Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un pas vers la création !

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 1 753 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un pas vers la création !
Bonjour à tous,

Après différents passages à travers les posts des forums et les longues heures de lèche vitrine pour trouver le "bon" matériel...sans parler des paquets de cigarettes consommées et les litres de café absorbés...Pour enfin être prêt à passer notre commande chez Thomann.

Nous avions un budget d'environ 2000 euros pour nous lancer dans la prise de voix pour accompagner nos créations visuels et les réalisations sonores pour des associations (essentiellement musique).

Pour la prise de voix :
1x micro : T-Bone 1100 + son câble (XLR)
1x préampli : DBX 286 A + le câble vers la console (XLR)
1x console : Behringer UB1622 FX-PRO (XLR + RCA + JACK)
1x casque : Sennheiser HD 280 pro (RCA)

Après la console nous transférerons les prises vers une station de travail Carte son Terratec DMX Fire 24/96 (connexion RCA) avec les logiciels Adobe Audition V2 + Magix Samplitude 8.0 + FX - Izotope Ozone.

Enceinte monitoring : M-AUDIO BX5A (RCA)

Une fois les montages effectués le son sera diffusé vers la console UB1622 FX-PRO pour être ensuite traité hardware :

1x Equaliseur : DBX 231 (2x 31 bandes) + le câble(XLR)
1x Compresseur : DBX 166 XL + le câble (XLR)
1x Limiter : DBX 266 XL + le câble (XLR)

Voilà que dire de plus : Ha oui !!! Que pensez vous de cette configuration matériel et de leurs dispositions vos commentaires sont important pour nous, notre objectif est d'avoir au final un son relativement propre et conservant notre image sonore au moment de l'enregistrement sur DAT ou au moment de générer un fichier MP3. Si nous avons oublié quelques choses n'hésitez pas à nous le faire savoir...

Merci d'avance pour votre aide avant l'achat définitif.
La vie est un long fleuve tranquille
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Comparer un vulgaire SM58 à un gros statique T.Bone en utilisation studio!!



TBone fait aussi des micros dynamiques, je pense que la comparaison portait là dessus... :noidea:

Sinon, inutile en effet de comparer un statique et un dynamique.
32
Non mais quand même avouez, au niveau son même pour la scène le SM58 ne fait pas le poids contre les sennheiser ou les nouveaux AKG.. peut être au niveau solidité!

Mais bon, de là à conseiller un SM58 en studio... :??:
33
Pour revenir au Mindprint TRIO, je viens de recevoir une réponse de Thomann. La Mindprint TRIO est définitivement plus fabriquée :(((
34
Bonsoir,

Effectivement, je faisai la comparaison avec les dynamiques de la marque ;) Hors de question de comparer dynamique et statique...

Bien que mon sm58 couplé avec un statique ai fait des merveilles sur mes sons de basse, je n'irai pas jusqu'à le conseiller en micro principal ! C'est un micro d'appoint qui peux servir pour certaines choses mais ne sert trictement à rien pour le reste en enregistrement !

En ce qui conserne le TRIO, c'est bien dommage...
Peut-être y a t'il une autre tranche de console assez bonne pour sa gamme de prix ? Je ne m'y connais pas énormément utilisant une onyx pour mes prises live... Peut-être que Chouffe pourra t'en conseiller une seconde ?


Kuroi
35

Citation : En plus si j'ai bien saisi, tu possède déjà la carte Terratec avec son entrée SPDIF non ?

Tout à fait m'sieur !!! je viens de regarder le prix plutôt correct 225,00 EUR chez AudioConcept... C'est la super Promo au lieu de 349 !!! :bravo:

Merci aussi Kuroi pour tes bons conseils sur le matos et de surtout penser à notre portefeuille :lol:
Mais je reste toujours avec ma petite question dans une pièce genre standard (bureau d'appart...mais sans la secrétaire en mini jupe :mdr: ) est ce que le micro Tube est conseillé ??? est ce que je ne serais pas géné par l'écho de la pièce et les bruits du ronronnement du PC... Bref les ennemis du sons, quoi !!!

Citation : Concernant les comparaisons TBone/SM58, je suis pas certain que le shure s'en sorte gagnant. Meme par rapport à d'autres micros destinés au live, il reste asse zbas de gamme, sauf au niveau du prix.

Merci pour le complément d'info mais j'ai Mr Francois de Gaudemar de Thomann qui me vendait le T-Bone SCT2000 comparable au Neumann en me disant ceci : Bref micro à lampe, super pour les voix jazz et bien chaud pour les grosses voix hiphop... Alors Intox ???

Citation : En fait, il te faut un micro de type statique (comme le rode proposé au dessus).

:???: Pourquoi plus un Statique qu'un Tube et encore pourquoi pas un Dynamique ???

Citation : Pour revenir au Mindprint TRIO, je viens de recevoir une réponse de Thomann. La Mindprint TRIO est définitivement plus fabriquée

Donc je dois speeder avant la fin des stocks peut être un remplaçant pour une futur fabrication...

Citation : Bien que mon sm58 couplé avec un statique ai fait des merveilles sur mes sons de basse, je n'irai pas jusqu'à le conseiller en micro principal ! C'est un micro d'appoint qui peux servir pour certaines choses mais ne sert trictement à rien pour le reste en enregistrement !

Juste comme ça en passant nous avons besoin d'un micro pour nos prises de voix... :clin:
La vie est un long fleuve tranquille
36

Citation : Pourquoi plus un Statique qu'un Tube et encore pourquoi pas un Dynamique ???



En faite, les micros à lampe sont statiques eux aussi ;) C'était simplement pour souligner qu'il faut oublier les dynamiques comme le sm58 qui sont uniquement pour le live ou cas particuliers !

Pour la chaleur des voix, il ne ta pas raconter de bétises: lampe = chaleur. Encore faut-il avoir une lampe de bonne qualité et le préampli (à lampe aussi) qui va bien... Mais pour le cas particulier du T-Bone qu'il ta conseiller, je ne peux pas t'en dire d'avantage...

Pour l'écho de ta pièce et le ronronnement du pc, c'est certain que tu en auras surtout si c'est dans une pièce non traitée mais tu trouveras tout un tas de truc et astuces par ici:

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.56621,faq-amp-topics-essentiels.html

et je te conseil notament celui qui propose la création d'une petite cabine voix pour pas très chère :bravo:



kuroi
37

Citation : Pour la chaleur des voix, il ne ta pas raconter de bétises: lampe = chaleur. Encore faut-il avoir une lampe de bonne qualité et le préampli (à lampe aussi) qui va bien...



Euh ? Le cumul des lampes n'est pas souvent très judicieux... Il est même pour tout dire plutôt déconseillé. :clin:

Il ne faut pas perdre de vue que la technologie à lampe revient plus cher que celle à transistors. Donc à prix égal, ce sera souvent le transistor qui sera de meilleure qualité. L'argument "tube" est très commercial et un transistor correct est mille fois plus performant qu'une entrée de gamme à lampe.

Donc bien peser le pour et le contre...

Citation : Pourquoi plus un Statique qu'un Tube et encore pourquoi pas un Dynamique ???



Les électro-statiques, qu'ils soient à lampe ou non, sont par nature nettement plus sensibles que les dynamiques, ce qui leur confère une précision sonore infiniment plus adaptée au travail en studio.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Pour ma part je possède le T-bone SCT700, c'est la version cardio du SCT2000. Couplé au Mindprint j'en suis très satisfait :clin:
Mais je confirme que ce couple est diablement sensible, dans le bon sens du terme on s'entend, il capte tous les sons ! D'ailleurs je sens bien l'impact du traitement acoustique de ma pièce dans mes nouvelles prises :aime:

Mais même avant le traitement j'étais content et dieu sait que l'acoustique de ma pièce (un abri anti-atomique) étais catastrophique, murs, sol et plafond en béton armé lisse :oo:
Voici un exemple, prise de voix acapella sans aucun traitement ni pendant la prise ni après : http://www.archive-host2.com/membres/up/1817806056/yesterday.mp3
39

Citation : Pour l'écho de ta pièce et le ronronnement du pc, c'est certain que tu en auras surtout si c'est dans une pièce non traitée

Super très bon pour le roi du bricolage, mais bon la dernière fois que j'ai utilisé un marteau j'ai perdu un orteil :mdr: sinon j'ai l'option du meuble déja monté comme le Studio RTA Producer Station à 399 euros... comme qui dirais tout ce calcul.

Citation : L'argument "tube" est très commercial et un transistor correct est mille fois plus performant qu'une entrée de gamme à lampe.

Alors vas y Phil balance des noms avec de très bonnes références mais pas dans le genre trop haut dans le prix quand même...

Chouffe je ne dirais qu'une chose Bravo, les extraits il y a que ça de vrai pour réellement faire un comparatif et je te remercie pour ça... Et en plus ça fait du bien d'entendre le futur champion de la Star Academy. Merci :clin: Est ce que tu as essayé le T-Bone SC1000 ???
La vie est un long fleuve tranquille
40
T.Bone SC1100 est une bonne valeur pour moi un peu criard dans les aigus mais très précis, son concurrent est peut être OKTAVA MK 319.