Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 676 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Audiophile

Si j'ai bien compris, en prise de proximité, les 2 micros n'ont pas besoin d'être identiques, contrairement à une prise distante type face au piano couvercle ouvert ?
Je vais me lancer dans l'expérimentation, une fois l'acoustique du studio terminé (j'ai certes + de 2/3 des surfaces boisées, mais encore quelques autres matériaux un peu chiants (dont un grand mur en placo...) que je vais traiter en partie, pour faire un vrai dead end type "scène" justement).
L'idée des PZM semble être la solution de facilité (ils se positionnent à quel endroit sur le couvercle ?), je suis curieux d'essayer. Je vais aussi essayer les divers placements de micros conventionnels, il me reste plus qu'à me faire preter du matos... et/ou a faire venir un ingé son si je m'en tire pas

manikao

pour l'histoire du cordier, y'a quand même des cordes sur un piano il me semble

Citation : les résultats en prox sont intéressants.
y'a pas plus proximité que les PZM je pense.

Phil443

Citation : je ne sais pas comment s'appelle la plaque qui referme les clefs d'accordage?
Le sommier de chevilles.
Hors sujet : Je suis ex-technicien/préparateur de concerts Steinway & Sons, délégué régional de l'AFARP-Europiano, maître d'apprentissage agréé par l'ITEMM. Le modèle D fait 2.74m et non 2.80m, je le connais par coeur.
Citation : poncer les marteaux au préalable pour effacer les marques de cordes
Pas forcément, uniquement en cas d'usure excessive, sinon c'est un jeu neuf tous les ans, bonjour les frais...

Citation : régler la force de frappe des marteaux,
la puissance de frappe s'obtient par le réglage chasse/enfoncement, le noyage des levier d'échappement et l'ajustage de l'échappement proprement dit. C'est du domaine du réglage mécanique, pas de l'harmonisation.
Citation : pas d'micro en dessous au passage
Ce micro est optionnel, en effet. Perso, je préfère l'avoir en réserve notamment pour les oeuvres demandant de la brillance. Mais il arrive que cette piste reste mutée au mix, en effet.
Citation : y'a pas plus proximité que les PZM je pense.
Si car même piano refermé, le couvercle n'est pas collé aux cordes, loin s'en faut.
Citation : Quant a mon copain il a une boite assermenter par steingraber et sons
Excellents instruments...

Citation : Si j'ai bien compris, en prise de proximité, les 2 micros n'ont pas besoin d'être identiques, contrairement à une prise distante type face au piano couvercle ouvert ?
Effectivement, quoique je préfère en général un couple appairé, le rendu est plus facilement homogène. Mais un petite membrane sur les aigües et un grande membrane sur les basses, ça le fait aussi.
Citation : dont un grand mur en placo...
Ouille, c'est souvent pas terrible ça, mais quelques tentures judicieusement disposées peuvent facilement régler le problème.
Citation : L'idée des PZM semble être la solution de facilité (ils se positionnent à quel endroit sur le couvercle ?)
Généralement au droit des positions de proximité que j'ai indiquées plus haut.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

manikao

ok, si tu veux pinailler sur quelque centimètre c'était plus dire que ce n'était pas des crapauds, en fait on s'en fout. quand aux réglage mécanique cela fait partie de la préparation d'un piano.
Citation : je préfère l'avoir en réserve notamment pour les oeuvres demandant de la brillance
alors je ne vois absolument pas comment il peut y avoir de la brillance en dessous, car la table d'harmonie ne peut pas générer de hautes fréquences du à sa densité. La brillance est générer par les cordes qui se trouvent en haut (je ne t'apprends rien!t'as l'air de connaître). la brillance ainsi qu'un maximum d'harmonique se trouvera sur les extrémité des cordes . C'est pour cela que pour beaucoup d'album variété les micros sont placés à 30 cm des marteaux pour avoir l'attaque puis la brillance! Le micro au dessous est pour récupérer du corps (en fait du bas medium, ou du "bois" terme objectif) mais je ne m'en sers jamais en mix car j'ajoute de la soupe et du brouillon.
[quote]

Phil443

Citation : alors je ne vois absolument pas comment il peut y avoir de la brillance en dessous,
Comme je l'ai expliqué plus haut, les grands pianos de Yamaha et Steinway ont une cloche d'harmonie en fonte aciérée directement vissée sur la ceinture et reliée au cadre par une tige de tension.
Colles-y l'oreille lorsqu'un pianiste joue, tu vas voir si ce n'est pas brillant !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

manikao

manikao

Phil443

Citation : La brillance est générer par les cordes qui se trouvent en haut
Ecoute, désolé mais je ne peux pas laisser dire des choses pareilles sans rectifier. Ne te fâche pas, mais les gens qui lisent les threads pour s'instruire ne doivent pas être induits en erreur.
Citation : la table d'harmonie ne peut pas générer de hautes fréquences du à sa densité.
C'est le contraire : plus un matériau est dur, plus il favorise l'émission des hautes fréquences.
Citation : la brillance ainsi qu'un maximum d'harmonique se trouvera sur les extrémité des cordes .
Les harmoniques sont générées par la corde elle-même, plus la partie alicote située entre le chevalet et les pointes d'accroche, vibrant par sympathie et dont la longueur a été calculée pour générer des harmoniques inpairs.
Citation : C'est pour cela que pour beaucoup d'album variété les micros sont placés à 30 cm des marteaux pour avoir l'attaque puis la brillance!
Non, une corde de piano fera le même bruit qu'une corde de gratte électrique sans ampli si tu retires la table d'harmonie : la table est un ampli mécanique, elle ne génère pas le son, elle l'amplifie, c'est différent. La brillance est générée par le jeu de cordes et transmise à l'air par la table.
Ceci est du domaine de la facture instrumentale que je te conseille d'étudier avant de poster sur le sujet. Tu me sembles très intéressé et je pense que tu te passionnerais très vite pour ce domaine fantastique qui instruit beaucoup sur l'acoustique au passage.
Citation : A quelle distance l'utilise tu ce micro?
Je le place à 20/30cm de la cloche, et je pointe dessus, évidemment. Cardio impératif pour virer les bruits de pédales.

Phil443

Citation : On parle bien en dessous le piano?
Oui, dans la courbure rentrante de la ceinture.
Citation : ce micro en dessous qui est bon pourtant (brauner VM1), je ne m'en sers jamais en mix, si bien que je ne vais plus le mettre un d'ces cat!
Effectivement, et quel gâchis de ne pas profiter de ce bel instrument pour reprendre une zone exploitable...

manikao

Citation :
C'est le contraire : plus un matériau est dur, plus il favorise l'émission des hautes fréquences
déjà je n'ai pas parler de dureté mais de densité qui n'a rien a voir, plus la corde est tendu, plus tu baisse la densité, plus sa fréquence se résonance sera élevé. ensuite:
Citation : Non, une corde de piano fera le même bruit qu'une corde de gratte électrique sans ampli si tu retires la table d'harmonie
c'est complètement faux puisque le timbre sera modifié par le nature des extrémités qui tiens cette cordes (par la capacités aux matériaux absorbé) un sillet de guitare en nacre n'aura pas le même son qu'en bois, ainsi qu'un pontet en laiton sera plus doux en harmo qu'un pontet en fer.
Citation : Les harmoniques sont générées par la corde elle-même, plus la partie alicote située entre le chevalet et les pointes d'accroche
au passage brillance = hautes fréquences = harmonique obligatoire, pas une fondamentale haut dessus d'environ 4Khz
tous à fais d'accord (c'est ce que je disais plus haut). cela rejoint mon explication que la brillance (au dessus de 7 Khz, je t'accorde jusqu'a 5Khz pas moins après c'est de la stridence, mon explication tiens toujours) possède des longueurs d'ondes absolument trop petites pour contourner le piano par le phénomène indiscutable de la diffraction. écoute le son derrière ton monitor préféré ---- bah elle est où la brillance ----
ou alors se que tu appel la brillance serait plus la présence
et la table d'harmonie ne pourra jamais au grand jamais vibrer à hauteur de la sensation de brillance. (t'as déjà vu un boomer cracher du 7 Khz!!!!). les HF. Je sais imagine une voiture (poids de la table d'harmonie, et une corde tendus (poids d'une trotinnette) essaie de les faire ondulé ne sera de 5 hz (onduler = avant arrière - avant arrière - ect). on comprends aisément lequelle est plus facile. Le poids et densité sont des paramètres indispensable pour une réponse en fréquence.
Citation : Ceci est du domaine de la facture instrumentale que je te conseille d'étudier avant de poster sur le sujet. Tu me sembles très intéressé et je pense que tu te passionnerais très vite pour ce domaine fantastique qui instruit beaucoup sur l'acoustique au passage.
mon ami qui harmonise est sur le point de fabriquer son propre piano (sauf le cadre choper chez steingraëber) t'inquiète que je serai comme un toutou devant un susucre.

c'est pas la guerre mais un débat d'idées!
- < Liste des sujets
- Charte