Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 675 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Anonyme

Citation : t'as déjà vu un boomer cracher du 7 Khz!!!!
Même si je suis assez d'accord avec ton propos, la réponse est oui, j'ai déjà vu ça. Et le terme cracher va bien a cette situation d'ailleurs !
JM

Phil443

Citation : c'est pas la guerre mais un débat d'idées!
Mais c'est bien ainsi que je l'entends.

Moi aussi j'ai fait pas mal de recherche fondamentale en acoustique et j'ai conçu des pianos. Vu que le débat s'oriente différemment du thread initial, je demande à l'initiateur de ce thread, en l'occurence Audiophile, s'il est satisfait des réponses apportées à ses questions, auquel cas, nous pourrons continuer notre débat sur cette filière.
Si non, je pense qu'il nous faudrait rouvrir un autre thread afin de ne pas polluer celui-ci. Qu'en penses-tu ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Phil443

Citation : je ne peux pas non entendre de tel betises
Si tu pouvais éviter, d'autant plus que je ne suis pas sûr de celui qui en raconte le plus. Restons entre gentlemen, je n'utilise pas ce genre de terminologies envers toi, alors merci d'avance.
Citation : Ok tu est trop sur de toi concernant l'acoustique.
Sûr de plus de 25 ans d'expérience ? Ben oui, nâvré...

Citation : c'est complètement faux puisque le timbre sera modifié par le nature des extrémités qui tiens cette cordes
Une corde de Steinway suit le chemin suivant : cheville, feutre amortissant, contre-sillet, partie libre, sillet, partie vibrante, pointe de chevalet, chevalet, contre-pointe, partie vibrante alicote, sillet, partie libre, pointe d'accroche. (Pour les médium-aigües).
Peux-tu me dire où sont les extrêmités dont tu parles ?
Donc je maintiens ce que j'ai dit :
Citation : Non, une corde de piano fera le même bruit qu'une corde de gratte électrique sans ampli si tu retires la table d'harmonie.
As-tu déjà fait l'expérience ? Moi si, c'est rigolo...
Citation : déjà je n'ai pas parler de dureté mais de densité qui n'a rien a voir, plus la corde est tendu, plus tu baisse la densité, plus sa fréquence se résonance sera élevé. ensuite:
Je ne parle pas des cordes mais de la table d'harmonie dont la puissance d'émission sonore est cent fois plus importante que le son émis par la corde elle-même, reléguant cette dernière au diable vauvert en ce qui concerne ce que capte un micro (ou nos oreilles)...
La corde transmet sa vibration à son ampli (la table) via le chevalet, lui même composé de semelles de hêtre (bois dur), le guidage est assuré par des pointes en acier, le tout est collé/vissé sur une table d'épicéa (bois tendre).
Cette table est "tendue" par l'intermédiaire de barres d'harmonie chargées de lui appliquer une courbure précise, la "bandant" tel un ressort, que l'on soumet ensuite à la pression des cordes via l'angle de charge.
Le résultat escompté est d'ainsi obtenir le maximum d'amplitude de vibration de la table, sans la brider, aux différentes fréquences de l'instrument.
Ainsi, les angles de forcement et de charge sont-ils différents pour les différents registres.
On parle alors d'élasticité, (ou de dureté, bien que ce terme soit un peu limite, j'avoue), pas de densité dont l'influence est négligeable par rapport à l'élasticité sus-citée.
J'en veux pour preuve l'expérience à laquelle j'ai participé il y a quelques années : une table d'harmonie a été assemblée en fibre de carbone nervuré, dont la densité n'a rien à voir avec celle de l'épicéa. L'on s'est attaché à retrouver une élasticité la plus proche possible de celle d'une table traditionnelle : oreilles et instruments de mesures ont eu le plus grand mal à faire la différence.
Citation : un sillet de guitare en nacre n'aura pas le même son qu'en bois,
Côté table ok, côté manche...
Citation : pas une fondamentale haut dessus d'environ 4Khz
T'es-tu intéressé aux travaux de Helmhotz, celui-là même qui valida les alicotes de chez Steinway (duplex scale) entre 1852 et 1871 ?
Citation : écoute le son derrière ton monitor préféré ---- bah elle est où la brillance ----
Je ne comprends absolument pas cette phrase.
Citation : t'as déjà vu un boomer cracher du 7 Khz!!!!
Oui, et je ne suis apparemment pas le seul...
Je réitère donc le fait qu'il te faudrait te pencher sur quelques bon traîtés de facture instrumentale avant que d'affirmer des choses qui, si elles ne sont pas forcément fausses (je ne t'accuse de rien), ne sont pas au fait des contingences du domaine d'application dans lequel on se trouve.
A part embrouiller le lecteur, elles n'apportent pas les éclaircissements que l'on pourrait escompter, d'une part parce que tu utilises une terminologie inadaptée, d'autre part parce que l'application des phénomènes acoustiques en matière d'instruments de musique demande une étude approfondie de l'instrument en lui-même.
En gros, il ne suffit pas de connaître le principe de fonctionnement théorique du moteur à explosion pour savoir fabriquer une voiture...

Et je te fais grâce du côté ésotérique de certaines "recettes de cuisine", qui à défaut de trouver une explication rationnelle, ont le mérite de fonctionner...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

manikao

=
Ecoute, désolé mais je ne peux pas laisser dire des choses pareilles sans rectifier
arrêtons là le debat stérile, j'ai encore écouter tous à l'heure ,IL N'Y A PAS DE BRILLANCE EN DESSOUS DU PIANO, et je n'ai pas besoin de tous les termes que j'ai appris pendant mes 25 ans à MOI!
on se bat depuis hier pour dire que la table d'harmonie n'a pas de HF donc de brillance, et toi tu dis que j'ai tors avec comme explication "la table d'harmonie et un amplificateur". t'as raison mais je n'ai pas tors, tu n'arrive pas à me prouver le contraire, c'est dingue ça! Ta seule erreur est de dire "y'a de la brillance en dessous" le reste ne me déballe pas toute ta théorie pour esquiver le sujet tu a surement raison.
j'en ai marre, c'est long à répondre a chaque fois, je suis pas squatteur d'AF!!!

Phil443

manikao

a plus tard

jigomar05

je suis ce debat depuis le debut (passionnant), et merci pour toutes les indications a propos du fonctionnement du piano.
Je ne voudrai pas jeter d'huile sur le feu, mais en temps que pianiste passionne de prise de son piano, j'ai essaye la prise par en dessous, sur la cloche apres avoir lu un autre thread ou on en parlait deja.
Je trouve le son tres dur, aggressif, meme, quelle application au mix peut-on faire de ce micro que manikao veut d'ailleur supprimer ?

Phil443

Sur la cloche d'harmonie, que ni Helmholtz ni Henry Steinway n'ont inventé pour rien, tu récupères... des harmoniques. Par définition. Mais aussi, un côté frappe lourde des marteaux, dû au fait qu'un marteau de piano se mesure en dizaines de grammes et se déplace à plus de 300km/h (si ma mémoire est bonne, enfin l'ordre de grandeur est là).
Or, le marteau ne frappe pas au milieu de la corde, mais au 1/8° ou 1/9° de la longueur vibrante (suivant les marques, on favorise ainsi les harmoniques pairs ou impairs, ce qui type le piano, évidemment).
Donc, en s'écrasant sur les cordes aussi près du cadre (fonte), il provoque un transitoire d'attaque non négligeable. La cloche étant directement reliée au cadre, tu as donc transmission de ce choc et création d'harmoniques par résonnance du métal.
Le son y est donc très dur et inexploitable seul. Mais il fait partie du son global que tout auditeur normal peut entendre en acoustique.
En ne reprenant que par le haut, l'absence de coloration dûe à ce facteur crée chez certains une sensation de manque. L'énormité des basses sur un piano de concerts tend alors à faire apparaître une certaine pauvreté des registres supérieurs.
Doser parcimonieusement et avec goût ce micro permet de rattraper l'affaire. Certains des pianistes que j'ai enregistrés (et non des moindres) n'auraient peut-être pas été aussi satisfaits sans ce petit plus. C'est probable.

jigomar05

ou place tu ce micro question panoramique ?
PS : merci encore

Phil443

Hors sujet : T'as perdu les accents ?
- < Liste des sujets
- Charte