Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément

  • 83 réponses
  • 29 participants
  • 18 238 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Mixage : Comparons chacun nos méthodes mais étape par étape précisément
Bijour,
Voila ce que j'propose: Chacun décrit étape par étape sa méthode de mix... :fache2:
On compare nos spécificités :eek2: et répare nos débilités :rocket:

Note : J'ai fais long pour le premier post mais j'ai triché ( j'avais déja rédigé ça depuis quelque temps ).
C'est ma méthode perso trafiquée sauce égotrip... :up:

Simplement histoire de progresser clairement dans ce futur foutoir...J'ai numéroté les opération pour permettre des commentaires francs et pouvoir cibler les abérations potentielle rapidement...

Voici donc :

MIXAGE : MES ( HUMBLES ) ETAPES :argue:

Etape 1 - Sur l’ensemble du projet :


1. Nouveau projet : Création d’une arborescence de répertoire et sous répertoire si besoin / choix d’un projet vide ou d’un Projet « Modèle Mix »
2. Configuration du projet pour l’adapter aux fichier ( Résolution / Tempo / …) / Si tempo inconnu voir détection du tempo et ajustement au projet si vraiment nécessaire…
3. Importation des pistes audio ( par la bibliothèque ) dans le projet à la mesure 2 et écoute de contrôle ( avec une section Master à – 10 dB ( Sécurité… ) puis rétablir à 0
4. Calage des Locators aux conteneurs ( Délimiteurs du projet )
5. Renommer, ordonner et colorer les pistes ( BD / SN/ HH/ BASS / … )
6. Création de piste répertoire ( Instru / Drum / Reste/ Voix / Export ) Save même nom
7. Ecoute totale du morceaux brut et Export Témoin 1 tel quel en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet et mute direct du conteneur ( pas de la piste )
8. Sélection de tous les fichiers audio et « Supprimer la composante continue
9. Ajustement rapide des niveaux pour une écoute confortable et un niveau section Master de – 8 dB brut / puis Gonfler avec limiteur à – 4 dB en sortie / puis Export Témoin 2 en l’état ( Dither si besoin ) en 16 Bits / 44.1 kHz avec insertion directe dans le projet / après remettre limiteur en position simple de non saturation ( Cad – 0.1 dB donc inactif ) et mute direct du conteneur ( toujours pas de la piste … ) Save
10. Nettoyage des séquences audio : Graphiquement : En Gros ( partie inutile ) puis finement ( respiration / Fade In et Out / … ) ( Mode manuel ou détection automatique )
11. Nettoyage des fichiers inutilisées / Minimiser les fichiers audio/ Supprimer du disque dur / puis Re-délimitation du projet et Save nom + Mix 1 …
12. Recalage des éventuelles parties mal sequencées dans le temps
13. Ajustement de la dynamique : Harmonisation des niveaux par piste / Détection et traitement des clips / Contrôle des superpositions instrumentale et traitement si besoin
14. Recherche d’éventuelle fausse note ou inversion de phase / Save


Etape 2 - Sur chacune des pistes individuellement :


1. Nettoyage Fréquentiel : Simple cadrage des différentes « places » de chaque piste au cœur du Mix ( Aération ) – Au feeling et à l’analyse de spectre
2. Traitement fréquentiel : recherche d’harmoniques « tournantes » / optimisation de la piste si besoin en partant du principe « Plutôt – que + »
3. Réglage 1 des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) / Save nom + Mix 2 …
4. Création de piste groupe et routage
5. Mixage du projet et Export Témoin Mix ( avec un volume Master à – 4 dB environ )


Etape 3 - Traitement individuel et minutieux de chaque piste :


1. Traitement ( si besoin … ) profond par tous les plug-ins de la création …
BD / SN / HH / BASS / SYNTH / GUIT / SAX / … Un son propre…
2. Ecoute et conseil ( si possible ) du client pour la direction artistique du projet
3. Traitement ( si besoin … ) « de coloration spéciale » ( abondance Reverb / Delay / …)

Etape 4 - Ecoutes répétées et optimisation générale des réglages :


1. Réglage 2 ( fin ) des panoramiques ( à la piste et à l’automation ) afin de caser chaque piste dans l’espace son en gérant intuitivement son image dans sa 3ième dimension
2. Optimisation générale des réglages / Chercher « la petite bête », la complémentarité des pistes / le truc en + bien pensé / Se détendre, faire une pause et fermer les yeux…
3. Réglage fréquentiel ( Eq ) de la section Master : très fin / sans « grosse cloche » afin d’optimiser la clarté générale, la présence des voix ou la « patate » des fréquences basses…
4. Recadrage ( si besoin ) de la dynamique des pistes concernées par la dernière action d’équalisation
5. Vérification du calage des locators CAD des 1 seconde de « blanc » mini avant les Fade In et après les Fade Out
6. Vérification de l’absence de Dither sur la section Master car l’export du Mix se fait à sa résolution d’origine du projet ( un Studio de Mastering digne de ce nom accepte toute résolution de fichiers )
7. Attention : Le CD Master ( ou pré Master pour les Modéros ) se grave à 2X à l’heure sur un CD neuf / de qualité supérieure et pas « graver 1 CD audio » mais « graver un CD de donnée… » ( car le CD audio est limité à 16 bits / 44 kHz)…

Etape 5 – Export du Mix final et comparaison :


1. Mixage du projet final en contrôlant si tout est Ok ( Sortie Master à – 4 dB / Pas de limiteur / pas de mute oublié ou de plug-ins désactivés ) et Export Mix V1/2/3/4/… ( en Stéréo entrelacé / en temps réel / avec un volume Master à – 4 dB environ et surtout sans limiteur à part si c’est pour une réduction passive de gain pour sortir un –3 dB plutôt qu’un – 0.6 par exemple… )
2. Comparaison avec différents systèmes d’écoute ( le plus possible )
3. Peaufinage et Re-export jusqu à satisfaction totale
4. Comparaison ( si plusieurs titres à mixer ) des différents morceaux
5. Harmoniser si vraiment hyper nécessaire aux moyen de retouche plug-ins ou d’Eq…
( c’est normalement un des rôles du Mastering… donc à réaliser si Big différences Only… )



Il ne reste plus qu’à prier pour que ça soit THE Ingé Son expérimenté de la mort qui tue tout qui prenne le relais et espérer qu’il à pas trop fumé…Quoi que…Tout est relatif… :fou: :bise:
Afficher le sujet de la discussion
61
Ps: les ingé cités sont tous les 3 des gars pro... et des studio de mastering connu... Je déduit donc que ces chacun ça sauce...
62
63
Un compresseur sur le bus master n'est qu'une question de goût personnel alors pas la peine de s'agacer pour ça.. A la base ça servait à simuler le son du master pour donner une idée proche du résultat final (70s) puis tout le monde à trouvé que c'était tellement bien que c'est devenu un standard dans les années 80 avec les consoles SSL, avant que la surcompression généralisée devienne la bête noire de tout le monde (a juste titre d'ailleurs, on entend régulièrement des prods. qui explosent à la conversion MP3 tant les Maximisers divers et variés ont été sur-utilisés (saturation des basses, disto globale)...

Pour revenir au sujet principal, ma journée typique :

a)Import des pistes, nettoyage des points d'entrée et de sortir (l'editing des voix est déjà fait), répartition par groupes de pistes (drums, gtrs,Pads..) et ouverture de trois mixers : voies, groupes, effets.

b)Ecoute de la matière disponible et choix des pistes stars (la voix est très souvent, évidemment la star + les autres instruments que je souhaite mettre en avant selon le titre).

c) Travail sur ces pistes prioritaires (il y a en au moins une qui est le socle rythmique (et c'est pas forcément la batterie ou la basse)le temps qu'il faut (3-4 heures généralement) pour les faire "briller". A ce niveau, j'ai plutôt tendance à mixer à l'anglaise en choisissant mes effets (reverbs, eqs, évidemment, et compesseur,notamment) qui seront partie intégrante du socle. Tout cela pour dire que la voix est en place quasiment dès le début (pas forcément avec reverb et delay) et qu'elle me sert d'étalon pour tout le reste, ce qui sert de point de référence fréquentiel..

d)pause (quand ça le fait en tout cas)

c)Ajout des autres pistes selon mon humeur. Le socle étant quasi déf, la voix notamment, je coupe violemment tout ce qui dépasse et déborde en veillant à la répartition des fréquences (L/R aussi). Ce dernier point peut d'ailleurs concerner la batterie, sauf si elle star, allez hop quatre heures de plus

d)pause

e)Travail sur les effets spécifiques pour mettre en relief les segments des chansons (ex. un peu plus d'OH sur un refrain..),fine tuning des fréquences, automation, et nettoyage final (fins des chansons)


f) Enfin, pause pour resetter les oreilles et dernière balance à bas volume (a vue de nez 50-60 db) puis écoute au casque pour voir comment ça se comporte la stéréo (parce que plein de gens qui écoutent de la musique sur IPOD ou autre)

g) Si je trouve que c'est bien, c'est que j'ai les oreilles fatiguées alors j'arrête
:fou:

P.S : je suis comme Rroland, disque dur + sauvegarde + Backup + photos des réglages des EQs manuels et compresseur externes analogiques utilisés qaund utilisés(peu utile mais rassurant)
64

Citation : disque dur + sauvegarde + Backup + photos des réglages des EQs manuels et compresseur externes analogiques utilisés


Waiiiee!! T'es sérieux pour les photos?? :mdr:
L'égo est un je d'enfant..
65
La photo, y'a rien de tel pour un futur recall :tourne:
...
66
Ouaiss :) c'est du Soviet'ware !
Je prends la photo, je l'imprime de suite et je note les infos au dos.. J'avais pensé faire des empreintes en terre cuite avec Mako Moulages mais c'était compliqué pour la sauvegarde :mdr:
67
Je n'ai pas tout lu et je ne sais donc pas si la question a été posée, mais est-il intéressant d'assigner un compresseur sur une piste FX, afin de l'assigner sur autant de pistes qu'on le souhaite?

C'est très intéressant pour une réverbe par exemple, afin d'avoir une ambience très homogène sur l'ensemble du morceau et ainsi économiser de la ressource CPU, mais pour un compresseur?
68
Le compresseur n'est pas un effet a proprement parler.
C'est un outil qui permet de gérer la dynamique d'un signal.
Le mettre en 'FX' uniquement pour des effets bien spécifiques tels que la compression parallèle.
Un compresseur s'utilise communément en insert.
69
Merci pour ta réponse. Je cherche un moyen de réduire un peu la consommation cpu, et je me demandais si je pouvais lorgner de ce côté.

Quand je me retrouve à la fin d'une compo, avec 40 compresseurs et 80 pistes vst(sur une bécanne), la jauge cpu ne se fait pas prier. J'aime avoir un maximum de fléxibilité sur mes projets, et je me demandais si il y avait un moyen de contourner cela, en dehors du gèle des instruments.
70
Plutot que de l'utiliser sur des FX, tu peux aussi grouper tes pistes, en fonction de ce que tu veux compresser.
tu routes toutes tes pistes vers une piste sur laquelle tu auras mis ton compresseur.

c'est également intéressant au niveau sonore, car il y a pas mal de réglages possibles, par exemple :

- Compresser ensemble les éléments rythmiques
- Compresser ensemble les voix, les guitares,...
- Compresser ensemble les éléments qui sont au premier plan sonore
- Compresser ensemble les éléments qui sont au second plan sonore
- Compresser ensemble les éléments qui sont sur les mêmes plages de fréquences

Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre de la compression partout, mais ce sont des possibilités envisageables avec cette méthode.
(40 compresseurs sur un projet, ca fait quand même beaucoup!)
on peut faire le même type de groupements pour les EQ.
...