Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 680 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Phil443

Ce que tu peux faire pour ton bas-médium : mettre l'AKG un peu plus au centre de la case (plus loin de la barre de cadre), et rejeter le C1 plus vers la queue du piano : essaie de reprendre la partie de table d'harmonie située 15 cm devant le chevalet de basses.
Mais bon, ça commence à avoir de la gueule...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Querelle

Citation : Prise brute, pas d'Eq, pas de comp, pas de maximisation à l'export.
Dans Wavelav, le spectre remonte de 9 dB entre 15 kHz et 19 kHz sur les deux voies.

Audiophile

Citation : mettre l'AKG un peu plus au centre de la case (plus loin de la barre de cadre)
Tu veux dire que je le décale un peu + en latéral, vers les aigus ?
Citation : Dans Wavelav, le spectre remonte de 9 dB entre 15 kHz et 19 kHz sur les deux voies.
J'ai enregistré en 24bit, c'est peut etre le dithering...
;)

Audiophile

J'ai pas réussi à faire bien mieux en positionnant le micro de basse plus vers la queue du piano, je trouve qu'on y perd en cohérence d'image stereo.
Mais je me dis qu'on a pas parlé de préamp...
Pour une prise de son "raprochée" (et dans le style), à votre avis, ampli transparent ou ampli coloré ?
Si la prise était "ambiante" je pencherais plus volontier pour du transparent, mais pour une prise avec les micros près des cordes, j'ai des doutes.
La config à laquelle je pense (que je vais avoir du mal à tester avant d'acheter malheureusement) est la suivante.
- Une paire de TLM 127 en promo à 990 (+suspente no name)
- Un preamp stereo millenia HV-3C acheté aux US
Le tout pour 3500 euros, à ce prix, avec mes cables Cardas, je pense que ca tue...
Mais j'ai un doute sur le fait de coupler un preamp transparent + des micros plutot transparent...
Si vous avez un avis, il est bienvenu

Querelle

Audiophile

D'ailleurs, je trouve que c'est un peu difficile de trouver du matos en pret pour des essais, à part les standards...

The cat

Pour relancer le sujet, j'ai commandé gratuitement le packaging de pub de DPA intitulé "Miking a grand piano". J'ai pas encore tout écouté, mais la qualité des prises est dingue! et on en apprend beaucoup je pense. Le livret montre les positions des micros, quels micros utilisés etc...
C'est de toute beauté. La news correspondante est ici:
/magazine-claviers-audio-home-stu/dpa-microphones/Miking-a-Grand-Piano-SACD/forums/t.277721,news-dpa-microphones-miking-a-grand-piano-sacd.html
Je pense qu'il serait intéressant que tu te le procure! C'est réellement gratuit et y'a juste le formulaire à remplir sur leur site.
Hors sujet :
De mon coté je ne désespère pas à acheter un piano acoustique correct... Je lorgne sur les Yamaha U3 mais mes priorités se sont portées sur la location d'un apart donc pour le moment niet... Pour matter mon niveau de fou sur cet instrument, voici une vidéo faite avec mon APN... Désolé pour le son...
https://www.youtube.com/watch?v=bcWYODqlLzs
Y'en a 1 autre, Yann Tiersen d'ailleurs puisque j'en parlais, mais pas terriblement bien jouée

Querelle

Hors sujet : Je crois que nous avons des conceptions voisines du BWV 846 :
http://pianosociety.com/cms/index.php?section=101
Ma version est celle de D. Brest
Plus rapide
https://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=698154&songID=5311476

The cat

Hors sujet : Dsl j'écouterais quand je repasse chez mes parents j'ai plus le net qu'au boulot. Mais je suppose que c'est un compliment?

Querelle

Hors sujet : Un compliment ? Non, des conceptions de ce prélude, il y en a bien d'autres : maniérée à la Gould, mécanique à la Richter, romantique à la Grimaud, etc. J'ai juste remarqué en t'écoutant que nous le jouions de façons semblables. En plus tu le joues bien. (Ça, c'est un compliment. )
- < Liste des sujets
- Charte