Enregistrement guitare sèche
- 50 réponses
- 14 participants
- 7 965 vues
- 13 followers
stega
On pourrait peut-être se limiter à répondre à ces quelques questions...
- Avec quel matériel, quel couple préamp/micro, quelle guitare ?
- Je suppose que je ne suis pas le seul, mais comment arriver à un bon résultat malgré une accoustique de salle très très pourrie ?
- Quel positionnement du micro utilisez-vous ? (distance micro - guitare, placement)
- Quel traitement dynamique ?
- Peut-être aussi quel traitement supplémentaire (léger chorus...)
Cela dit, je ne sais pas si ce topic est viable, étant donné que les enregistrements de gratt sèche dépendent terriblement de l'environnement acoustique. Mais il me semble quand même que ça pourrait être utile de partager nos expériences, voire même illustrées de quelques samples.
http://stegamusic.blogspot.fr/
Phil443
Donc je t'ai un peu "mis en boîte", mais c'était sans mauvaise pensée.
Mais tu parles de micros au pluriel : c'est moi qui ait pris un coup de vieux ou il n'y en a qu'un sur ta photo, là ?
Dans ce cas, où est le second micro ?
Citation : je prends un micro statique petite mebrane, que je place à la jonction manche-chevalet,
Ben sur ta photo, c'est un large membrane que tu as mis...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Shibaya
PS : Phil tu as investi en matos
Phil443
Citation : PS : Phil tu as investi en matos
Pourquoi tu dis ça ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
miles703
Anonyme
La photo, phil c'est un truc sur AF, le tuto "3 façon pour enregistrer sa grat acoustique". C'était pour te montrer la position du micro, cette photo n'est pas de moi, elle a rien à voir
Citation : Au risque de raconter des conneries, j'ai juste lu l'intitulé et le post précédent, tu places ton condo large membrane dirigé vers la jonction manche-caisse à une distance mini de 70cm 'à déterminer en éloignement'
euh tu parles à qui la?
Citation : Je pense que tu aurais à gagner en lisant tout le thread, ce n'est pas très long...
et toi?
ça devient du n'importe nawak!
Sinon, vous avez réussi à écouter mon enregistrement? => http://wawa21.podemus.net/Audio/ben%20harper%20avec%20batterie-03%20master%202%20mp3.mp3
Phil443
Citation : Sinon, vous avez réussi à écouter mon enregistrement?
Non, justement : mon lecteur se met en attente d'une réponse du serveur, et puis rien. On dirait que le lien n'est pas valide...
Hors sujet : Sinon, la ligne que tu cites de moi était destinée à Shibaya, pas à toi.
Noisey Houtan
Il s'agissait d'un enregistrement pour une guitare assez "picking", une composition qui séparait les cordes grave des cordes aigües.
J'ai opté pour la prise de son suivante, 2 omni (DPA) placés en couple, environ 40/50cm entre les micros, un peu d'angle, à 70 cm si j'me souviens bien, et en visant la jonction corps-manche.
Jusqu'ici rien de particulierement étonnant, mais j'ai décidé surtout de mettre mon couple à la verticale (et non à l'horizontale) ce qui donne dans l'image stéréo un "rebond" entre graves/aigües que possédait la partition, les membres du groupes ont adhéré donc on l'a gardé.
Sinon je leur avais proposé en comparaison une méthode analogue à celle de Phil dans la 1ere page, c'est celle qu'ils ont choisi pour les 2 autres morceaux où la guitares avait un rôle tres différent (beaucoup plus soliste)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Phil443
Faudra que j'essaie, pour voir...
stega
http://stegamusic.blogspot.fr/
Phil443
C'est pourquoi à ta place, j'essaierais d'abord de voir si je n'ai pas une pièce qui présente bien pour ce genre d'application, et j'investirais d'abord dans un traîtement acoustique, même de base, avant que de penser aux micros.
Caca in = caca out, et ce n'est pas en partant sur une base bancale que tu vas te donner des chances pour te faire plaisir...
- < Liste des sujets
- Charte