Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare sèche

• 50 réponses
  • 14 participants
  • 7 964 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare sèche
Il y a un topic qui circule sur l'enregistrement de guitare, mais celui ci s'est orienté davantage sur l'électrique. Comme je galère depuis très longtemps sur les enregistrements de guitare sèche, que j'ai lu des dizaines d'articles et de tutos là dessus, et qu'au final...je ne suis jamais arrivé à avoir un son correct, je me dis que ça pourrait être intéressant de recencer les différents trucs et astuces des grandes âmes d'AF.
On pourrait peut-être se limiter à répondre à ces quelques questions...
- Avec quel matériel, quel couple préamp/micro, quelle guitare ?
- Je suppose que je ne suis pas le seul, mais comment arriver à un bon résultat malgré une accoustique de salle très très pourrie ?
- Quel positionnement du micro utilisez-vous ? (distance micro - guitare, placement)
- Quel traitement dynamique ?
- Peut-être aussi quel traitement supplémentaire (léger chorus...)
Cela dit, je ne sais pas si ce topic est viable, étant donné que les enregistrements de gratt sèche dépendent terriblement de l'environnement acoustique. Mais il me semble quand même que ça pourrait être utile de partager nos expériences, voire même illustrées de quelques samples.

http://stegamusic.blogspot.fr/

Afficher le sujet de la discussion
41
Mouais, je crois que tu as raison, je vais continuer de tester.

http://stegamusic.blogspot.fr/

42
Salut les gars, je détere...

J'aimerais faire de l'enregistrement mais j'esite sur plusieurs points... ca serait vraiment cool si vous pouviez m'apporter vos connaissances.

Alors voila, j'ai :

- Bon Ordi mais je n'ai pas rajouté de carte son... car je ne sais pas vers quoi me pencher (je suis completement perdu... et a ecouter tout le monde... il me faudrait au moins 10000 euros ^^)

- micro Sm 58
- "Table de mixage"

- ma guitare folk

Je souhaite faire :

- enregistrer des maquettes à la guitare seche pour les mettre sur myspace et devenir la star de mon lycée ^^

- faire des concerts toujours avec ma guitare folk...

Alors dites moi si je me trompe... Selon la majorité d'entre vous, le mieux est d'avoir 2 micros statiques ?

Mon problème est alors comment ferai-je sur scene ?

Avant de tomber sur cette discussion, je pensais investir environ 200 euros dans une sorte de micro rosace... mais comme je me perds au fur et à mesure que je cherche sur le net... help :)

Cette possibilité presenterait l'avantage de ne pas etre (trop) cher. Ca serait la solution pour la scene et pour la maquette meme si le son est moins bon, ca serait qu'une maquette myspace...

Alors donnez moi votre avis svp car depuis que je suis sur ces compos j'ai dépensé (vraiment) beaucoup sans avoir de résultat...

Merci de votre aide.

Yoann

Ps : autre solution, utiliser ma les paul avec une pedale Boss qui rend le son acoustique...

PS 2 : Pas de probleme de budget tant que ca me permet d'avoir un résultat satisfaisant... mais j'en ai marre de dépenser des milliers d'euros sans résultat...
43
Va faire un tour sur "enregistrement guitare" un gros topic qui vient tout juste d'en parler.

La bonne solution pas trop chère c'est un micro statique devant la guitare. Ca s"utilise aussi sur scène, mais il faut que tu ne bouges pas (assis sur un tabouret et/ou devant un micro chant).
Il faut cependant alimenter le micro statique en alim phantom, c'est une option qu'on trouve sur toutes les cartes son, mais pas les cartes fournies avec les PC. On peut cepandant acheter juste un petit bloc qui fourni cette alim. le bloc+un statique on doit pouvoir trouver pour 200€.

La solution du piezo dans la rosace est un compromis, mais à 200€ je ne suis pas sûr que tu puisses en trouver un qui donne un son acceptable à ta guitare... à voir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44
Au vu de ton expérience, je commencerai par un seul micro. Quand tu maitriseras bien le sujet, cela vaudra la peine d'en acquérir un second.
45

Citation : Caca in = caca out

Comme pour les surgelés !
46
J'avais pas lu que t'avais une table de mixage. Dans ce cas-là elle fournit peut-être de l'alim phantom et donc aucun souci pour mettre un micro statique.

Un seul micro est une bonne idée, si tu veux pas dépenser des milliers d'euros tu pourra déjà trouver de bonnes choses avec un Oktava MK-012 (son assez doux) ou un Studio Projects C4 ou Rode NT5 (son plus brillant). Ce sont des micros autour de 200€.

Une bonne carte son ne serait pas du luxe, si les préamp de ta console sont de bonne facture, une E-MU 0404 à 80€ fera amplement l'affaire.

Après pour la scène même problème, si tu ne peux pas faire autrement que bouger, c'est un piezo dans la rosace ou dans la caisse qu'il te faut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
Ok il est super long ce topic je ne l'avais pas repéré...

Par contre je confirme... plus je lis et moins je comprends...

sur scene je bouge... c'est pour cela que je pensais à un micro rosace...

par exemple celui ci à seulement 60 euros

https://www.woodbrass.com/MICRO+ROSACE+BOIS+SHADOW+SIMPLE+BOBINAGE+SH330

sinon explique moi... la prise XLR que je branche à ma table de mixage ca fait également alimentation phantom non ? (c'est le fonctionnement que l'usb par exemple ?)

apparament une solution serait d'acheter un micro statique et un interface audio... ?

Yoann
48
Si tu bouge il te faudra un micro dans la guitare c'est sûr (ou une guitare electroacoustique avec un micro et un préamp déjà dedant!). Dans les bas prix fait très attention à la qualité et comment il peut s'adapter au son de ta guitare. En tant que sonorisateur j'ai déjà eu des sons hyper sourd ou à l'inverse sans aucun grave, sans aucun corps. Même si ça peut se corriger, c'est jamais très jojo au final. Je ne m'y connais pas trop en micro pour guitare acoustique donc je ne pourrais pas te conseiller sur ce point. Par contre je suis sûr qu'avec le même budget tu aura un meilleur son en studio avec un micro devant la guitare plutôt qu'un micro dedant...

Mais si le son studio n'est pas ta priorité, oublie tout de suite, tu verras plus tard et concentre tes recherches sur un bon micro pour folk.

Citation : la prise XLR que je branche à ma table de mixage ca fait également alimentation phantom non ? (c'est le fonctionnement que l'usb par exemple ?)

Alors oui et oui peut-être... L'alim phantom n'est, en général, disponible qu'a travers les connectique XLR, les entrées micros d'une console, c'est un impréatif technologique qui implique d'avoir trois points dans la connectique pour que ça marche (3 point ne veut pas forcément dire XLR, on trouve parfois de l'alim phantome sur du jack à trois point, comme par exemple sur les petits enregistreurs portable.).
Cette alimentation s'active par un petit bouton marqué "phantom" ou "+48v". N'hésite pas à regarder la doc de ta console à ce sujet.
C'est le même principe théorique que l'usb car du courant d'alimentation passe par le même câble que le signal utile. Mais en pratique je ne suis pas sûr que ça se passe exactement de la même manière. Pour info en usb c'est du 12v (ou un peu moins), une alim phantom délivre du 48v (ou un peu moins)

49
Mouép... enfin l'un n'empeche pas l'autre...

un micro comme celui que je t'ai montré quand je veux bouger... et un micro statique quand je veux de la qualité --> maquette.

et une fois que j'ai repris le son avec un micro et que je suis rentré dans la table de mixage... pour aller dans l'ordi je rentre directement sur la carte son ou je doit utiliser un interface ou autre... ?
50
L'un n'empeche pas l'autre c'est sûr, mais attend-toi à mettre environ 200€ de chaque côté alors...
Pour les micro de folk, n'hésite surtout pas à en parler avec un luthier pour qu'il te dise quel genre de micro irait bien à ta gratte.

Pour le reste, je pense que tu as besoin de lire les dossiers d'audiofanzine pour mettre de l'ordre dans tes idées.
tu peux déjà avoir en tête qu'un enregistrement suit toujours ce schéma:
source->micro->préampli->enregistreur
Il ne peut y avoir d'enregistrement que si toute ces fonction sont remplies, mais parfois certains matos regroupe deux fonctions (préamp et enregistreur pour une carte son un peu pro par exemple), parfois on utilise du matos pour une seule des fonctions alor qu'il est conçu pour bien plus (une console dont on n'utilise finalement que le préampli)

Oui il faut une interface entre la préamplification du micro (ici faite par le table) et le pc, cette interface est la carte son. Que ça soit une carte de son de base de pc qui sert à faire le minimum ou une grosse interface prfessionnelle. L'interface dédiée faisant bien mieux le boulot qu'une petite carte juste faite pour bien faire passer la voix...