Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 692 vues
- 12 followers

Audiophile
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2008 à 17:04:27Prise de son Piano Yamaha C3
L'enregistrement du piano, thème mainte fois abordé. N'ayant pas vraiment trouvé ma réponse, j'en remet une petite couche.
Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 15/01/2008 à 00:36:21
Ca dépend aussi de ta chaîne audio : il faut rester cohérent, mettre des mics à 1400$ sur une carte son à 3 balles, c'est idiot.
Je pense aussi qu'en temps qu'amateur, une pareille dépense est lourde et peut-être disproportionnée. Ce que tu peux toujours faire, c'est commander les Oktava et faire des essais avec les deux Rode en attendant de les recevoir. Tu as déjà de quoi t'amuser pas mal avec du matos correct, là...
Je pense aussi qu'en temps qu'amateur, une pareille dépense est lourde et peut-être disproportionnée. Ce que tu peux toujours faire, c'est commander les Oktava et faire des essais avec les deux Rode en attendant de les recevoir. Tu as déjà de quoi t'amuser pas mal avec du matos correct, là...

0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

jigomar05
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
112 Posté le 15/01/2008 à 00:44:22
Conseil plein de bon sens et de sagesse!
restons humble et travaillons avec des outils a notre portee. pour moi le probleme n est pas d investir, mais d'etre digne du matos qu'on a. je vai commader les oktavas et si plus tard, je devien bon ou que mes besoin evoluent, il sera toujours temps d'aviser.
Je pense pas mettre mon fric par les fenetres avec ces mikes...
Merci pour ta clairevoyance.
restons humble et travaillons avec des outils a notre portee. pour moi le probleme n est pas d investir, mais d'etre digne du matos qu'on a. je vai commader les oktavas et si plus tard, je devien bon ou que mes besoin evoluent, il sera toujours temps d'aviser.
Je pense pas mettre mon fric par les fenetres avec ces mikes...
Merci pour ta clairevoyance.
0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 15/01/2008 à 00:53:00
De rien, c'est avec plaisir. Tu les as dégotés où les Earthworks, sinon ?
Ca peut m'intéresser, des mics flats en réponse de 3Hz à 50kHz, ça fait aussi du sacré micro de mesures !
Ca peut m'intéresser, des mics flats en réponse de 3Hz à 50kHz, ça fait aussi du sacré micro de mesures !
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

jigomar05
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 15/01/2008 à 00:56:08
Chez big planet audio. ils ont un site internet. t'a qu'a chercher sur google, tu tombe dessus tout de suite.
0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 15/01/2008 à 01:14:53
OK merci, je viens de trouver les QTC40mp chez Sam Ash au même prix : 1,999.00$US. On va aviser, rien ne presse non-plus, pour moi.
0

jigomar05
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 16/01/2008 à 22:52:44
Me revoila; apres 24heures au placard...
toute mes excuses a toutes et a tous pour mon emportement.
toute mes excuses a toutes et a tous pour mon emportement.
Hors sujet : Phil443, je te PM comme promis.
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 19/01/2008 à 00:01:16
Alors aura t on droit a quelques autres essais de prises de ce C3?

Hors sujet :
J'ai contacté un gars tout proche de chez moi qui vend un Yamaha U3. Apparemment c'est une bonne ref. J'attend sa réponse pour essayer et peut être prendre qq cours
0

Audiophile
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 19/01/2008 à 12:28:44
Je vais poster un 2eme essai en mettant en pratique les bons conseils de Phil...
Toujours avec les micros que j'ai sous la main, j'ai pas encore réussi à me faire pretter des TLM 127 (vendu un bon prix certes, mais pour la paire de suspension additionnelle qu'il faut acheter, on peut acheter une paire... d'oktavia...)
Toujours avec les micros que j'ai sous la main, j'ai pas encore réussi à me faire pretter des TLM 127 (vendu un bon prix certes, mais pour la paire de suspension additionnelle qu'il faut acheter, on peut acheter une paire... d'oktavia...)
0

Audiophile
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 19/01/2008 à 14:24:10
Voilà le résultat :
http://dl.free.fr/n8p2sAUMx/testprisedeson2.zip
J'ai même inclus 2 photos du positionnement des mics (AKG414 pour les aigus et Studioproject C1 pour les graves)
Prise brute, pas d'Eq, pas de comp, pas de maximisation à l'export.
Il n'y a plus le "houuu" sur les basses, mais je trouve que le registre bas médium manque de précision quand même (zone de transition entre le haut des cordes de basses et le bas des mediums)
C'est en partie du à l'harmo du piano (qui a été joué l'année dernière par un jazzman qui a du bien tarrauder le registre melodique medium-aigu - plus brillant du coup -, mais moins le reste)
Comments welcome !
(PS : je me demande ce que je peux encore gagner, sur le placement, et avec d'autres mics)

http://dl.free.fr/n8p2sAUMx/testprisedeson2.zip
J'ai même inclus 2 photos du positionnement des mics (AKG414 pour les aigus et Studioproject C1 pour les graves)
Prise brute, pas d'Eq, pas de comp, pas de maximisation à l'export.
Il n'y a plus le "houuu" sur les basses, mais je trouve que le registre bas médium manque de précision quand même (zone de transition entre le haut des cordes de basses et le bas des mediums)
C'est en partie du à l'harmo du piano (qui a été joué l'année dernière par un jazzman qui a du bien tarrauder le registre melodique medium-aigu - plus brillant du coup -, mais moins le reste)
Comments welcome !
(PS : je me demande ce que je peux encore gagner, sur le placement, et avec d'autres mics)

0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 19/01/2008 à 15:35:38
Ben j'dois pas chercher au bon endroit mais pour moi c'est une prise tout à fait acceptable
Pour ton problème de bas medium c'est peut être le C1 qui montre ses limites?

Pour ton problème de bas medium c'est peut être le C1 qui montre ses limites?
0
- < Liste des sujets
- Charte