté du batteur, a cemoment là tu recule ton beat 52 pour prendre la rondeur et tu laisse tout l'attaque a ton 57 (phase inversé biensur)! tu va voir c'est aussi très intéressant pour faire du gros!!!
sinon les autres prises bein pareil, trop tendue!!! détend tes peaux de frappe tu verra ca sonnera moins ballons
t'utlise quoi comem peuax de frappe sur ta batterie???
Le retour de ta batte ne doit pas venir de la tension de ta peau mais de ta pédale!!! tend les ressort si tu veux plus de réponse! en ecoutant tes prises tu a l'air en plus d'etre un bon batteur avec une bonne dynamique, la réponse du'un bonne pédale devrait te suffir
Ne t'inquiète pas Straws, je sais parfaitement régler mes pédales.

Non, il n'y a pas d'EQ appliqué sur la grosse caisse, c'est le son directe micro.

En acoustique, mon accordage est très bien.
Mais à l'enregistrement il est discutable.

Quand j'ai enregistré Come Cover Me (il y a 6 mois), j'utilisai pour la 1ère fois mon matos d'enregistrement.

Dans les nouveaux enregistrements, pour le groupe d'amis pour qui je bosse, je place le micro grosse caisse bien à l'intérieur, comme le décrit Bombhash.
Et effectivement, le son est largement plus puissant.

Le choix des peaux, ça dépend de chacun et ça joue beaucoup sur le son final.

Pour ma part, j'utilise les peaux EVANS G1, G2 et EQ4.
Elles sont très expressives et je les trouves excellente sur les fûts.
Moins pour la grosse caisse (EQ4).
Du moins, en acoustique s'est vraiment de la balle.

Avec ma précédente batterie, une TAMA ROCSKTAR, j'étais en REMO PinStrip et PowerStroke 3. Son plus mat et bien sur très typé hardrock/Metal.
Mais la batterie était 100x moins expressive.
C'est d'ailleurs elle que j'enregistre avec l'autre groupe.
Je l'ai revendu à leur batteur.

Quant aux coussins il s'agit des PK20 de chez TAMA.
Je les utilise en répète mais pas en enregistrement.
Il est peut-être là aussi mon tord.

En résumé, l'erreur que j'ai fait à l'époque est un mauvais placement du micro, pas assez à l'intérieur de la grosse caisse. Et sans doute revoir légérement l'accordage du fût.

Cependant, je vais faire le mixage avec ces sources malgré tout.

Citation : Yo il manque la caisse claire

La prise grosse caisse est vraiment etrange, on dirait un ballon de basket. Détend un peu ta peau de frappe et essai de mieux controler tes harmonique en mettant un coup de gaffer ou un coussin.

Le reste me semble parfaitement exploitable

Et voilà le fichier manquant !

Rappel des autres sources :

C'est fait en 15 minutes sans ce casser la tete...

Salut,

Merci d'avoir pris du temps.

J'ai donc écouté mais je t'avoue que je n'aime pas le son de la grosse caisse ni de la caisse claire. En plus, il manque des coups de grosses caisses qui sont dans ma version originale. Que c'est il passait ?

Par contre il faut avouer que le mixe respire plus et il est moins brouillon.

Pour revenir sur le son de la grosse caisse, il y a qu'en même un truc qui me laisse penser que je dois pouvoir obtenir le son que je recherche en repartant de ton réglage (EQ ?). En réécoutant un CD de Vanden Plas dans la voiture ce matin, ça m'a donné la puce à l'oreille ^^. A tester donc.

J'ai noté aussi que t'avait fait tes propres réglages sur l'ensemble du morceau.

Pour s'en reparler.
De mon côté, je referai des tests d'EQ sur mon son actuel de grosse caisse.
Merci pour ton avis.

Je pense que tout le monde s'accordera à le dire, ton son de grosse sans EQ est inexploitable meme avec la meilleure EQ du monde.

Effectivement la caisse claire c'est un gout personnel, ca plait, ca plait pas...

Pour le reste, j'ai rabotté un peu les guitares dans le grave qui donnaient ce côté brouillon au mix. Le basse j'ai fait de mon mieux, apparamment c'est un synthé ?

Et le clavier je l'ai un peu spacialisé.

voila

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Ouep, on la viré le bassiste avant les enregistrements ^^
La grosse caisse, je vais encore faire un dernier test.

J'avais coupé des basses sur les guitares dans l'avant dernière version du mix.
Mais ça ne rendait pas pareil que toi... T'as coupé à combien ?
Moi, je coupe généralement tout ce qui est en dessous de 80 ou de 150 hz selon le son de guitare saturé.

Bon, ce soir, petite séance teste EQ sur la grosse caisse et ensuite détente ^^

Bon week-end et encore merci
Salut tout le monde,

Je pense avoir réussi à sauver les meubles pour mon son de grosse caisse.

Pour réduire la raisonnance du fût, j'ai tout simplement coupé toutes les fréquences en dessous de 75 Hz ! A ce moment là, le kick est devenu plus percutant.

Les autres réglages à l'EQ :
+3db à 150 hz, -20 à 375 hz avec une quantité de 0.75 et +6db en volume.
Ce qui a réhaussé automatiquement les fréquences décrite ci-dessus, dont les médiums et les aigus nécessaire pour faire ressortir le son dans le mixe.

J'ai revu mes réglages dans l'Advanced Dynamic, afin d'adoucir légérement l'attaque et améliorer la dynamique.

Enfin, j'ai eu recours à KR Micro-Reverb pour spacialiser le son et KR Chorus pour augmenter encore l'attaque et la spacialisation. Tout ça à faible dose et réglage au casque.

L'ensemble donne une grosse caisse percutante et qui ressort du mixe.
Limite agressive aux oreilles le clinquant (j'ai du l'adoucir...)

L'avantage avec ces réglages, c'est que pour adoucir le son, il me suffit de réactiver une partie des fréquences en dessous des 75 hz.
Donc en remettant, de façon contrôlée, la raisonnance du fût !

L'ensemble du mixage a été légérement revu.

Toutes les fréquences en dessous de 300 hz ont été coupées sur les guitares.
Ce qui permet à la basse de mieux passer et à l'ensemnle du mixe de mieux respirer. Certains passages des guitares ont été réhaussé suite à une remarque postée sur ce même forum ^^

Et les volumes ont été revues afin de moins charger et rendre plus propre le mixe.

En conclusion, le mixe a une meilleure dynamique et sonne moins brouillon.
Il n'est pas parfait, loin de là, mais je pense être sur le bon chemin pour m'améliorer dans l'art du mixage ^^

Voici le lien pour avoir votre nouvel avis.

Et celui de l'ancienne version

Bon week-end à tous !