Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un pas vers la création !

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 1 750 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un pas vers la création !
Bonjour à tous,

Après différents passages à travers les posts des forums et les longues heures de lèche vitrine pour trouver le "bon" matériel...sans parler des paquets de cigarettes consommées et les litres de café absorbés...Pour enfin être prêt à passer notre commande chez Thomann.

Nous avions un budget d'environ 2000 euros pour nous lancer dans la prise de voix pour accompagner nos créations visuels et les réalisations sonores pour des associations (essentiellement musique).

Pour la prise de voix :
1x micro : T-Bone 1100 + son câble (XLR)
1x préampli : DBX 286 A + le câble vers la console (XLR)
1x console : Behringer UB1622 FX-PRO (XLR + RCA + JACK)
1x casque : Sennheiser HD 280 pro (RCA)

Après la console nous transférerons les prises vers une station de travail Carte son Terratec DMX Fire 24/96 (connexion RCA) avec les logiciels Adobe Audition V2 + Magix Samplitude 8.0 + FX - Izotope Ozone.

Enceinte monitoring : M-AUDIO BX5A (RCA)

Une fois les montages effectués le son sera diffusé vers la console UB1622 FX-PRO pour être ensuite traité hardware :

1x Equaliseur : DBX 231 (2x 31 bandes) + le câble(XLR)
1x Compresseur : DBX 166 XL + le câble (XLR)
1x Limiter : DBX 266 XL + le câble (XLR)

Voilà que dire de plus : Ha oui !!! Que pensez vous de cette configuration matériel et de leurs dispositions vos commentaires sont important pour nous, notre objectif est d'avoir au final un son relativement propre et conservant notre image sonore au moment de l'enregistrement sur DAT ou au moment de générer un fichier MP3. Si nous avons oublié quelques choses n'hésitez pas à nous le faire savoir...

Merci d'avance pour votre aide avant l'achat définitif.
La vie est un long fleuve tranquille
2
Evite Terratec,et je ne capte pas l'utilité de l'eq 31 bandes : c'est pour de live? (en enregistrement, c'est absolument inutile). Et pourquoi ne pas prendre une table numérique, qui va vraiment vous faciliter la vie...
3
En ce qui concerne la carte Terratec, elle est déja présente dans la station et nous en avons une seconde qui est équipé d'une EMU-1212M, c'est mieux ???

Au fait pourquoi pas la Terratec ??? :???:

Concernant l'équaliseur 2x32 bandes est pour donner une couleur sonore à nos enregistrement. Et malheureusement notre budget ne nous permet pas de penser à une console numérique !!! :non:
La vie est un long fleuve tranquille
4
Hello,

Comme le dit tres justement rroland, tu utilises du matos inutile et inapproprié.

Déjà, t'as trop de matos. Le retour en hardware analogique apres l'enregistrement en numérique ne se justifie que si le matos est de tres haute qualité : tu vas perdre énormement à cause de la conversion numérique/analogique.
Il faut donc que le jeu en vaille la chandelle : convertisseurs AN/NA haut de gamme, et matos analogique de meilleure qualité qu'un brave et honnete plugin.
Les DBX que tu utilises ne sont pas du mauvais matos en soi, mais quand meme plus à l'aise en live qu'en studio.

Evite par contre à tout l'usage de cables rca : ceux ci sont de type asymetrique, et te font perdre pas mal de qualité par rapport à un cablage de type symetrique ; en ce sens que meme des oreilles "profanes" peuvent percevoir cette differnce de qualité sur le son final. :clin:

A mon sens, simplifie au max ta chaine audio, en supprimant tout retour en analogique. Une fois que le son est rentré dans samplitude, traite le avec les effets ad hoc ; eventuellement prends isotope pour finaliser, et basta !
5
Waouh... Donc en clair si je résume en suivant vos conseils je dois réduire le matos (ça c'est de la bonne nouvelle) pour ensuite favoriser les Plugs qui ont l'air d'avoir une meilleur qualité que nos DBX de base !!!
La vie est un long fleuve tranquille
6

Citation : Donc en clair si je résume en suivant vos conseils je dois réduire le matos (ça c'est de la bonne nouvelle) pour ensuite favoriser les Plugs qui ont l'air d'avoir une meilleur qualité que nos DBX de base !!!



;) t'as bien résumé la situation.
Encore une fois, la premiere chose à faire est certainement d'eliminer tous tes cables rca, qui n'ont pas leur place en studio (ni en live non plus, du reste).
ca reste un cablage hi-fi assez bas de gamme. Et des cables plaqués or-argent-platine ne changeront rien à l'affaire.
7
Youtou, donc après mon micro T-Bone + le 286A j'attaque directement sur la carte EMU-1212M sans passer par la console et tout le reste je le travaille dans le Samplitude avec les Plugs Izotope (ou mieux si tu as un nom à me donner) ???
La vie est un long fleuve tranquille
8

Citation : Youtou, donc après mon micro T-Bone + le 286A j'attaque directement sur la carte EMU-1212M sans passer par la console et tout le reste



Oui, en utilisant des cables jack TRS (symetriques) entre le dbx et ta carte son.
D'une maniere générale, le moins il y a d'intermédiaires, meilleur sera le son.

Citation : tout le reste je le travaille dans le Samplitude avec les Plugs Izotope (ou mieux si tu as un nom à me donner) ???



J'utilise Sequoia, frere presque jumeau de samplitude. Je pense que les plugs livrés avec ton sequenceur sont de meilleure qualité qu'isotope. Mais le mieux reste de juger par toi-meme...
Sinon, le Waves L3 va sonner un peu mieux que les T-Racks et autres Isotope.

Dans tous les cas, là par contre un plugin ne peut remplacer un mastering réalisé en analogique avec de gros moyens. (par gros moyens, j'entends par ex un compresseur Manley, et des convertos de type apogee/prism sound)

En clair, n'essaye pas d'avoir un volume sonore élevé avec un plugin, ça va se faire au détriment de la qualité sonore (plus fort ne signifie pas meilleur).
9
Ou alors pour suivre le conseil de rroland avec l'argent que nous récupérons maintenant nous investissons dans une table numérique, non ??? est ce utile finalement, je me pose la question.

Au fait comme ça est ce l'idéal d'avoir un Micro lampe avec préAmpli Lampe ou mieux vaut choisir un Micro Transistor avec notre DBX ??? (pour info le studio se trouve dans une pièce d'appartement avec une large fenêtre et pas de moquette au sol, donc pour moi mieux vaut rester en Micro Transistor Large diaphragm !!!
La vie est un long fleuve tranquille
10
Heu !! seulement pour ma culture perso, si jamais dans le futur nous devons nous lancer dans un truc plus sérieux, donc après la console Analogique pour le traitement nous devons avoir dans l'ordre un Convertisseur AN/NA + Equaliseur + Compresseur + Limiteur (de meilleur qualité que ceux nous avions à la base) est ce qu'il faut rajouter autre chose pour finaliser, Enhancer, etc... ???
La vie est un long fleuve tranquille