Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 292 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci,

t'as déjà fait ça jean phi?
62
De l'enregistrement sur tape, oui j'ai déjà fait; il y a longtemps. Mais je n'ai jamais réinjecté ça dans Cubase ou Pro Tools.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

63
Ok merci
64
Salut,
j'arrive un peu après la guerre mais le sujet m'intéresse et j'ai une question existentielle.
Quel support (k7 ou magnéto) sera le plus approprié pour enregistrer un mix?

merci à vous
65
La bande 1/4" a une plus grande bande passante et une plus grande dynamique que la K7.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

66
Ok beaucoup merci pour cette réponse rapide.
67
Et puis tiens quitte a déterrer le sujet... EMX tu en es où ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

68
Salut je re déterre le post ;)
J'ai un akai mg614, et je souhaiterais faire mes compo sur k7 avec, je me demandais si l'achat d'un dbx165a serait indispensable vu que vous dites que la bande compresse naturellement... ? Car j'ai un dbx intégré déjà dedans.
L'achat de bon preamp suffiraient? ( Chandler tg2 / neve 1073)

Contrairement a emx j'enregistrerais sans console à côté, et faire le.pingpong.

D'ailleurs je recherche , bien j'ai quelque pistes en têtes , un ping pong qui ne gâcherait pas trop la qualite si vous avez des pistes :)

Aussi une fois enregistrer ma compo je la sortirait sur une platine k7 ou un autre magnétophone pour un mastering maison ?

Ou rebalancer mes piste sur ableton et traiter cela avec des plug ?

Merci;);)
69
L'achat de matos haut de gamme (Chandler ou autre)pour enregistrer sur une K7 n'est guère cohérent. C'est mettre des pneus de Ferrari sur une Twingo.
Pour le ping pong : le meilleur résultat est de moduler suffisamment haut sur la piste réceptrice (et sur toutes les pistes, d'ailleurs), la dynamique étant très limitée sur ce type de support, il faut chercher le meilleur rapport signal/bruit (0Vu, voire un poil plus haut).
70
Merci rroland pour ton éclairage sur le ping pong

Que me conseillerais tu du coup si je devrais acheter ou non, preamp et compresseur ou justement un vitaliseur ?

J'ai déjà un focusrite isa one mais j'aimerais colorer plus le son que avec les preamp de la akai ... Je souhaiterai enfaite avoir une couleur originale sur une bande k7.

Merci !