Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son Piano Yamaha C3

• 129 réponses
  • 9 participants
  • 10 679 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son Piano Yamaha C3
L'enregistrement du piano, thème mainte fois abordé. N'ayant pas vraiment trouvé ma réponse, j'en remet une petite couche.

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...

S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.

- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?

Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz

Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)

Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...
:D:
Afficher le sujet de la discussion
101
[/quote]Roger, c'est de ca dont tu parles ?[quote]

Non, ceux que j'ai entendu c'était
http://www.earthworksaudio.com/6.html

Mais ceux dont tu donnes le lien semblent intéressants aussi, je voudrais entendre... j'ai un confrère qui dispose d'un piano dans son studio (et qui est pianiste) qui va sans doute les essayer(je parle du modèle dont tu donnes le lien)...Si j'ai des infos je le dirai (mais c'est pas dans l'immédiat)
102

Citation : Par contre, la demi-ouverture, je n'aime pas trop d'habitude. Les 414 sont excellents, mais j'aurais tendance à les exploiter différemment. Tu as déjà testé ce qui a été dit plus haut concernant les placements ?

Je joue du classique. Donc les micros au-dessus cordes derrière les marteaux, ça le fait pas. Il n'y a que les DPA 4060 que je mets à l'intérieur du piano sur le cadre car ils sont conçus pour ça. Le son est très précis. Pour du classique, il faut ajouter de la réverb après l'enregistrement. Ça peut être intéressant pour du piano chant car on peut fermer le couvercle ce qui doit aider beaucoup à éviter que la voix du pianiste-chanteur ne soit couverte par le piano, même avec un cardio devant la bouche : c'est le résultat de mon unique expérience avec le couvercle ouvert... Pour le classique, je préfère placer les DPA à l'extérieur à proximité de la queue, où leur petite taille est un avantage car je n'ai pas la place de mettre là des micros normaux sur pied.

Eloignés du piano avec le couvercle grand ouvert, les micros captent trop de réverb chez moi. La pièce a une acoustique plutôt bonne pour une pièce d'habitation (45 m2, H = 2,7 m, parquet) mais c'est pas un studio. La disposition au niveau de la ceinture avec le couvercle entrouvert me donne un bon équilibre entre son direct et son diffusé. J'ai sussi utilisé des Audio Technica 4047 dans cette disposition. Le son est moin fin qu'avec les 414, avec plus de grain : peut-être un avantage pour un autre genre de musique.

J'ai aussi des Avenson STO-02 qui sur les forums américains sont présentés comme une alternative équivalente en qualité aux Earthworks TC tout en étant bien moins chers. C'est mieux que les Oktava (plus précis dans le bas médium, respect parfait du timbre).

Un truc complètement différent : Beyer M 160. Ça atténue le côté percussif du piano avec un rendu subjectivement très naturel. Je l'utilise en paire M-S avec un M130. Mais c'est plutôt coloré.
103

Citation : Non, ceux que j'ai entendu c'était
http://www.earthworksaudio.com/6.html

Vu la réponse en fréquence et le lobe de directivité très régulier, on dirait un micro de mesures :mdr:

Pour les Oktava, perso, malgré ma petite expérience, je dois dire que l'aigu est plutot fin et pas agressif.
104

Citation : Honnetement est-ce qu'on peut trouver un piano droit en état à moins de 2000€, qui soit suffisamment convaincant au niveau du son pour être repiqué?

Honnêtement, je dirais que non. Un piano est un instrument complexe, rien que le mécanisme contient des milliers de pièces en mouvement, l'assemblage ou la restauration demande un personnel hautement qualifié...

Citation : en 114cm de haut ça va encore les prix, y'a une occas à 5900 € pour un Seiler 114 en noyer.

114, c'est short. Contrairement à ce qui a été dit de façon péremptoire plus haut dans ce thread, la longueur d'un piano à queue ou la hauteur d'un droit sont très importantes : c'est ce qui permet de déterminer la longueur de cordes allouable aux basses.

Plus un piano est court, moins les cordes seront longues, et plus on sera obligé de compenser par le diamètre en filant du gros cuivre pour avoir la masse suffisante à une tension donnée, ce qui affecte le coefficient de raideur.

Sans rentrer dans les explications détaillées, cela se traduit par ce que l'on appelle l'inharmonicité : quand l'accordeur ajuste une octave, sa quinte correspondante ne sera pas juste parce que trop petite. S'il ajuste sa quinte, c'est l'octave qui est trop longue. Son art consiste alors à trouver un compromis.

Sur un queue de concerts, les basses sont surdimentionnées pour trouver plus de puissance. C'est exactement le phénomène inverse qui se produit : octave juste = quinte trop grande, et quinte juste = octave trop courte.

C'est pourquoi le meilleur piano point de vue harmonicité est le 3/4 de queue d'environ 2.25m. C'est à ces dimentions que l'on trouve les jeux de cordes les plus équilibrés. Un C-225 Steinway est une vraie perle.

Donc tout ça pour dire que 114, ben c'est 114, c'est à dire très court, donc avec des basses manquant de précision. Attends un peu plus et paye-toi un 130 minimum : ça commence à devenir intéressant à partir de ces mensurations là.

Pas trop cher, il y a le U3 Yamaha qui fait cette taille. Tu n'auras pas le son que tu nous as fait écouter plus haut, mais c'est de la bonne bécane, et très robuste de surcroît.

Sinon, merci à Rroland et Audiophile pour les liens Earthworks, on va étudier la question.

Querelle : Je partage tes opinions à propos de tes expériences, fort instructives pour un particulier désireux de s'enregistrer chez lui. La demi-ouverture pour du piano-chant : c'est prévu surtout pour ça, en fait.

Sur quel modèle de piano travailles-tu ?

Car je me demande quand même si tu n'aurais pas intérêt à amatir un peu ta pièce pour pouvoir reprendre de plus loin un son plus "complet" de l'instrument. Les proximités, en musique classique, je m'en sers pour rajouter de la présence ou de la percussion sur la prise d'ambiance (sur du Rachmaninov, ça dépanne bien...), leur dosage doit évidemment être chirurgical.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

105

Citation : Sur quel modèle de piano travailles-tu ?

Un Steingraeber 205. :aime:

Citation : Car je me demande quand même si tu n'aurais pas intérêt à amatir un peu ta pièce pour pouvoir reprendre de plus loin un son plus "complet" de l'instrument.

La pièce, c'est le séjour. Je ne doute pas que quelques panneaux absorbants (ou diffusants ?) arrangeraient le son, mais je veux pas risquer le divorce.

Citation : Un C-225 Steinway est une vraie perle.

:aime: :aime:
Oui mais c'est 227, chaque cm en plus ça compte quand il s'agit de le caser chez soi. (J'y ai déjà pensé. :clin: )
106

Citation : Oui mais c'est 227

Oups ! J'ai confondu avec son p'tit frère de chez Knabe et que j'ai eu un long moment... :oops:

Citation : Un Steingraeber 205.

Ca va ! Dites donc, les gars : y'a des beaux binious qui traînent et des connaisseurs dans le secteur...

Citation : mais je veux pas risquer le divorce.

Il existe de très jolies tentures que Madame pourrait apprécier, non ? Tu n'es pas obligé de lui faire croire que tu es soudainement pris de passion pour les tentures, explique-lui le double rôle que ça pourrait jouer : acoustique et décoratif. :clin:

Je suis pour la paix dans les ménages... :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

107

Citation : pour pouvoir reprendre de plus loin un son plus "complet" de l'instrument

.

c'est la clef d'un enregistrement cohérent et naturelle, il faut penser qu'un auditeur n'a pas la tête forcément sous le couvercle du piano!

quelqu'un connait-il ça?
http://www.playback.fr/sm_pro_audio-mic_thing-24401.html

autrement écrit: SM PRO AUDIO MIC THING

Cela pourrait peut-être aider notre ami à sauver son enregistrement (ou son couple.)
108
Pas con, ça fait penser aux systèmes de panneaux amovibles avec mousse acoustique ou même de la simple moquette sur des panneaux de polystyrène.

Excellente solution en tout cas, Madame ne saurait être affectée, et Monsieur s'ouvre de nouveaux horizons... :lol:

109
Merci pour toutes les explications!
Tain les gars vous mettez des pianos dans vos salons, j'espère que la pièce à la classe! :8)
110
Hi, j ai trouve le rode nt2a, il est la, je suis content de ce cote.

pour les oktava, j ai rien trouve. les earthworks, j ai trouve les qtc50 dont a parle rroland, mais c'est quand meme 1,399$ piece. j ai un peu peur de pas etre au niveau, ca me parait etre du gros calibre et je suis pas sur de savoir bien les utilise.

le vendeur a aussi du qtc40, y m'a dit que c'etait presque pareil et il a des coffret matched pair a 1,999$ et il est pret a me les laisse pour 1,699$.

vous en pensez quoi?