Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 11 905 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?
Merci pour la réponse.

Citation : autant pas se faire chier.


ouais et puis en meme temps j'ai déjà acheté le fer alors autant le rentabiliser un peu tous de meme avant de me dire qu'il ne convient pas car il ne chauffe peut etre pas assez pour de la soudure sans plomb.

Dernière petite question où je n'ai pas eu de réponse et après je commande :

Citation : ce que je ne connais pas c'est les histoires de résistance : un câble en 2*0.5mm² comparé à un en 2*0.34mm² va à priori avoir une résistance plus grande non?


Du coup j'hésite entre 2 modèle car je ne sais pas ce que je dois privilégier.
Désolé pour toutes mes questions :oops: mais je vais en laisser une pour une jolie note tous de meme alors je préfère ne pas faire n'importe quoi. Promis je franchis le cap de la commande ce soir!
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : ce que je ne connais pas c'est les histoires de résistance : un câble en 2*0.5mm² comparé à un en 2*0.34mm² va à priori avoir une résistance plus grande non?

Non, c'est l'inverse. Plus la section est petite, plus grande sera la résistance. En fait, on parle de résistance au mètre pour les câbles. La qualité du cuivre (sa pureté) va influencer cette valeur. Mais plus la section est importante, mieux c'est. Donc un câble de 0.5mm² sera moins résistant que celui de 0.34mm².

C'est comme les fils et câbles dans une maison. On prend du 1,5mm² pour l'éclairage, du 2,5mm² pour les prises de courant, et du 6mm² pour le four électrique. Et la maison est branchée à l'EDF par du 16mm² ( ou du 25mm² en "tout électrique" ). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

72
73
Sur quelques mètres la différence entre du 0,5mm2, du 0,34 ou même du 0,22 sera totalement insignifiante. Il ne faut pas oublier que tous ces câbles ne transmettent pas de puissance, et que l'impédance de la charge est de l'ordre de 20kohms. Cela n'a rien à voir avec les câbles de HP.
Exemple avec du cuivre pour un câble de 5 mètres:
0,22 mm2 => 0,386 ohm
0,34 mm2 -> 0,25 ohm
0,5mm2 => 0,17 ohms
Avec une charge de 20kohms, la variation de tension entre du 0,22 et du 0,5mm2 n'est finalement que de 0,001%...

La morale, c'est que pour du studio (et même pour la scène sur des longueurs raisonnables) il n'y a même pas lieu de tenir compte de cette donnée. La qualité du blindage ou des connecteurs sera autrement plus importante que la section du câble. A la limite la section serait peut-être plus utile pour la robustesse que pour la qualité audio. Mais les câbles "scène" n'ont pas une section de cuivre plus importante, ils ont surtout plus de caoutchouc pour protéger et ils se doivent d'être très souples pour supporter de nombreux enroulements-déroulements sans se vriller.

Même pour les câbles HPs, il y a eu sur AF une discussion qui montrait que le mieux est l'ennemi du bien: pour les aigus l'effet capacitif du câble n'est plus négligeable est augmente avec la section. Ainsi, un câble de 4mm2 utilisé pour une compression peut se révéler moins bon qu'un câble 1mm2. Je ne sais pas ce qu'il en est des effets capacitifs des câbles de modulation, mais c'est juste pour dire qu'il faut se méfier du bon vieux réflexe très masculin "plus c'est gros, mieux c'est".
74

Citation : Ainsi, un câble de 4mm2 utilisé pour une compression peut se révéler moins bon qu'un câble 1mm2. Je ne sais pas ce qu'il en est des effets capacitifs des câbles de modulation, mais c'est juste pour dire qu'il faut se méfier du bon vieux réflexe très masculin "plus c'est gros, mieux c'est".


C'est donc pour cette bonne raison que chez Backline le boss préconise 2,5mm2 pour le cable hp, et si c'est pour du Home studio, l'affaire est dans le sac !
Pour la modulation évitez le cable Anchan, mais ceux distribués ou fabriqués par SCV sont excellents.
75

Citation : C'est donc pour cette bonne raison que chez Backline le boss préconise 2,5mm2 pour le cable hp, et si c'est pour du Home studio, l'affaire est dans le sac !
Pour la modulation évitez le cable Anchan, mais ceux distribués ou fabriqués par SCV sont excellents.



pour du cable de puissance, franchement, j'ai beau avoir essayé du câble en cuivre à 1€ le metre du cable stagg, du cable de meilleure qualité et du cable électrique basique, j'ai jamais vu de grosses différences...

à la limite j'ai vu plus de différence en changeant les connecteurs (faut dire que la connectique jack pour la puissance, c'est un belle connerie)...

par contre pour des signaux faibles (typiquement ce qui sort d'un gratte) faut faire un minimum gaffe, un coax, c'est quand même méchamment capacitif, et sur des grosses longueurs ça s'entend nettement qu'il manque des aigues...
76
Nick Zefish, belle démontration de l'effet de la résistance au mètre. :bravo:

J'ajouterai que plus la fréquence est haute, plus le courant circule en périphérie du conducteur, l'ame en cuivre en l'occurrence. Donc la section peut influencer la bande passante. La section ici n'a rien à voir avec le courant véhiculé. Et c'est aussi pour ça que le diamètre (épaisseur) de l'isolant entre l'âme et le blindage est important. La concentricité du ou des câbles par rapport au blindage est aussi un facteur. Certains câbles contiennent une guipure (rembourrage) qui ne maintient pas une bonne concentricité de (des) âmes (avec la guipure en coton, par exemple).



Hors sujet : Je sais Nick Zefish, je parle encore de grosseur. Mais t'inquiète, j'en ai une petite comme toi, Nick Zefish...
:volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

77
Il suffit de regarder les câbles Mogami : la section n'est guère épaisse (et pourtant la qualité est présente).
Chez Zaolla, c'est surtout la gaine qui est épaisse (au centre c'est de l'argent).
78

Hors sujet : Et pourtant, c'est généralement quand on met l'argent au centre de tout que ça part en c...
:mdr:

79
80
Bon finalement pour ceux que ca intéresse un petit retour.
J'ai pris du sommer cable primus. C'est sympa, souple et je vois pas trop de différence avec du standard à part : un niveau qui semble un peu plus élevé. J'avais un morceau en cour d'enregistrement, réglé au poil sur ma console et j'ai une petite led de bargraphe supplémentaire qui flashe par intermitence donc entre 1 et 3 db de plus. Surprenant. Je n'y connait rien donc j'extrapolerai pas et je ne suis pas capable de vous dire si c'est du dBu, V ou quoique ce soit. Mais j'ai un volume plus élevé.
Le cable est beaucoup plus chiant à souder cu fais de la gaine qui recouvre le blindage. Mais avec un peu d'entrainement ca va.
J'ai pris des jack Neutrik np3X car ils sont plus fins et car les np3c ne finissaient pas de visser. C'est un peu mieux avec les np3x car pour les cables de diamètre 6.7 on peut détacher un petit bout du protège cable et ainsi visser le capuchon plus facilement.
Par contre les Amphénol sont à mon gout tous aussi bons après comparaison des 2 en terme de qualité mais je ne sais pas s'ils conviendraient pour du cable de 6,7.
Pour le midi j'ai pris du Snnnake et ca fait l'affaire vu que je ne dconnecte jamais.
Et pour le patch ca à été la galère.
J'ai voulu faire mes cable en 6.35 pour éviter les Snnnke qui sont fragiles, et j'ai utilisé des Neutrik NYS202, bons marché par rapport au NP3X, mais c'est une m***** pas possible à souder. D'abord mon cable était trop gros, ensuite il a fallu dénuder une grande partie de gaine pour les rentrer et utuiler de la gaine thermorétractable pour finir ca proprement, l'isolation interne des fils dénudés et du capuchon se fait par un bout de plastoc transparent qui tient pas en place. J'ai finalement là aussi mis de la gaine thermo mais ca revient vite cher pour de si petits cables. Et comble du comble j'en ai quelques uns qui crachottent et engendre des soucis de volume quand je les manipulent alors que c'est ce que je voulait éviter.
A votre service.
;)