Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 294 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : biof : non j'ai encore rien enregistré dans ce style là

il y a 2 ans j'avais un home-studio normal avec synthés, expandeurs, bar etc, et un ordinateur, et j'ai enregistré une dizaine de morceaux dans un style electro-tech-house relativement classique

puis ça m'a saoulé, j'ai déménagé et j'ai revendu les 3/4 de mes machines

depuis 2 ans je n'ai fait qu'écrire des "chansons" avec une guitare acoustique et un toy-piano, sans rien enregistrer, tout en réfléchissant à mon concept

puis j'ai racheté quelques machines pour monter un petit setup minimaliste et un peu roots, et là ça y est j'ai tout rebranché et je me lance

32
Bon une question technique pour les pros (la suite de hier donc)

donc disons que j'achete des effets de "pseudo-mastering", ou du moins de quoi grossir et embellir le son

un SPL Dynamaxx et un SPL Stereo Vitalizer pour être précis, car ça m'a l'air d'être un couple assez classique et efficace

sur la base de ce qu'a dit Phil, à savoir que je peux pas traiter mon mix deux fois

- c'est soit entre la console et la K7 et c'est gravé dans le marbre sur la K7 et je ne peux plus que repiquer ma K7 sans toucher à rien,
- soit j'en fous pas sur la K7 qui devient ainsi une sorte de prémaster, que je peux ensuite retoucher à ma guisee en foutant mes effets entre la K7 et l'ordi lors de la numérisation

dans le premier cas, j'ai donc un son sympa sur la K7, ce qui en fait un bel objet unique, c'est ce qui se rapproche le plus du concept originel / original, cette K7 (éventuellement duplicable à l'identique) ne pourra jamais être améliorée par un vrai mastering si un jour je deviens riche et célébre

dans le deuxième cas, je peux diffuser une versione numérique mieux que la version K7, je ménage mes arrieres pour un evenutel futur mastering, mais je m'éloigne du concept originel

tout ça pour dire que la question est la suivante : au delà de ces considérations conceptuello-marketing, d'un point de vue strictement sonore, quelle est la meilleure utilisation de ce couple de processeurs ? dans quel cas donneront ils le meilleur d'eux même, seront ils le plus efficaces et pertinents ?

est ce que c'est pas du gachis de l'utiliser sur la K7 (pertes de fréquences sur la bande ou chais pas quoi) ? ou au contraire est ce que ça peut vraiment faire la difference et bien limiter les dégats de l'effet K7, et donner une belle cassette avec un beau son ?

inversement, est ce que ces effets ne sont pas plus efficaces après, pour traiter le prémaster K7, rattraper le son K7, embellir un son terne (utilisation souvent évoquée sur les forums du Vitalizer) ???

(je reprécise que je voudrais une réponse uniquement d'un point de vue sonore, ça ne va pas conditionner ma décision, juste mettre du poinds dans la balance du pour et du contre que Phil m'a dit de peser)

merci
33

Citation : soit j'en fous pas sur la K7 qui devient ainsi une sorte de prémaster,



Attention : le terme pre-master désigne l'ultime étape avant pressage (le master, c'est la boîte de pressage qui le grave). Ce que tu appelles pre-master, c'est le mix en fait... :clin:
Voir ici :

https://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,33,mao,le_mastering_i.html

Si tu as des doutes, tu te paies un deuxième magnéto K7 (vu les prix sur eBay...) et tu enregistres simultanément les deux versions !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34
Ok ok moi je t'ai compris mais toi t'as pas du bien me comprendre vu que je m'exprime dans un jargon lo-fi

alors ramené à mon étude de cas, ce que j'appelle le prémaster, c'est le mix enregistré sur K7 audio tel quel, sans traitements dynamique / psychoacoustique à 2 balles (pseudo-mastering)

Citation : Ce que tu appelles pre-master, c'est le mix en fait



voilà c'est exactement ça

donc j'en reviens à ma question d'avant hier : dois-je faire un pré-mastering (un enregistrement du mix 'pur') pour le traiter ultérieurement, ou dois-je aller au bout du concept et zapper l'étape du pré-mastering pour faire un tout-en-un = interprétation / mix / mastering à 2 balles / enregistrement d'un seul coup et perdre la possibilité de retraiter le mix ultérieurement

et vu que je suis le seul à pouvoir répondre à cette question (car elle est liée à mon parti-pris artistico-conceptuel), j'en reviens à ma question d'aujourd'hui : sur le plan strictement sonore, dans mon cas précis (enregistrement sur K7), quelle est le meilleur rendement des processeurs de pseudo-mastering (compresseur / vitalizer) ? dans quel cas donneront ils le meilleur d'eux même, seront ils le plus efficaces et pertinents ? avant ou apres l'enregistrement sur K7 ?
35
Pfff ! Pas facile de répondre. Déjà, les machines de pre-mastering à deux balles... enfin bref.

Moi, mon feeling, ce serait de ne rien mettre à l'enregistrement, et d'enregistrer brut de décoffrage, en prenant soit de la marge aux niveaux, soit la précaution d'un limiteur bien réglé en sortie de console, histoire d'assurer sur les un ou deux peaks qui pourraient saturer dans le feu de l'action.

Avec des bécanes de bas de gamme, tu ne peux guère que dégrader ton signal, et ce de façon irrémédiable dans ton cas.

Bon : c'est ce que j'en pense, ça vaut ce que ça vaut... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36
Ok merci !

ça rajoute de l'eau à mon moulin, c'est bon à prendre

le limiteur (voire compresseur) j'y pensais, car comme dans le premier post je parlais de mon compresseur dbx et je demandais si c'était judicieux de l'utiliser en sortie de console, rroland me disait que ça pourrait me servir à garder une dynamique plus stable

or comme je vais mixer à la main et live, je suis pas à l'abri d'un coup de fader un peut trop ample

cf :

Citation : il y a le coté "fun" d'un mix à l'ancienne où on pose des repères sur la graduation des faders...



donc le le limiteur / compresseur, ça pourrait limiter les dégats si je dépasse un peu malencontreusement les repères

à moi de trouver le bon réglage entre compression et limiteur
37

Hors sujet : et maintenant rigolons un peu

Citation : Salut emx
même si tu es refractaire à la technologie moderne ...




j'ai une maîtrise d'informatique

je suis informaticien (plus précisement développeur PHP / Ajax / Flash , et aussi accessoirement directeur technique de ma société)


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

38

Hors sujet : Hors Sujet :
et maintenant rigolons un peu

Citation :
Salut emx
même si tu es refractaire à la technologie moderne ...



j'ai une maîtrise d'informatique

je suis informaticien (plus précisement développeur PHP / Ajax / Flash , et aussi accessoirement directeur technique de ma société)




J'espère que tu avais bien compris que c'était une blague, c'est par rapport à ta démarche lo-fi...
39

Hors sujet :

Citation : J'espère que tu avais bien compris que c'était une blague, c'est par rapport à ta démarche lo-fi...



biens sur, et moi aussi je rigole ! :bravo:

40

Citation : Moi, mon feeling, ce serait de ne rien mettre à l'enregistrement, et d'enregistrer brut de décoffrage, en prenant soit de la marge aux niveaux, soit la précaution d'un limiteur bien réglé en sortie de console, histoire d'assurer sur les un ou deux peaks qui pourraient saturer dans le feu de l'action.



bon fin des question existentielles sur les processeurs de pseudo-mastering

mon banquier dit : faisons comme Phil a dit !


maintenant la suite :

je vais récupérer ma platine k7 (celle de mon grand-père) demain

(pour l'instant elle est chez ma grand mère mais ma tante qui est de passage à paris va me l'apporter)

je suis assez excité à l'idée de reposer les mains dessus près de 25 ans après mes premières sessions dessus

mais il me semble evident qu'elle doit avoir besoin d'une bonne révision !

changement des courroies, peut être des têtes, calibrage de tout ce qu'il y a à calibrer, et puis je crois qu'un des vu-metres est mort

evidement je ne doute pas que ça va me couter 10 fois le prix le platine, mais vu que j'y suis très attaché sentimentalement, ça me ne me dérange pas

donc la question est la suivante : est ce que vous avez des adresses (sur paris) pour faire réviser et eventuellement réparer ce genre d'appareil ? est ce que vous avez des suggestions sur ce qu'il est impératif ou interressant de réviser ?

(dans le forum des platines k7, deux gars parlent de la société Ears (SARL) 34 r Edouard Robert 75012 PARIS)