Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 687 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Phil443

Citation : Yes, 990 euros aussi. Ils ne vendent pas la paire.
Hé m**de. Et la suspension séparée, ils la laissent à combien ?
Parce que tant qu'à ne pas avoir un couple appairé, autant le payer au moins fort. Surtout que chez Neumann, quand il y a 1 dB d'écart entre deux micros... Une simple marque ou un auto collant pour les identifier et tu peux quand même les monter les yeux fermés...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

jigomar05

Le seul truc que je suis pas sur, c'est les equalizers, j'ai peur de faire des betises, alors je force pas trop.
Je pense a un truc, le jour ou on finalize le projet, tu pourra nous donner un coup de main pour le mix et le master? Je sais pas de combien on disposera, mais ca devrait aller (sauf si tu demande plus que bob katz).
Sinon, ces prises la ont ete faites dans un bon studio, avec matos et inge sympa, pas de problemes. Mais chez moi, j'ai un gotrian-steinweg demi queue et j'aimerai me lancer dans la prise de son un peu plus. Ca fait longtemps que j'en reve et je veux franchir le pas. Tout ce que j'ai fait jusque maintenant etait tres amateur et sans trop de connaissance, mais la je me sens un peu plus pret a tenter le coup. Comment tu t-y prendrai pour enregistrer ce genre de piano?

Phil443

C'est quel modèle le 185 ou le 192 ?
Pour votre projet, PM-moi le moment venu (ou même maintenant si tu veux), je t'indiquerai comment on peut faire. Question tarifs, rassure-toi, je suis désormais dans un pays où il n'y a presque pas d'impôts et je le répercute, donc ça reste très abordable. Et puis je ne sacque pas les AFiens...

Citation : Le seul truc que je suis pas sur, c'est les equalizers, j'ai peur de faire des betises, alors je force pas trop.
Bah tu sais, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas besoin. Avec une bonne prise, moins on touche les EQ's, mieux ça vaut.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

jigomar05

sinon, je te PM d'ici a quelques semaine pour le projet, faut que j,en parle a mon pote que je dois voir ce we. C'est super sympa de ta part.

Phil443

Si l'acoustique de ta pièce le permet, tente les 2 ambiances + 2 proxs comme indiqué plus haut, tu n'auras pas le problème du "houuu" sur les basses de ce piano comme sur le Yamaha (pas conçu pareil). Le micro de cloche est inutile : y'a pas de cloche sur ce modèle...
Qu'est-ce que tu as comme micros à dispo ?
(Ah j'ai une session qui va débuter : rendez-vous à demain...)

Audiophile

Citation : Hé m**de. Et la suspension séparée, ils la laissent à combien ?
Parce que tant qu'à ne pas avoir un couple appairé, autant le payer au moins fort. Surtout que chez Neumann, quand il y a 1 dB d'écart entre deux micros... Une simple marque ou un auto collant pour les identifier et tu peux quand même les monter les yeux fermés...
Ben la suspension, c'est 250 euros de plus, y'a pas de mystère.
En gros, il vendent de 127 sans suspension au prix du 103 avec. Y'a quand même avec la pince classique, mais utiliser ce genre d'engin sans suspension, ca craint un peu.
Donc la paire non appairée + suspensions = 2500
(sachant que le kit stereo fait ailleurs 3800, sans faire mention d'appairage)
Dis moi, les micros "appairés" c'est pas juste un pb de niveau ? La différence peut être dans la courbe de réponse aussi ?

Phil443

Mais comme je disais plus haut et que je maintiens :
Citation : Surtout que chez Neumann, quand il y a 1 dB d'écart entre deux micros... Une simple marque ou un auto collant pour les identifier et tu peux quand même les monter les yeux fermés...
Alors pour 1,300.00€ de différence, moi je n'hésite pas une seule seconde...

jigomar05

Hors sujet : Citation : pour ta gouverne, sache que l'on écrit dB et non DB (faute de frappe due à une rapidité incontrôlée) Citation : toi quand tu voyages, c'est à la vitesse de la lumière, tu remonte le temps, va en australie et je t'expliquerai combien font 1+1!!!
La bonne excuse, y a pas que la saisie clavier que tu controle pas. en tout cas il t'en a fallu du temps pour repondre, surement parce que tu avais besoin de ressortir ta these de sa boite... ou d'aller pomper vite fait un article d'AF.
l'australie? j y vais le mois prochain, dis moi dans quel hotel tu descend, que je l evite.

jigomar05

Hors sujet : Citation : je t'expliquerai combien font 1+1!!!
j'arrête là, tu va rien comprendre.
Non, j'ai rien compri, je suis trop c*n; tu sais dans quelle specialite je bosse? on va voir qui c'est qui compte le mieux, de nous deux!

rroland

Allez, svp créez un forum spécial pour les

Pour le piano, j'ai eu l'occasion de tester des Earthworks, c'était très impressionnant au niveau du son (mieux que deux U87, bcp plus précis). Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de les tester ?
- < Liste des sujets
- Charte